Logo image
Logo image

Les cinq chiens fidèles ayant le plus marqué l'histoire

4 minutes
Les chiens qui se sont montrés fidèles à leur maître ont adopté des comportements des plus nobles, jusqu'à rester sur son lieu de décès.
Les cinq chiens fidèles ayant le plus marqué l'histoire
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

De nombreux faits racontent l’histoire de chiens fidèles qui ressentent un attachement particulier à leur maître. Certains de ces animaux fidèles restent près de la tombe de leur maître après la mort de ce dernier. D’autres l’attendent près de l’entrée d’un hôpital, là où ils l’ont vu pour la dernière fois.

Ces histoires émouvantes ne mettent pas seulement en évidence la loyauté des chiens fidèles envers leurs maîtres, mais aussi leur sixième sens et leur incroyable sens de l’orientation. Certaines sont devenues très célèbres et ont servi de sources d’inspiration pour certains films. Nous allons vous raconter l’histoire de quelques-uns de ces chiens les plus fidèles de l’histoire.

Canelo à Cadix

Canelo est un chien qui a vécu à Cadix dans les années 1980. Cet animal fidèle suivait son maître partout, un homme solitaire pour qui Canelo était sa seule compagnie.

Une fois par semaine, le chien accompagnait son maître à l’hôpital où celui-ci devait suivre un traitement de dialyse. Il attendait son maître dehors près de la porte d’entrée de l’établissement.

Un jour, l’homme est décédé au cours de son traitement des suites de complications. Canelo l’a alors attendu pendant 12 ans près de l’entrée de l’hôpital.

Canelo n’a jamais quitté cet endroit. Les voisins lui apportaient de l’eau et de la nourriture. L’animal avait gagné la sympathie de tous les gens qui connaissaient son histoire. Canelo fait sans aucun doute partie des chiens fidèles qui ont le plus marqués l’histoire.

Some figure

Bobby à Édimbourg

Bobby est un chien de terrier qui a vécu au milieu du XIXème siècle. Son maître était un policier d’Édimbourg. Les deux étaient inséparables. Un jour, le policier est décédé des suites d’une tuberculose foudroyante. Bobby a alors participé à la procession jusqu’au cimetière où son maître a été enterré. 

Bobby s’est montré incroyablement loyal et a montré qu’il était un chien extrêmement fidèle car il est resté sur la tombe de son maître pendant 14 ans, jusqu’à sa propre mort. Les personnes qui se rendaient au cimetière le nourrissaient et lui offraient un refuge pendant l’hiver. L’histoire est alors devenue une véritable légende saluée par tous.

El Guacho en Uruguay

El Guacho est un chien très fidèle à son maître qui a vécu en Uruguay dans les années 1960. Un jour, son maître est tombé malade et a dû être transféré dans un hôpital situé à plus de 50 kilomètres de chez lui. El Guacho est alors resté seul avec sa tristesse.

Face à cette nouvelle situation, l’animal a décidé de partir à la recherche de son maître. Il a traversé des rivières et des zones humides avant d’arriver à l’hôpital.

Le chien est resté à attendre son maître à l’extérieur de l’hôpital. Le personnel du centre hospitalier et les voisins ont admiré la loyauté du chien et lui ont apporté de la nourriture. Lorsque son maître est décédé, El Guacho s’est mis à hurler à la mort aux alentours de l’hôpital.

Ce chien fidèle a accompagné son maître jusqu’au cimetière dans lequel est a été enterré. Il est resté là, sur la tombe de son maître, pendant 30 jours. Il a ensuite commencé à se rendre dans le village pour chercher de la nourriture mais, tous les soirs, il retournait au cimetière pour dormir sur la tombe son maître.

Some figure

Collie en Argentine

Collie est un autre chien des plus fidèles qui est entré dans l’histoire. Il est entré dans le cimetière de La Piedad, dans la ville de Rosario (Argentine), le jour où son maître y a été enterré. Ce jour-là, il est resté dormir sur la tombe de son ami.

Le jour suivant, les proches du défunt sont partis à sa recherche. Mais Collie refusait de quitter les lieux. Ils ont alors attendu quelques jours avant de retourner au cimetière avec une corde. Ils ont essayé en vain de l’emmener mais l’animal refusait d’abandonner son maître. Il est resté là pendant cinq ans.

Fido en Italie

Fido vient clore notre liste de chiens fidèles. Il a vécu dans un petit village d’Italie à la fin des années 1930. Son maitre, un jeune homme nommé Luigi, travaillait dans une menuiserie locale. Pour se rendre au travail, Luigi prenait le train tous les matins. Fido l’accompagnait jusqu’à la gare et attendait là-bas son retour le soir. 

En 1943, Luigi a été enrôlé dans l’armée et envoyé sur le front russe. Son fidèle compagnon a alors continué à l’attendre à la gare tous les soirs. Il espérait apercevoir son maître parmi les passagers. Mais Luigi n’est jamais revenu. Fido a alors continué à l’attendre pendant sept ans jusqu’à sa propre mort.

Les animaux ne cessent de nous surprendre avec leurs nombreuses qualités telles que leur fidélité et l’amour qu’ils nous transmettent. Les êtres humains devraient, bien souvent, prendre exemple sur eux.

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.