Le sens de l’orientation chez les chiens

· 12 décembre 2018
Outre ses sens développés, le lien entre le maître et l'animal influence grandement le sens de l'orientation chez le chien afin qu'il retourne chez lui.

Nous n’avons toujours pas d’idée précise sur le sens de l’orientation chez les chiens. De nombreuses légendes ont été créées tout au long de l’histoire sur la capacité des chiens à retrouver leur chemin.

Peut-être à cause de ce manque d’explication logique, ce sujet est toujours très présent aujourd’hui et attise la curiosité et les efforts de nombreux experts de la nature canine.

Nous ne pouvons donc pas nous appuyer sur une théorie éprouvée. Les progrès technologiques et scientifiques nous ont néanmoins permis d’améliorer notre compréhension du sens de l’orientation chez les chiens

Nous pourrions donc être en mesure d’expliquer les principales hypothèses concernant cette incroyable capacité de nos fidèles compagnons.

Le sens de l’orientation chez d’autres espèces

Nous pouvons, pour mieux comprendre le sens de l’orientation chez les chiens, observer d’autres espèces qui bénéficient grandement de cette capacité. Un bon exemple est celui de l’orientation en vol des oiseaux. Elle leur permet en effet de réaliser de très longs voyages migratoires et de toujours revenir à leur destination initiale.

De nombreuses études scientifiques furent menées dans différentes parties de la planète pour comprendre l’orientation chez les oiseaux. Certaines expériences consistaient à libérer des oiseaux sélectionnés à des milliers de kilomètres de leur « maison » pour observer leur comportement.

Le résultat de ces tests avec des oiseaux était toujours le même : les oiseaux retournaient systématiquement à leur point de départ. Les conclusions sont donc limpides.

Certains tests montrèrent par ailleurs que les oiseaux sont capables de se réorienter après une désorientation temporaire. Leur sens de l’orientation leur permet de retrouver leur chemin, même s’ils sont temporairement perdus.

sens de l'orientation chez les oiseaux

Comment expliquer cet incroyable sens de l’orientation des oiseaux ?

La communauté scientifique travaille actuellement sur deux théories qui seraient probablement complémentaires. La première déclare que les oiseaux utilisent leurs sens pour se situer dans le temps et dans l’espace.

Leurs yeux leur permettent de reconnaître les montagnes, les falaises ou les jungles, lesquelles leur indiquent le bon chemin.

Ils utilisent également leur ouïe pour reconnaître les stimuli qui composent les paysages de leur long voyage migratoire. Autrement dit, ils collectent des « signaux » qui les aident à rester bien orientés et à savoir lorsqu’ils arrivent à destination.

Selon de nombreux experts, les oiseaux réalisent une sorte de navigation par inertie. Ils parviennent ainsi à savoir quelle direction prendre pour retourner à leur destination même lorsqu’ils doivent changer de direction.

Cela expliquerait également pourquoi les distractions temporaires ou les désorientations n’affectent pas leur capacité d’orientation.

Les scientifiques constatèrent également que les yeux des oiseaux migrateurs avaient un système très semblable à celui des compas magnétiques. Leurs rétines sont en effet capables de capter la lumière de manière polarisée. Ceci leur permet donc de disposer d’un système de navigation unique.

Les oiseaux savent comment se déplacer pour se rendre à destination en suivant une méthode efficace de navigation reposant sur le mouvement du soleil, la position des étoiles ou de la lune.

Comment fonctionne le sens de l’orientation chez les chiens ?

S’agissant du sens de l’orientation chez les chiens, il existe également deux hypothèses principales. Elles ressemblent légèrement à celles sus-mentionnées.

sens de l'orientation chez les chiens

Les puissants sens des chiens peuvent les aider à identifier facilement leur environnement et à percevoir les changements qui s’y produisent.

Leur excellente audition et leur odorat très développé leur permettent de reconnaître les « points de repère » pour se localiser. Cela leur permet également de suivre des traces pour rentrer chez eux.

Les scientifiques identifièrent par ailleurs la molécule « cryptochrome 1 » dans la rétine des yeux du chien. Il s’agit de la même molécule que celle présente dans les yeux des oiseaux migrateurs.

Cette molécule est associée à la réception magnétique. Sa présence dans les yeux permet aux animaux de s’orienter dans le temps et l’espace à travers le champ magnétique de la nature elle-même.

L’importance du lien affectif dans l’orientation des chiens

Outre tout ce qui précède, les scientifiques soulignent également l’excellente adaptation du chien au renforcement positif. Autrement dit, leur capacité à apprendre et à mémoriser de nombreuses tâches grâce à un système de reconnaissance et de récompense.

Il convient de noter que le renforcement positif dans le dressage des chiens ne consiste pas seulement à offrir des prix ou des récompenses aux chiens.

Les piliers de cette méthodologie sont le lien entre celui qui enseigne et celui qui apprend. En d’autres termes, entre le maître et le chien. L’échange d’expériences permet également aux deux de s’enrichir lors du processus éducatif.