Les chiens peuvent avoir le hoquet

28 juin 2019
Il n'est pas rare que les chiens souffrent du hoquet. Sachez que c'est encore plus fréquent chez les chiots.

Les propriétaires de chiens ont tous déjà été témoins du hoquet de leur animal. Ce n’est généralement pas grave, du moment que le hoquet ne persiste pas plusieurs jours.

Qu’est-ce qui provoque le hoquet ?

Le hoquet est une contraction involontaire du diaphragme, un muscle qui sépare la cavité thoracique de l’abdomen. Quand il se contracte, cela produit un son bref et parfois aigu.

Le hoquet peut être causé par différents éléments. La raison principale du hoquet est généralement la prise trop rapide d’aliments ou de liquides.

Pour les chiots, avoir froid peut également provoquer le hoquet. D’autres fois, le hoquet peut être généré par les nerfs, le stress, l’anxiété, la fatigue, la peur, etc.

le hoquet peut être provoqué par différents facteurs

Comment les chiens perçoivent-ils le hoquet ?

Comme chez les humains, le hoquet n’est pas un signe d’anxiété ou de maladie. Il est là pour aider l’estomac à se débarrasser de l’excès de gaz, soulageant ainsi l’œsophage des irritations.

Parfois, il sert à coordonner les nerfs qui contrôlent le mouvement du diaphragme. Bien évidemment, les chiens peuvent percevoir le hoquet comme quelque chose d’irritant ou de gênant.

Il sera néanmoins important d’identifier sa cause. En cas de doute, prenez rendez-vous chez un vétérinaire.

La solution au hoquet du chien

Pour contrôler ce type d’inconfort chez votre chien, soit il faut attendre un peu que cela passe naturellement, soit il faut lui apprendre à manger plus lentement.

La meilleure chose à faire consiste à mettre la nourriture dans son bol au fur et à mesure, surtout pas tout à la fois, car cela a tendance à causer de l’anxiété.

Par exemple, si vous donnez 300 grammes de nourriture à votre chien, au lieu de tout mettre en même temps, l’idéal est de le faire petit à petit en divisant le tout en 10 portions de 30 grammes chacune.

Lorsque votre chien termine une portion, attendez quelque temps avant de lui donner la suivante. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ait mangé les 300 grammes.

Un autre aspect important est d’offrir la nourriture dans un récipient et non dans vos mains. Tout ceci aura pour effet de l’habituer à manger lentement.

Le caractère du chien