Les chiens peuvent avoir le hoquet
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Les propriétaires de chiens ont tous déjà été témoins du hoquet de leur animal. Ce n’est généralement pas grave, du moment que le hoquet ne persiste pas plusieurs jours.
Qu’est-ce qui provoque le hoquet ?
Le hoquet est une contraction involontaire du diaphragme, un muscle qui sépare la cavité thoracique de l’abdomen. Quand il se contracte, cela produit un son bref et parfois aigu.
Le hoquet peut être causé par différents éléments. La raison principale du hoquet est généralement la prise trop rapide d’aliments ou de liquides.
Pour les chiots, avoir froid peut également provoquer le hoquet. D’autres fois, le hoquet peut être généré par les nerfs, le stress, l’anxiété, la fatigue, la peur, etc.
Comment les chiens perçoivent-ils le hoquet ?
Comme chez les humains, le hoquet n’est pas un signe d’anxiété ou de maladie. Il est là pour aider l’estomac à se débarrasser de l’excès de gaz, soulageant ainsi l’œsophage des irritations.
Parfois, il sert à coordonner les nerfs qui contrôlent le mouvement du diaphragme. Bien évidemment, les chiens peuvent percevoir le hoquet comme quelque chose d’irritant ou de gênant.
Il sera néanmoins important d’identifier sa cause. En cas de doute, prenez rendez-vous chez un vétérinaire.
La solution au hoquet du chien
Pour contrôler ce type d’inconfort chez votre chien, soit il faut attendre un peu que cela passe naturellement, soit il faut lui apprendre à manger plus lentement.
La meilleure chose à faire consiste à mettre la nourriture dans son bol au fur et à mesure, surtout pas tout à la fois, car cela a tendance à causer de l’anxiété.
Par exemple, si vous donnez 300 grammes de nourriture à votre chien, au lieu de tout mettre en même temps, l’idéal est de le faire petit à petit en divisant le tout en 10 portions de 30 grammes chacune.
Lorsque votre chien termine une portion, attendez quelque temps avant de lui donner la suivante. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ait mangé les 300 grammes.
Un autre aspect important est d’offrir la nourriture dans un récipient et non dans vos mains. Tout ceci aura pour effet de l’habituer à manger lentement.
Le caractère du chien
Sachez qu’un animal très nerveux ou stressé souffrira du hoquet beaucoup plus fréquemment qu’un chien de nature calme.
Il a été démontré que ces facteurs non seulement produisent plus de flatulences et d’inconfort chez les chiens, mais aussi qu’ils les affectent de manière très néfaste leur santé.
Les chiens ne sont pas des animaux anxieux par nature, ce sont les humains qui les stressent.
Quelques conseils pour l’éliminer
- Comme pour les humains, une petite frayeur, sans démesure, peut aider à mettre fin à l’inconfort de votre animal de compagnie
- Une bonne promenade peut aussi être efficace pour faire disparaître le hoquet. En effet, l’animal pourra se divertir, renifler librement, jouer et ainsi le problème sera oublié
- De petites gorgées d’eau aident également à l’arrêter. La prise de nourriture à petites doses aura le même effet
- La baignade est également une excellente option pour éliminer cet inconfort chez le chien
- Gardez à l’esprit que votre animal va bien dans tous les cas, que le hoquet disparaisse immédiatement ou qu’il continue pendant un certain temps. Libre à vous de l’ignorer ou d’essayer de l’éliminer le plus rapidement possible
- La méthode à adopter sera propre à chaque chien. Étant donné que le hoquet disparaît tout seul, il n’est pas important d’essayer de l’arrêter. Toutefois, ce que vous pouvez faire, c’est distraire votre chien en interagissant avec lui, afin qu’il oublie son hoquet
- Parmi les activités les plus appréciées des chiens, il y a le jeu, la marche, la course, etc. Ces exercices physiques auront pour effet de modifier sa respiration et de favoriser l’arrêt du hoquet
- Le bain peut également provoquer une modification de la respiration du chien, ce qui peut entraîner la disparition du hoquet, que votre chien soit un amateur de baignade ou pas
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.