Les chiens nous connaissent mieux que quiconque

29 avril 2019
Si on dit des chiens qu'ils sont nos meilleurs amis, c'est parce qu'ils nous connaissent mieux que quiconque. Nous vous expliquons ici pourquoi.

Si vous avez l’impression que votre animal de compagnie en sait beaucoup sur vous, voire qu’il en sait même plus que vous-même, vous avez raison. Nous vous expliquons ici pourquoi vous pouvez affirmer sans peur de vous tromper que votre chien vous connaît mieux que quiconque.

La principale raison pour expliquer ce fait est la suivante : les animaux de compagnie passent énormément de temps à nos côtés. Tout au long de notre histoire commune, les chiens se sont toujours adaptés à la fois physiquement et émotionnellement à la vie des hommes. C’est pourquoi ils entretiennent une relation de proximité unique avec nous.

Par ailleurs, un chien n’a de yeux que pour son maître. Il a ausi tout le temps du monde de l’observer et de connaître ses routines. Il possède, qui plus est, des outils très puissants comme son flair qui lui permet de détecter des changements au niveau de notre corps et de notre humeur.

1. Les chiens nous connaissent mieux que quiconque : ils savent détecter nos sentiments

les chiens nous connaissent mieux que quiconque

 

Nous pouvons affirmer que nos amis à quatre pattes nous connaissent mieux que quiconque car ils sont capables de savoir ce que nous ressentons.

Les chiens savent lorsque nous sommes tristes ou déprimés. Et même si votre tête dit le contraire et êtes capable de duper votre famille et vos amis, votre odeur ne ment pas. Grâce à votre odeur, votre chien saura que vous n’êtes pas bien.

Les chiens savent aussi lorsque nous n’aimons pas quelqu’un. Même si vous ne dites rien, si vous n’appréciez pas quelqu’un, le premier membre de votre entourage à le savoir sera votre compagnon poilu.

Et puisqu’ils savent lorsque nous n’aimons pas quelqu’un, ils savent aussi lorsque nous apprécions quelqu’un. Vous ne pourrez rien cacher à votre chien, ni même votre attirance pour cette personne que vous venez de rencontrer. Vos hormones vous dénonceront une fois que vous serez face à votre animal, alors acceptez-le !

2. Les chiens nous connaissent mieux que quiconque : ils sont capables de détecter la grossesse de leur maîtresse

La grosse est un autre fait que les chiens sont capables de détecter avant tout le monde, même avant sa maîtresse.

Nous vous conseillons alors de faire un test si votre chien a les réactions suivantes.

  • Il laisse votre conjoint de côté et reste collé à vous.
  • Il devient plus protecteur et ne vous abandonne pas une seule seconde. Par exemple, il vous attend à la porte de la salle-de-bains, il dort à vos côtés et il aboie lorsque quelqu’un s’approche de vous…
  • À l’inverse, il se peut aussi que votre chien soit plus distant avec vous.
  • Si votre chien est anxieux ou se comporte de façon étrange, cela pourrait indiquer une grossesse (comportements étranges : se lécher de façon compulsive, se cacher, trop énergique…).

3. Les chiens nous connaissent mieux que quiconque : ils peuvent « sentir » les maladies de leurs maîtres

les chiens nous connaissent mieux que quiconque

Votre ami à quatre pattes qui aime remuer la queue peut aussi devenir votre meilleur médecin grâce à son puissant système olfactif. Il est capable de détecter une maladie grâce à un simple changement d’odeur.

Certes, certains animaux reçoivent un entraînement spécial pour détecter certains types de maladies chez les personnes, mais votre chien n’a pas besoin d’un entraînement spécial pour savoir que quelque chose cloche en vous.  Votre chien connaît par cœur votre odeur : le moindre changement attirera fortement son attention.

Il existe des cas où certains patients ont consulté un médecin, intrigués par le comportement de leurs chiens qui reniflaient certaines parties de leurs corps de manière excessive. Et ils ont su par la suite qu’ils souffraient de tumeurs ou autres maladies graves.

En somme…

Grâce à leur odorat et à leur grande capacité d’observation, nous pouvons affirmer que peu de choses échappent aux chiens au sujet de leurs maîtres.

Cela fait des siècles que les chiens cohabitent avec les hommes. Toutes ces années d’adaptation et d’observation ainsi que leur prodigieuse truffe sont les éléments de réponse à la question de savoir pourquoi les chiens nous connaissent mieux que quiconque.

Ils seront alors aussi capables de savoir :

  • si vous avez été en contact avec d’autres chiens (ils seront même en mesure de savoir quels races de chien et ce qu’ils ont mangé) ;
  • quel est le meilleur moment pour vous demander de le sortir ou de jouer avec lui ;
  • si vous êtes fâché, auquel cas il sera préférable pour lui qu’il ne s’approche pas de vous.

Et bien entendu, puisqu’ils savent ce que vous ressentez, ils sauront aussi quand ils doivent vous réconforter. Ce n’est pas pour rien que les chiens sont, depuis des siècles, nos meilleurs amis.