Qu’est-ce que les chiens reniflent grâce à leur flair ?

· 18 mars 2019
Qu'est-ce que le flair des chiens a de si particulier ?

Cela nous surprend parfois de voir les chiens tout renifler constamment…Surtout s’ils rencontrent un autre chien ! Le système olfactif des chiens est beaucoup plus développé que le nôtre, c’est un fait. Mais qu’est-ce que les chiens reniflent grâce à leur flair ? Nous vous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce que les chiens reniflent grâce à leur flair ?

le flair des chiens est réellement complexe et lié avec le cerveau

Selon un professeur du Barnard College Laboratoire de Cognition Canine, il existe différentes manières de sentir et le moyen utilisé par les êtres humains n’est pas le plus avancé. Les êtres humains possèdent 6 millions de récepteurs olfactifs, mais les chiens… atteignent 300 millions.

Un autre record des chiens est qu’ils peuvent inhaler entre 5 et 10 fois par seconde (les êtres humains inhalent une fois chaque seconde et demie). Il a été également prouvé que les chiens exhalent mieux que les humains. Ils utilisent les ouvertures sur les côtés du nez. De cette manière, ils maintiennent un flux continu d’air dans le nez. Cela les transforme donc en renifleurs experts permanents.

La vision olfactive des chiens est exceptionnelle. De nombreuses races ont des problèmes de vision (par exemple les labradors) mais ils les compensent par leur grande capacité à flairer. Parfois, nous observons les chiens renifler des choses désagréables mais cela contient également une explication « olfactive ».

Le flair des chiens est réellement complexe et est lié avec le cerveau. Pour eux, il n’y a aucun signe « d’odeur répulsive » ou « nocive ». Ils n’hésitent pas à lécher quelque chose qui peut sembler vraiment déplaisant pour les êtres humains (par exemple, les excréments ou un animal mort).

Pourquoi les chiens reniflent-ils la queue des autres chiens ?

Il existe une légende ou une histoire qui essaie de répondre à cette question que nous nous posons tous : pourquoi les chiens reniflent-ils la queue des autres chiens ? La légende raconte qu’il y avait une fête où seuls les chiens étaient invités. Tout comme les personnes enlèvent leur chapeau en arrivant dans un lieu, les chiens se débarrassaient de leur queue et la laissaient pendre près de la porte.

Pendant qu’ils faisaient la fête, une grande tempête a commencé à s’abattre et les animaux ont dû sortir rapidement pour rentrer chez eux. Dans le tumulte, chacun a pris une queue qui n’était pas la sienne. C’est donc pour cette raison qu’ils se flairent encore aujourd’hui à la recherche de leur queue perdue.

Pourquoi les chiens reniflent-ils ?

le flair des chiens est beaucoup plus développé que celui des êtres humains

Cela semble une histoire fascinante pour les enfants, mais pas pour les adultes évidemment (et encore moins pour les scientifiques). Selon la Société Américaine de Chimie, grâce à cet acte qui peut paraître répugnant pour les êtres humains, les chiens récoltent énormément d’informations.

Par exemple, en reniflant la queue d’un autre chien, il en « apprend » sur son état émotionnel, sur son système immunitaire ou la nourriture qu’il a ingéré au cours des derniers jours. Les composants des sécrétions des chiens (et également des loups, dont ils descendent) sont produites par les glandes présentes dans les sacs anaux.

Les chiens traitent alors le message chimique à travers leur odorat. Les données recueillies vont directement au cerveau et ce dernier décide s’il s’agit d’un être fiable ou pas. Par conséquent, en se reniflant les uns les autres, les chiens apprennent à se connaître et à reconnaître les intentions.

En effet, voici une réponse supplémentaire à une question que vous vous êtes peut-être déjà posée plusieurs fois : pourquoi les chiens remuent-ils autant la queue ? Afin de répandre leurs odeurs personnelles ! Parce qu’ils ne comprennent pas que les êtres humains ne possèdent pas la capacité de comprendre ce que chaque odeur signifie pour eux.

La prochaine fois que vous verrez votre chien renifler « le monde », ne l’empêchez pas. Encore moins s’il apprend à connaître un autre chien. Pour les êtres humains, cela semble certainement dégoûtant car nous avons d’autres outils (comme la parole et les gestes) pour connaître les autres. Mais nos chiens ont besoin de flairer et de tout renifler.