Les chiens au museau aplati sont les plus affectueux

26 mai 2019
Qu'en est-il de cette affirmation ? Vérité ou idée reçue ?

Les chiens au museau aplati ont tendance à susciter notre sympathie. Ce petit nez caractéristique éveille en nous un sentiment de tendresse. D’ailleurs, nous nous extasions souvent devant la beauté des bouledogues français ou des péquinois et bien d’autres encore. De plus, ils viennent presque toujours vers nous et nous font rire. C’est la raison pour laquelle on affirme que les chiens au museau aplati sont les plus affectueux. Mais en quoi cela est-il vrai ?

Dans de nombreux pays, avoir un chien au museau aplati est devenu à la mode, et ce sans raison apparente. C’est pourquoi une étude a été menée afin de savoir d’où pouvait venir cette obsession.

Une étude révèle que les chiens au museau aplati sont les plus affectueux

les chiens au museau aplati sont-ils plus affectueux ?

Cette obsession d’avoir un chien au museau aplati a suscité la curiosité de beaucoup de chercheurs. Les chiens au museau aplati ont tendance à souffrir de plus d’affections et de maladies que le reste de leurs congénères. De plus, en règle générale, ils meurent plus jeunes, ce qui ne joue pas en leur faveur au moment d’en choisir un.

D’autre part, ils ont aussi tendance à présenter de graves problèmes respiratoires qui peuvent parfois entraîner une intervention chirurgicale. Cependant, le spécialiste qui a publié ses recherches dans la revue Plos One, affirme que pour ceux qui adoptent un de ces chiens, plutôt chers et peu sains, leur comportement calme et affectueux compense tous leurs problèmes. Il serait donc vrai que l’amour rend aveugle ? C’est ce que nous allons voir.

McGreewy a étudié 60000 chiens de 45 races différentes pour analyser la relation qui pourrait exister entre leurs caractéristiques physiques et leurs comportements. Il a découvert que la taille du crâne a une grande influence sur leur comportement. Les chiens au museau aplati étaient plus affectueux et obéissants que ceux qui avaient le museau pointu.

Il en arriva à cette conclusion car ils étaient plus enclins à aller chercher un jouet qu’on leur avait lançé. Il remarqua également qu’ils étaient capables de tout pour protéger leurs maîtres.

Leur regard est également une des caractéristiques qui semble attirer les personnes qui choisissent ce type de chien. Leurs yeux globuleux les aident à garder un regard fixe. Cette particularité permet de créer un lien spécial entre leurs maîtres et eux. Cela les aide aussi à regarder plus facilement les choses que leur maître peut leur montrer. Leur permettant ainsi d’être plus obéissants et agiles.

Y-a t-il des chiens plus affectueux que d’autres ?

les chiens au museau aplati sont-ils plus affectueux ?

 

Selon Sergio Gómez, il n’y en a pas. Il affirme que c’est la sensation que nous fait ressentir un chien qui fait que nous le trouvons plus ou moins affectueux.

Toute personne ayant un chien pense que son animal de compagnie est le plus beau du monde et bien sûr, le plus affectueux. Par conséquent, affirmer qu’il existe des chiens plus affectueux que d’autres en reviendrait à généraliser. Et ce n’est absolument pas dans notre intention d’affirmer que les chiens qui n’ont pas le museau aplati ne sont pas affectueux. Vous savez déjà que dans Mes Animaux, nous adorons vous maintenir informés de toutes les études réalisées sur nos amis les chiens, les chats et autres animaux.

Selon Sergio Gómez, vétérinaire spécialisé dans les comportements, les chiens au museau aplati ont des attitudes différentes par rapport aux autres types de chiens. Ce sont ces dernières qui peuvent nous donner l’impression qu’ils sont plus affectueux.

Par exemple, lorsqu’ils jouent, les chiens au museau aplati ont plus tendance à lécher qu’à mordre. Cela contribue à les faire paraître plus câlins que ceux qui tentent de nous mordre lorsque nous jouons avec eux. Même si c’est en jouant, ils peuvent parfois nous faire mal.

D’un autre côté, la petite bouille d’un chien au museau applati peut susciter plus de tendresse que celle d’un chien au museau long. Cela nous incite à leur faire plus de câlins et, par conséquent, il se montre aussi plus affectueux.

Cependant, on ne peut pas généraliser. Et même s’il est possible que des études démontrent que les chiens au museau aplati sont les plus affectueux, nous sommes certains que le chien le plus affectueux et le plus beau du monde est le vôtre. N’est-ce pas ?