Découvrez les chats à écailles de tortue

20 mars 2019
On parle de chats à écailles de tortue car leur pelage ressemble à celle de la carapace des grandes tortues qui habitent les récifs coralliens des eaux tropicales de tout le globe.

Les humains ont tendance à considérer leurs animaux de compagnie comme uniques en raison de différents détails. Mais les propriétaires de chats à écailles de tortue peuvent être sûrs qu’il n’y a pas d’autre chat semblables aux leurs. En effet, le mélange particulier de leur pelage tricolore est certainement unique. Considérés comme porte-bonheur, ces animaux sont surtout des femelles.

Quelques félins très singuliers

Ce n’est pas une race spécifique de Felis catus. Toutefois, c’est un modèle de couleur qui se manifeste à la fois chez les chats métis et dans certaines races. Les chats à écailles de tortue sont donc ceux qui présentent un mélange des trois couleurs habituelles de ces félins :

  • Orange et ses variantes (crèmes, cannelle ou rouge)
  • Noir et ses dérivés (gris, bleu ou brun foncé)
  • Blanc

Ce nom est dû au fait que la distribution des couleurs de ces félins rappelle la carapace des grandes tortues de mer à écailles. Ces chéloniens vivent dans les zones tropicales et sont gravement menacés d’extinction

Par contre, au-delà des caractéristiques générales de tous les chats, les autres particularités physiques et de personnalité de ces chats dépendront de la race à laquelle ils appartiennent (ou de l’absence de celle-ci ; ils pourraient être métis)

chats à écailles de tortue

Les femelles sont majoritaires

Si presque tous les chats à écailles de tortue sont des femelles, c’est parce que chez les chats, la couleur est liée au sexe. L’information génétique pour les couleurs noir ou roux se trouve alors sur le chromosome sexuel X.

Ainsi, pour avoir la possibilité d’avoir deux couleurs en même temps, le chat doit posséder deux chromosomes X (femelles). Par contre, étant donné que les mâles possèdent des chromosomes XY, ils ne peuvent avoir qu’une seule de ces deux couleurs.

Pour avoir un chaton mâle tricolore, une altération génétique (XXY, par exemple) doit être présente. Dans ces cas, la majorité des échantillons sont stériles.

La légende des chats à écailles de tortue

Il existe une légende sur les chats à écailles. Le soleil voulait passer quelque temps sur Terre. Pour cette raison, il demanda à la lune de l’aider afin que les humains ne remarquent pas son absence du firmament.

chats à écailles de tortue

De ce fait, alors que notre satellite éclipsait le roi des astres, il s’incarnait dans un chat noir gracieux pour passer inaperçu parmi nous. Or, la lune se lassa de cette tâche et se retira du ciel. Ceci força le soleil à revenir rapidement pour reprendre sa place.

Ainsi, en abandonnant précipitamment le corps du chat, il laissa sur son manteau une partie de ses rayons. Selon la légende, ces rayons générèrent un grand nombre de touches dorées. Tous les descendants du chat héritèrent, par ailleurs, de ce détail particulier sur leur pelage.

Pas de chance de trouver un foyer

Même si on a associé les chats à écailles de tortue à la chance depuis l’Antiquité, il s’agit de chats qui, de nos jours, sont souvent abandonnés. En effet, ils sont les dernières options d’adoption dans les refuges.

L’explication de ce rejet semble être que, bien qu’ils soient uniques et beaux chatons, certains humains voient dans la distribution de leurs couleurs un certain désordre.

Cependant, au-delà de leur pelage particulier, personne ne devrait douter du fait qu’en réalité, ils se trouvent devant des animaux merveilleux et singuliers, tout comme chacun des chats d’ailleurs.