Le chien pila argentin, l'une des petites races sans poils

Le chien pila argentin est un excellent choix d’animal de compagnie. Il s’agit en effet d’un chien très affectueux, joueur et joyeux. Découvrez nos recommandations pour prendre soin de la santé dermatologique de ces chiens sans poils.
 

Le chien pila argentin est un chien conserve de nombreux liens avec le chien péruvien et le xoloitzcuintle mexicain. Ces trois espèces endémiques d’Amérique latine se caractérisent par le fait de posséder très peu de poils.

La peau d’un chien pila argentin peut sembler, à ceux qui ne connaissent pas cette race, être affectée par une maladie telle que la gale. La vérité est que le pelage de ces chiens est presque inexistante, ce qui laisse la peau découverte.

Le chien pila argentin est donc sujet aux maladies de la peau telles que la dermatite ou les irritations. Leur peau doit donc être entretenue en permanence. Le chien pila argentin vit extrêmement longtemps s’il reçoit les soins appropriés. Il peut atteindre l’âge de 20 ans !

Le pila argentin se trouve principalement dans le nord de l’Argentine. Il est particulièrement appréciée pour sa peau douce. Selon une légende argentine, le chien pila argentin a été offert en cadeau par les Incas pour renforcer les liens avec l’Argentine.

Les pilas argentins possèdent trois tailles : petite, moyenne ou grande. Le plus commun est néanmoins le petit chien pila argentin. Quelle que soit sa taille, ses caractéristiques phénotypiques fondamentales restent exactement les mêmes, tout comme son tempérament.

chien pila argentin
Source : https://es.wikipedia.org/

Cette race est très affectueuse avec ses maîtres et avec les autres animaux. Ce sont des chiens qui s’adaptent en outre facilement aux petits espaces. Ils sont très joueurs et joyeux, tout en restant d’excellents gardiens.

Quelques caractéristiques du chien pila argentin

Les origines de cette race sont diffuses. Il n’existe en effet pas de données historiques précises sur ces animaux. Nous pensons toutefois que le chien pila arriva en Argentine en tant que cadeau de l’empire Inca. Cette théorie est renforcée par la parenté entre le chien pila argentin et le chien péruvien.

Bien qu’il soit en Argentine depuis plusieurs siècles, le chien pila argentin n’est devenu populaire qu’au XXième siècle. Les races d’animaux sans poils sont en effet peu populaires à travers le monde.

Les pila argentins sont des chiens qui ne possèdent généralement pas de masses capillaires. Ils n’ont donc généralement pas de poils sur le corps, à l’exception de zones très spécifiques. De nombreux pilas argentins ont des poils sur la tête et la queue. Ces poils ne sont néanmoins jamais épais ni abondants, mais plutôt de couleur paille et secs.

 

Bien que ce ne s’agisse pas d’une race très connue dans le monde entier, le chien pila argentin est facilement reconnaissable. Leurs peaux sont généralement de tonalité sombre, semblable à une couleur gris métallisé. Il existe également des spécimens noirs ou bruns, d’autres avec des taches blanches sur le ventre et les pattes.

Comme les lévriers, les pilas argentins ont un corps aux lignes fortes et stylisées. Ce sont des chiens minces et bien proportionnés. Ils s’agit donc d’une race rapide et agile. Les pilas se caractérisent par le fait d’avoir toujours des oreilles dressées, longues et pointues, et une tête étroite.

Caractère aimable et énergique

Le chien pila argentin est un excellent choix d’animal de compagnie. Il s’agit en effet d’un chien très affectueux, joueur et joyeux, tout en étant patient. Il est donc idéal pour les familles ayant un rythme élevé d’activité, car leur corps est dynamique et plein d’énergie.

chien pila argentin

Malgré son énergie, ce chien peut très bien s’adapter à n’importe quelle taille de maison. Vous pouvez également adopter un chien pila argentin si vous vivez dans un appartement. Vous devrez toutefois garder à l’esprit que ces chiens doivent constamment faire de l’exercice.

 

Les promenades quotidiennes sont l’occasion idéale de drainer son énergie et de le faire se socialiser avec d’autres animaux. Cette activité est très favorable pour votre humeur. Il s’agit en effet d’un chien très sociable.

Les chiens pilas argentins sont d’excellents gardiens s’ils sont correctement éduqués. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une race très intelligente qui a besoin de défis intellectuels. N’ayez donc pas peur de compliquer un peu les jeux à mesure qu’il grandit !

Soins de base du chien pila argentin

La nécessité de lui faire faire de l’exercice constitue l’un des soins fondamentaux de ces chiens. Vous devez en effet couvrir sa demande en énergie. Il pourrait devenir agité et nerveux dans le cas contraire.

Bien que cette race soit très gentille et patiente, l’énergie accumulée peut en effet conduire à des comportements moins positifs. Nous vous recommandons de promener votre chien tous les jours. Faites également une séance quotidienne de jeux ou de sport avec lui. Les circuits sont des sports idéaux pour les chiens intelligents.

 

L’un des aspects les plus importants du chien pila argentin auquel vous devez prêter attention est sa peau délicate. L’absence de poils la rend en effet assez sensible. Nous vous recommandons donc de l’hydrater avec des produits hypoallergéniques. Consultez néanmoins toujours votre vétérinaire avant d’appliquer un produit chimique sur votre chien.