Le chat ukrainien Levkoy

Les chats sans poil comme le chat ukrainien Levkoy, peuvent être des animaux de compagnie ayant une attitude gratifiante, bien qu'ils nécessitent des soins particuliers en raison de leur peau nue, plus exposés à tout incident ou problème de santé.
Le chat ukrainien Levkoy

Dernière mise à jour : 12 juin, 2018

Depuis la mode des chats nus,  une éleveuse ukrainienne a créé au début de ce siècle le chat ukrainien Levkoy.

C’est un animal d’apparence étrange et imposante, mais affectueux, docile et intelligent. En outre, il est idéal pour vivre en intérieur, en plus de s’adapter aux petits espaces.

Un chat du 21ème siècle

Les chats sans poils, qui ont en fait un pelage mince presque imperceptible à la vue et au toucher, sont récemment devenus populaires. Beaucoup de ces nouvelles races ont émergé en Russie ou dans des régions qui faisaient partie de l’Union soviétique.

Dans le cas du Levkoy ukrainien, l’éleveuse Elena Birjukova a croisé des spécimens de Donskoy (photo ci dessous) et de Scottish Fold. Ainsi, le premier chat ukrainien Levkoy est né en 2004, un chaton imberbe avec des oreilles qui tombent en avant, grâce à ses gènes écossais.

chat ukrainien Levkoy Donskoy

Cependant, malgré sa popularité croissante, des organisations telles que la World Cat Federation (WCF) et l’International Cat Association (TICA) ne reconnaissent toujours pas la race. Toutefois, les clubs d’élevage russes et ukrainiens admettent les chats de cette race.

Un chat à l’allure d’alien avec des oreilles tombantes. C’est l’ukrainien Levkoy, un félin qui gonfle la liste des races de chats glabres à la mode d’aujourd’hui.

Caractéristiques physiques de l’ukrainien Levkoy

En termes de goûts, nous vous laissons alors apprécier ou non. Si vous regardez bien, vous trouverez la beauté dans ce chat qui semble étrange, mais en même temps élégant et musclé. Malgré les rides qui se forment dans sa peau épaisse apparente, surtout dans le ventre, la tête et le cou.

Au-delà de son manque de poils et de ses grandes oreilles inclinées vers l’avant, voici d’autres caractéristiques physiques de ce félin :

  • Taille moyenne
  • Poids: entre quatre et sept kilogrammes chez les mâles et entre trois et cinq chez les femelles.
  • Hauteur : entre 20 et 25 centimètres les mâles et entre 18 et 23 les femelles.
  • Couleurs : gris, noir, blanc, marron.
  • Queue : mince.
  • Pattes : longues et musclées.
  • Tête : en forme de coin et aplatie. Le visage est anguleux et ses pommettes se détachent. Certains soulignent que son profil ressemble à celui d’un chien.
  • Moustaches : courtes et légèrement bouclées.
  • Yeux : en forme d’amande et de couleurs claires.

Un minou qui sait s’adapter

Si votre maison est petite, l’ukrainien Levkoy peut devenir votre animal de compagnie idéal. Comme il n’est pas très agité, sans perdre sa curiosité, il s’adapte sans problème aux petits espaces, même s’il n’a pas beaucoup de place pour jouer.

Doux, sociable et extraverti, il a tendance à aimer son propriétaire et risque fort de le suivre dans toute la maison.

Cependant, c’est un animal équilibré et stable, mais vous devez garder à l’esprit que l’ukrainien Levkoy n’aime pas être seul. Ainsi, s’il n’y a pas d’humains qui peuvent passer toute la journée avec lui, il est pratique d’avoir la compagnie d’autres animaux de compagnie avec lui.

Soins particuliers pour l’ukrainien Levkoy

Avec une espérance de vie allant de neuf à quinze ans, ce minou nécessite des soins particuliers en raison de son fin pelage. Pour maintenir la température de son corps, vous avez besoin d’un régime riche en calories et en protéines. Il n’est pas mal non plus de le réchauffer avec des petits habits adaptés (voir photo ci dessous).

protéger Levkoy ukrainien

Par ailleurs, nous vous conseillons autant que possible de protéger ce chat du froid et du soleil. Des possibles irritations et brûlures sont possibles. Consultez votre vétérinaire sur la meilleure façon d’ene prendre soin d’eux, car il peut bien sûr souffrir de maladies dermatologiques.

D’un autre côté, c’est un chat qui devrait être également baigné au moins une fois par mois. C’est parce que leur peau dégage une substance huileuse, comme une protection, mais qui s’imprègne de la saleté.

A notez enfin, que le chat ukrainien Levkoy n’est pas un animal hypoallergénique. En fait, les allergies sont causées par des cellules mortes qui se détachent de l’épithélium du chat. C’est une substance présente dans leur salive et non sur leur poils.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.