Le Blobfish, habitat et caractéristiques
Le Blobfish est une espèce de poisson de la famille des Psychrolutidae. Son nom scientifique est Psychrolutes marcidus. Cet animal est se trouve dans les eaux abyssales des côtes de l’Australie, de la Tasmanie et de la Nouvelle-Zélande.
Sa texture gélatineuse et ses os mous en font un poisson plutôt étrange et curieux. Cet aspect étrange est d’autant plus grand lorsque nous l’extrayons de l’eau. Il semble même s’agir d’une espèce différente dans et hors de l’eau.
Caractéristiques anatomiques du Blobfish
La structure de son corps a une forme différente dans et hors de l’eau. Il devient en effet liquide et gélatineux en raison du manque de pression à l’extérieur de l’eau.
Nous pensons que la femelle est plus grande que le mâle. Ils sont de couleur entre crème et beige, selon qu’ils se trouvent dans ou hors de l’eau. Ils mesurent entre 30 et 40 centimètres de longueur et ne possèdent pas de muscles. Leur corps est gélatineux et leurs os sont mous.
Source: www.lonelyplanet.com
Leur densité et leur masse corporelle si faibles les aident à flotter au fond de l’océan. Ils peuvent ainsi nager sans gaspiller de l’énergie et se maintenir en vie dans les profondeurs marines.
Sa tête large, sa faible densité et ses ailerons étroits lui permettent de mieux flotter. Le Blobfish a de grands yeux gélatineux, ce qui le dote de visibilité dans l’obscurité. Il ne possède pas de dents.
Contrairement à d’autres poissons, il n’a pas de vessie natatoire, organe qui sert à flotter à la dérive sans avoir à réaliser d’effort pour rester dans l’eau. Cette vessie natatoire ne lui fait pas défaut pour survivre en mer en raison de sa faible densité et sa peau sous la forme de gélatine.
Distribution et habitat du Blobfish
Il s’agit d’une espèce benthique, vivant dans les eaux tempérées de 3 à 9 ºC. On le trouve exclusivement dans les profondeurs des océans entre les côtes de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la Tasmanie.
Les Blobfish vivent dans des profondeurs allant de 400 à 1 700 mètres, où la pression de l’eau est 120 fois supérieure à celle de la surface. C’est pour cette raison que l’aspect de cette espèce change au fur et à mesure qu’il se déplace à une profondeur inférieure et que, par conséquent, la pression de l’eau diminue.
Comportement et reproduction du Blobfish
Le Blobfish dépose de grandes quantités d’œufs : nous les estimons en effet à un peu plus de 80 000, mais seulement entre un et deux pour cent atteignent l’âge adulte. Le mâle et la femelle veillent tous deux le nid jusqu’à l’éclosion. Ils ont un comportement passif et calme. Cela le favorise quand il se nourrit d’aliments qui flotte dans son environnement.
Source: www.lonelyplanet.com
L’absence de muscles du blobfish n’est pas un obstacle pour se nourrir. N’étant pas prédateurs, ils ne chassent ni ne traquent. Ils ne mangent que les matières comestibles qui flottent sur leur passage. Leur régime se base donc sur des poissons, des mollusques et des crustacés plus petits qui vivent dans les eaux profondes.
Bien que n’ayant pas les dents pour triturer la nourriture, le Blobfish possède un système digestif assez développé. Votre estomac a un grand pouvoir corrosif pour synthétiser tous les aliments ingérés.
État de conservation
Le Blobfish tend à entrer sur les listes d’animaux en danger d’extinction. Ceci est principalement dû aux techniques de chalutage, les capturant souvent accidentellement dans les filets. Ceci affecte donc sa population et la diminue considérablement. De plus, ces techniques de chalutage modifient et détruisent l’habitat où ils habitent.
Nous considérons également que les courants provoqués par les navires le déplacent vers d’autres profondeurs, ce qui endommage leur organisme et réduit leur taux de survie.
Source de l’image principale www.lonelyplanet.com
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
May, J.L. y Maxwell , J.G.H. (1986). Trawl fish from temperate waters of Australia. Tasmania: CSIRO Division of Fisheries Research.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.