5 chiens en danger d’extinction

· 11 décembre 2018
Les chiens en danger d'extinction sont le résultat de croisements avec d'autres ou d'un faible taux de natalité, ce qui entraîne une diminution du nombre de spécimens purs.

Nous imaginons un ours ou une baleine lorsque nous pensons à un animal sur le point de disparaître. Il existe néanmoins des chiens en danger d’extinction. Nous vous parlerons de certaines de ces races dans le présent article.

Des chiens en danger d’extinction ?

Nous pourrions penser qu’avec autant de spécimens à travers le monde, il est impossible qu’il y ait des chiens en danger d’extinction. Nous faisons néanmoins ici référence à des races en particulier qui, à cause du croisement avec d’autres ou du faible taux de naissance, connaissent chaque fois moins de spécimens purs. Voici quelques exemples :

1. Lundehund

Ce chien d’origine norvégienne est de petite taille et de type spitz. Son nom provient du préfixe « lunde », qui signifie « macareux », et du suffixe « hund », qui signifie « chien ». Le lundehund –  image qui illustre le présent article – se développa pour chasser les oiseaux et leurs œufs.

L’une des caractéristiques de ce chien est de posséder six orteils sur chaque patte et des articulations sur la nuque. Il peut donc bouger la tête plus que tout autre chienSa queue est courbée vers le dos. La couleur du manteau peut varier entre marron, blanc et gris.

2. Black and tan coonhound

Nous pourrions traduire le nom de ce chien par «chasseur de raton laveur noir et feu ». Il s’agit de l’une des six variétés reconnues de la famille du coonhound. Il se développa aux États-Unis – comme tous les autres – pour aider à capturer ce petit mammifère qui détruit les champs et les cultures.chiens en danger d'extinction

Le black and tan coonhound est un chien grand, avec des os forts, une bonne musculature, une tête avec un museau proéminent. Quant à son tempérament, il est assez indépendant, actif et pacifique.

3. Puli

Il s’agit d’un autre des chiens en danger d’extinction de cette liste. Il est originaire de Hongrie et est de taille petite à moyenne. Le Puli est connu pour son manteau à « cordons » ou « dreadlocks« , qui se forment après six mois de vie.

Le puli est un chien de berger, très affectueux, qui s’entend très bien avec les enfants et qui est un excellent gardien. Il s’adapte par ailleurs à la vie urbaine ou rurale, mais nécessite de réaliser de l’exercice physique.

4. Rhodesian à crête

Il s’agit d’un chien élégant et très beau, connu sous son nom anglais, rhodesian ridgeback. Il fut créé en Afrique du Sud. Ce chien est par ailleurs très agile et rapide (65 km / h). Il peut être utilisé pour la maison, comme animal de compagnie et gardien.

Le rhodésian à crête possède un manteau court brun rougeâtre et présente une sorte de « crête » dans le dos. Il est par ailleurs loyal, intelligent, stable, fort, protecteur et patient avec des enfants.

5. Affenpinscher

Le dernier des chiens en danger d’extinction de cette liste est un peu plus que particulier. Pour commencer, son nom signifie « pinscher-singe » en allemand, en raison de sa grosse tête ronde et poilue et de son pelage noir et court.

chiens en danger d'extinction

L’affenpinscher est robuste, avec des oreilles pointues et une mâchoire inférieure dominante. Il mesure moins de 30 centimètres et pèse un peu plus de trois kilos. Il est par ailleurs intelligent, alerte, affectueux et actif.

Il existe malheureusement d’autres races de chiens en danger d’extinction : le chinois à crête, le catalburun, le chien péruvien sans poils, le bedlington terrier, le léopard catahoula, le dogue tibétain, le mudi, le xoloitzcuintle, le otterhounds.