L’amitié précieuse entre Hoshi, un chien aveugle et son chien-guide Zen

7 avril 2019
Cette histoire est des plus touchantes !

L’amitié entre les deux chiens a atteint un tel extrême qu’on les appelle déjà « le doux duo ». Il s’agit d’une preuve que l’amour et la tendresse ne dépendent ni de la race ni des espèces humaines ou animales. Découvrez l’histoire de Hoshi et son chien-guide Zen.

Hoshi a rencontré un chien mais qui agit en tant que chien-guide et l’accompagne partout depuis qu’il est aveugle. Ils en sont arrivés à la conclusion qu’ils forment une excellente équipe et qu’il n’existe rien qu’ils ne puissent pas surmonter. Les voir ensemble, pour ceux qui en ont eu la possibilité, est un véritable spectacle visuel.

Une précieuse histoire d’amitié, un chien-guide d’aveugle

Cette magnifique histoire d’amitié est née en surmontant une tragédie. Ainsi, Hoshi, un esquimau américain de 11 ans, souffrait d’un glaucome qui, s’il continuait, pouvait affecter sa vie. Afin de le sauver, les vétérinaires ont dû lui retirer les globules oculaires et le laisser complètement aveugle.

Pauline Perez, sa propriétaire, a adopté quelques mois plus tard un chiot Sptiz nain, abandonné dans les rues de Washington.

Zen le chien-guide

La maîtresse d’Hoshi connaissait déjà les problèmes de vision de son chien. C’est pourquoi, elle a pensé à ramener ce chiot à la maison pour qu’il accompagne Hoshi dans ce moment difficile et qu’il ne déprime pas. L’opération chien-guide a alors commencé.

Dans le processus de la perte de vision d’Hoshi, Zen était chargé de le guider à l’intérieur de la maison. Jusqu’à ce qu’il devienne son guide officiel. Mais ce ne fut pas si simple. Les premières semaines qui ont suivi l’opération, Zen portait un harnais qui l’attachait à son compagnon. Et cela n’a pas fonctionné.

Voyant que le harnais ne fonctionnait pas, les propriétaires des deux chiens sont arrivés à la conclusion que les deux animaux devaient marcher ensemble. Mais sans union physique entre eux.

Le résultat ne pouvait pas être meilleur ; Zen est devenu une sorte de chien-guide d’aveugle pour son compagnon. Une tâche qu’il accomplit avec un naturel absolu. Les deux animaux sont maintenant des compagnons de marche. Qu’ils soient en laisse ou en liberté, ils marchent toujours ensemble.

Les réseaux sociaux suivent l’histoire du chien-guide et du chien aveugle

Cette jolie histoire constitue un véritable exemple d’amitié et de dépassement. De nombreux médias de communication en ont parlé. Et les deux chiens sont des stars sont les réseaux sociaux. Rien que sur Instagram, l’histoire du chien-guide compte près de 30 000 adeptes.

Comment se comporter avec un chien aveugle

La clé est de tout maintenir en ordre. Il ne doit pas y avoir d’objets par terre, ni de déplacement ou de changement de meubles. Le chien ou tout autre animal qui ne voit pas doit être gardé en toute sécurité et dans un environnement de confiance à chaque instant. Il doit pouvoir identifier par l’odorat et le frottement physique les endroits pas lesquels il passe.

Il est également très utile de toujours appeler l’animal en tapant dans ses mains ou en sifflant de manière caractéristique. Lorsqu’il entend alors le son et répond à notre appel, nous devons le récompenser d’une manière ou d’une autre.

Par ailleurs, il est important de stimuler les jeux avec un animal aveugle au moyen de jouets avec un son intégré. Comme il ne peut pas voir, l’ouïe est la véritable référence pour notre ami, en plus de son puissant odorat.

Le moment de la promenade

Hoshi et Zen son chien-guide

La promenade est très importante pour un chien aveugle. Logiquement, il faut le garder en laisse et bien attaché. En effet, à l’extérieur de la maison, il n’est pas capable de s’orienter. A moins que le même chemin ne soit toujours répété et rempli d’odeurs qu’il pourrait reconnaître. Malgré tout, cela reste très complexe.

Cela fonctionne bien de l’emmener toujours dans la même zone, espaces, parcs, etc, au moment de faire ses besoins. Tout comme d’autres chiens aiment observer différents environnements visuels (de même que pour les êtres humains), dans le cas d’un chien aveugle, cela est totalement différent. De nouveaux lieux, de nouvelles odeurs, donneront à notre ami la sensation d’être perdu et confus.