Différences entre les crabes et les étrilles
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
S’ils peuvent en effet paraître similaires à premières vue, les crabes et les étrilles ont des aspects différents, ainsi que des différences de comportements et d’habitudes. Dans la suite de cet article, nous vous donnerons plus d’informations sur les crabes et les étrilles, leurs similitudes et leurs différences.
Caractéristiques et données générales sur les crabes
On utilise le terme “crabe” pour nommer plusieurs espèces qui composent les familles appartenant aux décapodes. Au sein de cette famille, nous trouvons non seulement les crabes, mais aussi d’autres crustacés de grande taille, comme les langoustes, les crevettes ou les gambas.
Actuellement, plus de 4000 espèces de crabes sont connues et éparpillées sur tous les continents à l’exception évidente de l’Antarctique. On observe une grande diversité entre toute ces espèces, tant au niveau de leur apparence qu’à celui de leur habitat ou de leur durée de vie.
De manière générale, on peut diviser les crabes en deux grandes groupes. Ceux.ci se forment selon leur habitat : les crabes de rivière (Astacoideos) et les crabes de mer (Brachyura). La grande majorité des crabes vivent dans l’eau ou proche d’elle, bien que certaines espèces rentrent dans l’eau uniquement en époque reproductive.
Pour un grand nombre d’experts, le trait commun entre toutes ces espèces est leur caractère benthique. Les animaux benthiques sont ceux qui vont et viennent dans les fonds des ecosystèmes aquatiques, qu’ils soient d’eau douce ou d’eau salée à des profondeurs différentes.
Ainsi, ces crustacés ne sont en général pas de bons nageurs. En effet, ils utilisent leurs paires de pattes pour se déplacer au fond des masses d’eau où ils vivent. C’est pour cette raison qu’ils possèdent des pattes puissantes ajoutées à des pinces pointues pour attraper leurs proies et se défendre.
Caractéristiques et données générales sur les étrilles
Les étrilles (Necora puber) sont des crustacés décapodes qui appartiennent à la famille des Brachyura. Il s’agit donc d’un animal appartenant à l’une des espèces de crabes des mers qui son connues aujourd’hui.
Nous parlons plus particulièrement d’une espèce de crabe de taille moyenne qui vit dans l’eau salée peu profonde. En général, elles vivent près des côtes et logent entre les rochers pour se protéger et attraper leurs proies.
Elles se caractérisent par leur coquille spécifique hexagonale de couleur bleue et une sorte de villosité de couleur brunâtre. Elles ont également des yeux rouges et proéminents ainsi que des protubérances de la même couleur.
La nourriture de cette espèce se base sur la consommation de poissons morts, d’algues et quelques autres matières organiques. Ses principaux prédateurs naturels sont les poulpes, mais elles sont aussi capturées en quantité par les hommes.
Leur viande est très prisée dans la gastronomie. Son goût et sa texture délicats sont en effet très agréables pour le palais. Les préparations à base d’étrilles font partie de la tradition culinaire des côtes cantabriques, incluant la Galice, le Pays Basque, la Cantabrie et les Asturies.
Similitudes et différences entre les crabes et les étrilles
Maintenant que vous en savez plus sur ces animaux, nous pouvons observer qu’il existe autant de similitudes que de différences entre les deux espèces. D’un côté, les similitudes ne sont pas surprenantes quand on sait que les étrilles sont, en réalité, une des espèces de crabes qui habitent notre planète.
Les crabes et les étrilles ne se ressemblent pas par hasard. Ils sont parents de manière morphologique et génétique. Toutes les espèces de crabes ne partagent pas autant de ressemblances avec les étrilles. Il existe en effet une grande variété morphologique de ces crustacés. Cependant, ils font tous partie de la même famille sous le règne animal.
Si l’on compare les étrilles avec les crabes traditionnels, nous pouvons observer quelques différences évidentes. Les étrilles sont presque toujours plus petites que les crabes ; elles mesurent entre sept et neuf centimètres. Les crabes communs peuvent facilement mesurer 12 centimètres de longueur.
On peut également déceler des différences clés pour les différencier selon leurs corps. Les étrilles possèdent une large carapace hexagonale bleue. Les crabes, eux, sont en majorité rougeâtres et leur carapace est plus arrondie.
Si on a l’opportunité de toucher la carapace de ces crustacés, on percevra une autre différences claire. La superficie de la carapace des étrilles est beaucoup plus lisse et uniforme, avec des zones plus douces. Les crabes ont une carapace rugueuse et irrégulière.
Finalement, il est aussi important de mentionner que les étrilles ont des bandes noires sur les pattes. On observe cette caractéristique chez peu d’espèces de crabes. Il s’agit donc d’une donnée identificatrice de cette espèce.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.