Puis-je emmener mon chien à la rivière ?

· 1 décembre 2018
Même si dans de nombreux pays, dont l'Espagne, la législation ne dit rien sur le fait d'emmener son chien près d'une rivière, vous devez quand même prendre quelques précautions et respecter les autres personnes qui se trouvent au bord de l'eau

Avec l’arrivée de l’été et des vacances, il n’y a rien de mieux que de vous baigner avec votre meilleur ami, votre chien. Vous vous demandez alors peut-être s’il est possible d’emmener votre chien à la rivière ou si une éventuelle loi l’interdit.

Contrairement à d’autres pays, l’Espagne ne possède aucune norme ou loi exclusive qui réglemente l’autorisation ou l’interdiction de la présence de chiens près de certaines rivières accessibles au public. Cependant, la présence de chien est bel et bien interdite dans certains lieux et autorisée dans d’autres. Tout dépend de l’endroit et de la période de l’année.

Est-ce une bonne idée d’emmener votre chien à la rivière ?

En principe, rien ne l’interdit. Une sortie au bord de la rivière ne plait pas seulement aux humains, mais aussi aux chiens qui peuvent s’amuser en compagnie de leurs maitres au cours de promenades et d’excursions.

Cette journée au bord de la rivière constituera pour votre chien l’occasion idéale de prendre un bain. De se rafraîchir. Et de se détendre loin de son environnement naturel. Cette petite exclusion permettra à votre animal de s’amuser. Mais elle vous permettra aussi de vivre une expérience inoubliable.

Conseils pour rafraîchir votre chien dans la chaleur de l’été

La chaleur intense ne nuit pas seulement à l’énergie et à la l’humeur du chien. En effet, elle peut aussi provoquer les fameux coups de chaleur. Il est donc très important de tenir compte de quelques conseils pendant l’été pour que votre chien supporte beaucoup mieux la chaleur. Et qu’il reste plus au frais.

aider son chien à se rafraîchir en été en l'emmenant à la rivière

 

Découvrez ci-dessous quelques conseils pour l’été à ne pas oublier :

Veillez à son hydratation

L’hydratation est aussi importante chez les humains que chez les animaux. Il est donc extrêmement important que votre chien ait à sa disposition de l’eau fraîche et propre. Et ce tout au long de la journée. Vous devez vous montrez particulièrement vigilent en été car l’eau a tendance à chauffer ou à s’évaporer.

Afin de faire en sorte que votre chien reste bien hydraté, vous pouvez placer des abreuvoirs dans les différents endroits où le chien a l’habitude de se détendre. Si vous emmenez votre chien à la rivière, vous devez également impérativement veiller à prendre de l’eau avec vous. Un abreuvoir portable s’avère alors très utile.

Mouillez-le pour le garder au frais

Pour faire baisser la température corporelle de votre chien, il peut être très judicieux de lui mouiller la tête et le corps. En plus d’un plongeon dans une piscine, une journée au bord de la rivière peut être bénéfique pour l’hydratation corporelle de votre chien. Mais aussi pour sa santé.

Précautions à prendre pour aller à la rivière avec votre chien

Une journée au bord de l’eau avec votre animal ne semble pas présenter de risques. Pourtant, vous devez quand même tenir compte des quelques conseils suivants :

  • Une fois que vous vous retrouvez dans le lieu de baignade, assurez-vous de protéger votre animal d’une exposition au soleil excessive. Vous pouvez même lui appliquer de la crème solaire. Vous trouverez sur le marché de nombreux produits spécialement conçus à cet effet.
  • Veillez également à protéger ses coussinets. Le sable et les petits cailloux qui se trouvent au bord de la rivière ont tendance à être chauds et ils peuvent donc brûler votre animal. Vous pouvez donc utiliser des produits de protection pour les coussinets.
  • Vérifiez la présence, dans les environs de la rivière, de verre cassé, de cannettes de soda ou de toute autre chose qui pourrait couper ou blesser votre chien.
  • Il est possible que certaines zones de la rivières soient plus profondes que d’autres. Le mieux est donc que votre chien se baigne dans les endroits où il a pied.
  • Vous devez aussi toujours garder à l’esprit que les gens qui se trouvent près de la rivière n’aiment pas forcément tous les chiens. L’idéal est donc de trouver l’équilibre entre votre plaisir et le bien-être des autres personnes.

 

Endroits recommandés pour emmener votre chien à la rivière en Espagne

chien à la rivière

Huesca est une province qui vous permet d’offrir à votre chien une petite baignade, aussi bien dans une rivière que dans une piscine naturelle. Découvrez notamment l’Alcanadre à Bierge, les rivières Bellos et Cinca à Puértolas, la rivière Sobordan dans le Valle de Echo et le barrage de Bubal à Biescas.

La ville de Teruel possède également de nombreux espaces dans lesquels vous pouvez vous rendre avec votre chien. Vous y trouverez quelques barrages qui constituent de bonnes options pour échapper à la chaleur de l’été aux côtés de votre animal de compagnie. Découvrez-y le barrage d’Arquillo à San Blas et Valbona. Les plages fluviales de la rivière Bergante à Aguaviva constituent aussi une belle alternative.

Voilà quelques-uns des plus beaux coins fluviaux d’Espagne. Ils constituent une excellente option pour aller vous promener avec votre chien et le laisser se baigner dans l’eau.