Découvrez le surprenant oiseau-lyre

21 février 2019
Originaire d'Australie, le superbe oiseau-lyre fait partie des plus grands oiseaux chanteurs de la planète et peut atteindre un mètre de long.

Le majestueux et superbe oiseau-lyre est originaire d’Australie. Il est connu pour sa capacité à reproduire avec précision tout type de son. La fascination que suscite cet animal a conduit de nombreux scientifiques à inclure cet oiseau dans des programmes d’études. Il fait également l’objet de nombreux documentaires.

L’habitat et les caractéristiques de l’ oiseau-lyre

De nom scientifique Menura novaehollandiae, cet oiseau de la famille des Menuridae est gros. Il peut atteindre un mètre de long. C’est l’un des plus grands oiseaux chanteurs du monde, derrière le corbeau à bec épais et le corbeau. Il vit généralement dans les forêts australiennes du Queensland et du Victoria.

oiseau-lyre

Le nom de cet oiseau est dû aux plumes de sa queue qui, une fois déployée, ressemble à une lyre. Une fois qu’il a finit la maturité, après sept ans, le mâle utilise cette queue majestueuse, avec des plumes jusqu’à 55 centimètres, pour attirer les femelles pendant la période de reproduction. Durant cette période, chaque couple donne habituellement naissance à un œuf. Pendant le rituel d’accouplement, la mâle danse et remue la queue pour éblouir la femelle.

Bien que le cerveau du superbe oiseau-lyre soit minuscule, cette espèce imite les sons à la perfection. Parmi les sons les plus célèbres, on peut noter le chant complexe du Martin-chasseur géant ou, tristement, le son d’une tronçonneuse. Bien qu’il puisse imiter les sons émis par plus de 20 espèces d’oiseaux, l’oiseau-lyre étend son répertoire aux sons créés par l’Homme, ce qui a créé une grande confusion parmi la population autochtone.

oiseau-lyre

L’oiseau préféré des scientifiques

L’un des grands naturalistes de notre époque, David Attenborough, a inclus dans son documentaire bien connu The Life of Birds (La vie des oiseaux) plusieurs scènes mettant en scène un superbe oiseau-lyre, démontrant ainsi tout son talent pour le chant. Entre autres, cet oiseau a réussi à imiter parfaitement le son d’une caméra.

Les ornithologues ont étudié la structure et l’évolution des vocalisations chez les oiseaux pour tenter de corréler l’évolution de différents types de chants avec des aspects tels que la sélection sexuelle ou l’environnement immédiat de l’espèce. En tant que passereau ou oiseau chanteur, le superbe oiseau-lyre étend souvent son répertoire pour attirer le plus de femelles possible et défendre son territoire.