5 oiseaux aux plus beaux chants

· 12 août 2018
Ce qui est certain c'est que, dans la plupart des cas, leur physique va de pair avec leur chant puisque certains de ces spécimens se distinguent avec leur plumage coloré

Quoi de plus beau que de se réveiller au son de la douce mélodie d’un oiseau qui se pose près de notre fenêtre. Dans cet article, nous vous parlerons des oiseaux qui émettent les plus beaux chants. Afin d’en profiter pleinement, ne les enfermez pas dans une cage, plantez plutôt des arbres!

Quels sont les oiseaux aux plus beaux chants?

Peut-être que vous vivez en ville et que vous ne pouvez donc pas planter d’arbres dans la rue. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez acheter un oiseau et le laisser enfermé dans une cage seulement pour l’entendre chanter. Nous vous conseillons plutôt d’aller faire un tour à la campagne ou dans un parc pour profiter des oiseaux aux plus beaux chants qui sont les suivants :

1. Chardonneret

Son nom scientifique est le carduelis. Il s’agit d’un oiseau -dont la photo se trouve en début d’article- qui vit principalement en Eurasie, en Amérique du Nord et dans le pourtour méditerranéen.

De petite taille, le chardonneret présente de belles plumes colorées et son chant fait partie des plus mélodieux du règne animal. Il peut combiner des sons graves et aigus et même chanter en vol! En été et au printemps, il se montre plus actif en ce qui concerne le chant. Il est également capable d’émettre des gazouillis très animés.

2. Rossignol

Voici un autre petit oiseaux aux grandes capacités musicales qui ne pouvait pas manquer à cette liste. Le rossignol est un oiseau passériforme et migrateur qui se déplace vers l’Afrique pendant l’hiver. Il est insectivore et vit dans les forêts d’Asie et d’Europe où il niche très près du sol et des arbustes denses.

rossignol posé sur une branche qui chante

Les mâles sont connus pour leur chant puissant qui comprend notamment des gazouillis et des sifflements. Même si le rossignol est plus actif le jour, certains individus peuvent réaliser leur « performance artistique » pendant la nuit. Pour de nombreuses personnes, cet oiseau annonce l’arrivée du printemps.

Le rossignol mesure environ 16 centimètres. Le dos, les ailes et la queue sont de couleur brune, tandis que le ventre est plus clair. Il n’y a pas de différences notables entre les sexes.

3. Merle

Il existe différentes espèces de merles et toutes ont leur place dans le classement des oiseaux aux plus beaux chants. C’est notamment le cas du turdus merula, ou merle noir, qui vit dans toute l’Europe, dans le nord de l’Afrique et au Proche-Orient.

merle qui chante posé sur un buisson

Le mâle présente un corps recouvert de plumes noires et seuls son sec et ses pattes de couleur jaune ressortent. La femelle est de couleur marron ou brune et son bec et ses pattes sont plus orangés.

Les merles se nourrissent de fruits, de baies, d’insectes, de vers et de graines. Ils trouvent leur nourriture sur le sol sur lequel ils courent et font des bonds. Les mâles commencent à chanter dès l’âge d’un an, entre janvier et juillet, afin de marquer leur territoire.

Leur chant est très grave, mélodieux et flûté. Leurs variations mélodiques et leurs improvisations les distinguent des autres oiseaux chanteurs.

4. Pinson

Voici un autre oiseau qui émet un joli chant et qui partage une grande partie de son territoire avec les merles. Les pinsons apprécient les zones boisées mais on peut aussi en trouver dans les jardins et dans des granges. Ils construisent leur nid dans les arbres et le décorent de lichens et de mousse.

pinson de profil

Ils ne migrent pas en hiver, même s’ils recherchent quand même des endroits chauds dans les environs. Ils mangent principalement des insectes lorsqu’ils sont jeunes avant de se nourrir de graines une fois adultes.

Leur chant bien connu est très puissant. Les mâles « connaissent » trois types de chants différents et ils peuvent même avoir leurs propres dialectes en fonction de la région dans laquelle ils se trouvent.

5. Rouge-gorge

Il existe deux espèces de rouge-gorges, l’une européenne et l’autre américaine, et les deux méritent leur place dans la liste des oiseaux aux plus beaux chants. Le rouge-gorge européen est sociable, il vit dans les bois et émet une sorte de « cri d’alerte ». Toutefois, il est aussi capable d’émettre un chant musical et mélodique semblable à celui du rossignol.

rouge-gorge posé sur un piquet en bois

Cet oiseau mesure environ 20 centimètres et possède un pelage similaire chez les mâles et les femelles. Sa face et sa poitrine sont oranges, les côtés du cou et de la poitrine sont gris bleuté, le ventre est blanc et les pattes et la partie supérieure sont marron. Lorsqu’ils naissent, les petits sont orangés et bruns.

Le rouge-gorge se nourrit d’insectes, d’araignées et de vers. Il vit le jour et est habitué à la présence humaine. Il pond ses œufs dans un nid constitué de branches ou de pierres, de mousse, d’herbe et de feuilles. La femelle peut pondre entre cinq et six œufs trois fois par an.