Créer un gilet qui vous permet de communiquer avec les chiens
Lorsque le lien avec notre chien est très fort, nous disons parfois “il ne lui manque plus que la parole”. Pouvez-vous imaginer ce que cela serait de pouvoir communiquer avec votre chien ? Pouvoir boire un verre de vin tranquillement à la maison tout en “conversant” ? Un groupe d’étudiants américains croient que cela est possible. Et ils ont décidé de créer un gilet qui permet aux animaux de parler.
Vous trouvez cela incroyable ? C’est pourtant vrai. Bien qu’il s’agisse d’un projet encore en phase de test, les résultats sont excellents et très positifs. Voulez-vous en savoir plus sur cette invention innovante ?
Qu’est-ce que le gilet qui fait parler les chiens ?
Vous souvenez-vous du film Là haut ? Ce film dans lequel une maison volait grâce à un grand nombre de ballons. Doug, un chien très drôle, porte un collier avec un aspect galactique qui lui permet de parler avec les humains. S’il n’avait pas son collier, la communication serait impossible.
Ces jeunes entrepreneurs ont-ils été inspirés par ce film et cette brillante invention ? Nous ne le savons pas avec certitude, mais il est très probable que ce soit le cas.
Le projet est en cours à la Georgia Tech University, avec Melody Jackson à la tête des équipes de recherche. Son idée lui est venue en constatant que, même si les chiens peuvent dire beaucoup de choses par aboiement ou par langage corporel, jusqu’à présent, c’est leur seul moyen de communiquer, et souvent, cela ne suffit pas.
Ce gilet se compose de plusieurs capteurs activés par les morsures du chien ou par le toucher de son museau. Une fois que les capteurs sont en fonctionnement, ils créent des sons transformés en langage humain pouvant être sonores ou envoyés sous forme de message texte à un smartphone.
En principe, le gilet est conçu pour les chiens “de travail” tels que les chiens-guides, les thérapeutes pour chiens, les chiens d’assistance, les chiens policiers ou les chiens de sauvetage. Le programme porte le nom de FIDO (selon l’acronyme anglais, ce qui se traduirait en français ressemblerait à quelque chose du genre : faciliter les interactions avec les chiens ayant des occupations).
Des exemples concrets du gilet qui fait parler les chiens
Pour démonter l’efficacité de ce gilet qui fait parler les chiens, Melody donne différentes conférences avec de vraies démonstrations qui prouvent la valeur de cette invention.
Par exemple, une personne atteinte d’épilepsie et son chien, qui porte l’un des gilets, ont été invités à une de ces conférence. Le chien, grâce à ce vêtement spécial, peut détecter le moment où son propriétaire aurait une crise et a été entrainé pour le mettre contre un mur afin de l’empêcher de tomber ou faire appel par un bouton en cas d’urgence.
Lors de ses conférences, elle a également évoqué à plusieurs reprises l’utilité de ce gilet pour la détection des explosifs. Le chien peut être seul pour trouver une charge et avertir ses compagnons humains à travers le vêtement canin. Afin qu’ils agissent plus rapidement.
D’autre part, les chiens de sauvetage seraient un élément essentiel pour rationaliser les processus de recherche. Par exemple, de nos jours, un chien peut facilement trouver une personne grâce aux incroyables vertus de son nez. Mais quand il la localise, il doit la laisser seule (elle peut être gravement blessée) pour revenir à sa recherche. Une fois qu’il la trouve, il guidera ses compagnons humains vers la personne en question.
Avec ce gilet, la plupart de ces étapes pourraient être simplifiées et le processus serait beaucoup plus rapide, permettant même de sauver des vies.
Quand pourrons-nous le voir fonctionner ? Il n’y a pas encore de date, mais les tests semblent indiquer que tout se passe bien. Il est donc probable que nous puissions très bientôt assister à l’une des meilleures inventions de l’histoire.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.