Conseils pour mettre fin à une bagarre de chiens

24 avril 2018
Tout d'abord, vous devez garder votre sang froid car, si l'un des deux animaux ressent votre nervosité, il pourrait vous attaquer. De plus, la meilleure astuce consiste à les mouiller. En effet, la fraicheur de l'eau les effrayera ou les surprendra.

Les chiens sont des animaux territoriaux. Par conséquent, lorsqu’ils trouvent que ce qu’ils considèrent comme leur territoire est menacé, ils peuvent devenir très agressifs. Même si votre chien est calme, il pourrait se retrouver impliqué dans une bagarre sans le vouloir. En effet, si un autre chien l’attaque, il ne pourra pas garder son calme. Vous devez donc savoir comment mettre fin à une bagarre de chiens avant de vous retrouver dans cette situation.

C’est pourquoi nous allons vous donner tous les conseils nécessaires car nous savons à quel point vous aimez votre animal et le mal que vous pouvez ressentir si la bagarre s’éternise. Prenez bien note et rappelez-vous de ces conseils au cas où vous vous retrouveriez dans cette situation.

Que faire pour mettre fin à une bagarre de chiens

Gardez la tête froide

Avant de vous lancer, vous devez contrôler vos émotions. Vous ne disposerez pas de beaucoup de temps mais vous n’aurez besoin que de quelques secondes pour savoir comment réagir. Une fois que vous aurez lu tous nos conseils, vous serez prêt. Alors, arrêtez-vous et visualisez rapidement les étapes à suivre.

Vous devez rester calme. De fait, si les animaux ressentent votre nervosité, la situation pourrait s’aggraver et les chiens pourraient même vous attaquer. Parfois, ces bagarres ne durent que quelques secondes. Il n’est alors pas nécessaire d’intervenir.

Mouillez-les

Une fois que vous êtes calme, vous pouvez faire différentes choses si vous constatez que la bagarre s’éternise. Par exemple, vous pouvez mouiller les chiens. Comme vous le savez, même si certains adorent l’eau, beaucoup ne l’apprécient pas.

chien mouillé qui se secoue

Cependant, il faut noter que, quoi qu’il en soit, l’eau froide les effrayera. A ce moment-là, il se peut que les chiens cessent de se battre et que leurs maitres respectifs puissent les récupérer.

Ne tirez pas sur la laisse

Ne tirez pas sur la laisse de votre chien lorsqu’il se bat. De fait, cette intervention pourrait attiser la colère de votre animal. Vous savez ce qu’on dit :  » L’oppression peut rendre fou le sage « . Pourquoi dire cela? Parce que votre animal sera comme aveuglé par la colère pendant la bagarre. Dès lors, si vous le séparez de force, il pourrait ne pas trouver votre intervention à son goût et vous mordre.

Faites du bruit

Si vous avez sous la main un objet qui peut émettre un bruit fort, utilisez-le. Le bruit distraira les animaux et mettra fin à la bagarre. Évidemment, une fois que les chiens se seront arrêtés à cause du bruit, attrapez aussitôt votre animal et éloignez-le de l’autre chien.

Formez une barrière

Un morceau de carton ou de bois, une couverture ou tout autre chose que vous trouverez pourra vous servir de barrière entre les deux chiens. Vous laisserez ainsi du temps à quelqu’un pour attraper votre chien. Veillez, cependant, à ne pas trop rapprocher vos mains afin d’éviter les morsures.

Soyez prévoyant

En plus de savoir comment mettre fin à une bagarre de chiens, vous devez aussi savoir comment l’éviter. Vous connaissez votre chien mieux que personne. Ainsi, lorsqu’il croise un autre chien, vous savez ce qu’il attend de lui. Bien sûr, il est aussi nécessaire de savoir cela des autres chiens qui s’approchent du vôtre.

chien qui montre les crocs

Observez son langage corporel. Il s’agit de la meilleure manière de savoir ce qu’il se passe dans sa tête. Si vous remarquez des signes d’animosité entre les deux chiens, éloignez votre animal rapidement et emmenez-le dans un endroit sûr comme, par exemple, dans vos bras.

Dressez votre chien

Voici une des meilleures façons de mettre fin à une bagarre de chiens. Tout d’abord, vous devez apprendre à votre chien à jouer calmement avec d’autres animaux. Ensuite, votre animal doit toujours accourir lorsque vous l’appelez. Si, pour lui, votre voix représente un signe d’obéissance, il vous obéira en toutes circonstances, même s’il se bat avec un autre chien.

Suivez donc ces conseils, aussi bien pour pouvoir prévenir les problèmes, que pour mettre fin à une bagarre de chiens. De cette façon, votre animal sera toujours en sécurité.