Chiens du groupe 9 : classification des races selon la FCI

Chiens du groupe 9 : classification des races selon la FCI

Dernière mise à jour : 04 février, 2018

de La Fédération canine internationale se charge de déterminer les standards de chaque race et les classifie selon leurs caracéristiques. Ainsi, dans cet article, nous vous parlerons des chiens du groupe 9 qui incluent les animaux de compagnie et compte le plus de sections différentes (11) que n’importe quel autre groupe.

Chiens du groupe 9 : individuels

Chacune des races suivantes compose une section différente à cause de ses caractéristiques particulières qu’elle ne partage pas avec les autres :

  • Le Caniche
  • Le chien chinois à crête
  • Le Chihuahua
  • L’epagneul nain continental de compagnie
  • Le kromfohrländer
un chien chinois à crête dans l'herbe

Les chiens du groupe 9 : bichons et autres

Il y a six races regroupées dans cette section, parmi lesquelles on retrouve :

1. Le bichon maltais

Il est apparu sur l’île de Malte, en pleine Mediterranée. C’est pourquoi l’Italie l’a pris en protection pour le développer. C’est un chien très intelligent, tendre, amical et vif, qui a besoin d’attention dès tout petit. Malgré sa taille, c’est un bon chien de garde.

Il s’adapte très bien à la vie en appartement et il s’entend à merveille avec les enfants (pas les bébés). Il a besoin d’un peu d’exercice par jour, et d’un brossage quotidien car il a un pelage épais de couleur blanche ou ivoire.

2. Coton de Tuléar

Ce chien de petite taille provient du sud de Madagascar, plus précisément de la province de Toliara. Il doit son nom en partie à son origine et aussi parce que son pelage est semblable à du coton très doux et presque entièrement blanc. (Bien qu’il y en ait quelques uns avec des des mèches noires ou marron). Il a de grands yeux, les pates courtes et la queue frisée.

Chiens du groupe 9 : Perros del grupo 9: Bergers belges de petite taille

Dans cette section il y a trois races, qui sont les plus connues :

1. Le Griffon belge

Il est apparu à Bruxelles grâce au croisement entre un Carlin, un Schnauzer nain, un Yorkshire Terrier et un Affenpinscher, vers la fin du XIXe siècle. Il ne pèse pas plus de 5 kg, a la tête ronde, le museau court et avec de la mousache. Sa barbe est abondante, ses yeux sont plutôt grands et ses oreilles droites. Son poil est dure et peut être noir, rouge ou noir et feu. C’est un chien tendre, facile à éduquer, affecteux et de bonne compagnie. Il ne s’entend cependant pas très bien avec les enfants.

Chiens du groupe 9 : tibetains

Les quatre races de cette section sont chinoises. Parmi elles il y a :

1. Le Lhassa Apso

Sa principale caractéristique est sa crinière qui ressemble à celle d’un lion. Le Lhassa Apso est en réalité un des plus vieux chiens du monde et il est considéré comme le symbole de la chance dans son pays. De petite taille, au poil abondant, il a une frange qui lui tombe sur les yeux. Son pelage est beige, miel et blanc, gris ou noir. Il est têtu, alerte, joyeux, joueur et n’a pas confiance en les étrangers.

2. Le Shih Tzu

Chien de garde apprécié en Chine et relié à la religion bouddhiste, le Shih Tzu ressemble aussi à un lion par sa crinière brillante. Il a le museau court, de grandes oreilles tombantes, et le pelage de plusieurs teinte comme le blanc, le marron, le doré, gris et le noir. Il se déplace également de manière très élégante, il est tendre, sociable et fidèle.

Chiens du groupe 9 : Epagneuls anglais

Les deux races de cette section sont :

Las dos razas de esta sección son:

  1. Le Cavalier King Charles Spaniel
  2. Le King Charles Spaniel

Chiens du groupe 9 : Epagneuls japonais et pekinois

Dans cette section il y a deux races :

un pékinois est étendu sur l'herbe
  1. Le Pekinois
  2. L’Epagneul japonais

Chiens du groupe 9 : molosses de petite taille

Dans cette section il y a trois races dont :

1. Le Boston Terrier

D’origine nord-américaine, c’est un chien qui est facile à dresser. Il est amical s’il se socialise dès son plus jeune âge. De petite taile, joyeux et facile à entretenir grâce à son poil court, il est parfait pour vivre en ville. Quant à son apparence, il a le museau tacheté, de petites oreilles, de grands yeux et le pelage noir, tigré ou noir avec des mèches blanches.

2. Le Bulldog français

On l’a tout d’abord considéré comme une race à part entière vers la fin du XIXe siècle. Il doit son développement et sa popularité à l’Angleterre et aux Etats-Unis. Il est de petite taille, compact et fort ; ses oreilles sont redressées comme celles d’une chauve-souris et sa queue est courte. Il a également quelques plis sur le visage et les couleurs de son pelage sont tigrées ou entièrement marron, blanc ou noir.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.