Le chihuahua n’aura plus de secrets pour vous

· 27 janvier 2018

En général, le chihuahua est une race de chien que soit on adore, soit on déteste. Cependant, rares sont les personnes capable de résister à leur charme et éviter d’esquisser un sourire s’ils en aperçoivent un dans la rue. Aujourd’hui, nous allons vous en apprendre plus sur cette race aussi bien au niveau physique que général. Nous sommes sûrs que vous allez adorer!

L’origine des chihuahuas

Bien que l’origine précise de cette race ne soit pas précisément connue, il semblerait qu’elle soit originaire du Mexique. Les prédécesseurs des chihuahuas étaient les Techichis. Ces chiens furent élevés par les mexicains indigènes il y a des centaines d’années. Pourquoi y-a-t’ il un état au Mexique qui porte le nom Chihuahua?

Autour du XXe siècle, les habitants d’un village appartenant à cet état commencèrent à vendre ces chiens. Ils résultaient d’un mélange de Techichis et les habitants vantèrent leurs mérites qui était d’être la représentation la plus ancienne des Techichis mais avec des caractéristiques aztèques.

Cela plu énormément aux représentants commerciaux américains qui commencèrent aussitôt à les appeler chihuahua, grâce à leur provenance.

Quelques caractéristiques du Chihuahua

un chihuahua se promène dans un pré

Nombreuses sont les personnes pensant que les chihuahuas ont mauvais caractère. Cependant, cela ne peut pas être plus éloigné de la réalité. Le chihuahua est un chien très câlin et sociable s’il est éduqué correctement depuis son enfance.

Son caractère sera grandement influencé par le type de famille qui l’accueille et l’environnement dans lequel il évolue. Bien que le chihuahua puisse être très câlin, il est aussi connu pour être tenace et toujours avoir le dernier mot. Ce chien est très observateur et tentera de s’éloigner de tout ce qui le dérange. En revanche, le chihuahua adore être avec ses pairs.

Soins spéciaux

On entend souvent dire que la liste des soins à administrer aux chihuahuas est longue. Selon les idées reçues, ces chiens ont un estomac fragile et d’autres problèmes de santé.

Toutefois, un chihuahua n’a pas besoin de plus de soins qu’un chien normal. Les chihuahuas aiment jouer et prendre l’air mais s’adaptent aussi très bien à la vie à l’intérieur d’une maison. Il faut seulement faire attention de ne pas trop le gâter. Si c’est le cas, il peut devenir un peu rustre et belliqueux. Sinon, profitez de votre chihuahua!

Conseils à suivre lors de l’achat d’un chihuahua

Vous devez sûrement savoir que nous sommes plutôt en faveur de l’adoption. Malheureusement, les chiens de cette race sont très prisés et la source de gros bénéfices commerciaux. Il sera donc très difficile d’en trouver à adopter, il faudra plutôt en acheter un.

Avant d’adopter un chihuahua, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs. Ceci est d’autant plus vrai si vous en achetez un sur internet, chose que nous vous déconseillons, car le coup de foudre au premier regard n’arrive qu’au face à face.

Si toutefois vous vous apprêtez à acheter un chihuahua sur internet, suivez ces quelques conseils:

un bébé chihuahua dort sur un coussin

  • L’implication du vendeur. Le vendeur ne sert pas uniquement à vous donner un prix. Il est également là pour vous conseiller. S’il effectue bien un suivi, vous saurez que le chien sera en bonne santé.
  • Allez sur les forums et vérifiez les commentaires sur l’éleveur.
  • Assurez-vous que l’élevage soit en règle et que les chiots aient reçu tous les soins requis avant leur mise en vente.
  • Il faut que vous ayez la garantie que le chien ne soit pas atteint de maladies héréditaires.
  • Assurez-vous que votre chiot soit bien âgé de plus de deux mois car c’est le temps qu’il doit passer avec sa mère.

Si vous achetez votre chihuahua en animalerie, il n’y aura normalement aucun problème au niveau des formalités administratives. Votre seul souci sera donc de choisir le chiot que vous préférez. Le plus important à ce stade est de s’assurer de « l’imprinting », c’est-à-dire de s’assurer que le chien ait été correctement sociabilisé avec d’autres chiens et avec des personnes.

Vous serez en mesure de détecter si c’est le cas dans sa manière de vous approcher. Un chien qui n’a pas un bon « imprinting » se montrera timide et craintif. N’allez pas croire qu’un chiot calme deviendra un meilleur chien. Un chiot doit être amical, actif et inquiet, car après tout, c’est un bébé.