Caractéristiques du Berger des Shetland

3 juin 2019
Intelligent, loyal et obéissant ; le Berger des Shetland est un chien surprenant que nous avons envie de vous faire découvrir, si vous ne le connaissez pas déjà.

Dans cet article, nous allons évoquer une race de chiens facilement reconnaissable par tous : le Berger des Shetland. Dans cet article, nous allons vous dire comment il est, quel caractère il a et de quel type de soins il a besoin.

D’où vient le Berger des Shetland ?

Pour évoquer le Berger des Shetland (également surnommé Sheltie), il nous faut voyager jusque dans les îles écossaises d’où il tire son nom. Dans l’archipel des Shetland, outre le chien que nous allons vous présenter ici, d’autres animaux autochtones se sont faits connaître. Et tous ont un point commun : leur petite taille.

En raison du terrain principalement âpre et pauvre en végétation, le Berger des Shetland est devenu peu à peu le chien de berger par excellence. Au début du XXe siècle, on a commencé à importer cette race hors d’Écosse. C’est alors que différents croisements ont eu lieu dans le but d’améliorer cette race. À l’heure actuelle, le Berger des Shetland est largement présent sur tout le globe.

Les études les plus récentes ont permis d’établir que cette race vient du croisement du Collie à poil long -Border Collie, probablement- avec des races plus petites.

Berger des Shetland

Caractéristiques générales

Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’un animal de petite taille et extrêmement agile. Sa hauteur tourne autour de 38 centimètres pour les mâles et 35 centimètres pour les femelles. Son poids oscille entre 6 et 12 kilos. De plus, il présente une tête allongée -il s’agit d’un animal dolichocéphale– et de petites oreilles dont les pointes tombent vers l’avant.

Le Berger des Shetland dispose d’une double couche de pelage, indispensable en cas de mauvaises conditions climatiques. La couche externe se compose de poils longs, tandis que la couche interne est dense et a une texture proche de la laine. En ce qui concerne sa couleur, il existe plusieurs variantes : noir, blanc, gris ou sable, toutes dans différentes combinaisons.

Tempérament du Berger des Shetland

Il s’agit d’une race extrêmement loyale, intelligente, joyeuse et très active. Cet animal se montre très affectueux avec ses maîtres et son entourage. Cependant, il faut faire attention car parfois il se montre très méfiant envers les inconnus.

Ce chien est toujours en alerte et, s’il détecte quelque chose d’inhabituel, il n’hésitera pas à aboyer pour donner l’alarme. En conséquence, il est important de s’assurer que ce comportement reste exceptionnel. Dans le cas contraire, cela pourrait devenir un problème récurrent.

Berger des Shetland

Même s’il s’agit d’un chien très actif, il s’adapte parfaitement à la vie dans des endroits peu spacieux. Pour préserver son équilibre, l’idéal est de lui offrir de longues promenade et de l’exercice physique.

Santé et soins

Tout comme d’autres races (comme le Collie), le Berger des Shetland a tendance à contracter des maladies oculaires héréditaires. Par conséquent, il est important de lui offrir un suivi vétérinaire régulier pour rechercher d’éventuels symptômes.

La dysplasie de la hanche est également assez courante chez le Berger des Shetland. Il en va de même pour l’hypothyroïdie ou l’épilepsie. Nous devons donc nous montrer très attentifs et vérifier régulièrement si notre compagnon n’en présente pas les symptômes.

En ce qui concerne les soins dont il a besoin, l’un des plus importants est lié à son pelage. Pour conserver un manteau en parfait état et éviter les nœuds, il convient de le brosser quotidiennement.

 

  • Parker, H. G., Kim, L. V., Sutter, N. B., Carlson, S., Lorentzen, T. D., Malek, T. B., … & Kruglyak, L. (2004). Genetic structure of the purebred domestic dog. science304(5674), 1160-1164.
  • https://web.archive.org/web/20080715062043/http://www.akc.org/breeds/shetland_sheepdog/index.cfm