5 chiens idéaux pour les petits appartements

· 20 septembre 2018
Même s'il est certain que les chiens s'adaptent à l'endroit où vit leur maître, ils ont quand même besoin d'un certain espace pour bouger. Dans le cas contraire, ils sont frustrés. C'est pour cela que la taille joue un rôle fondamental dans cette décision.

Si vous venez d’emménager dans un petit appartement, ou si vous vivez seul depuis un moment et que vous souhaitez une présence, un animal de compagnie pourrait être une bonne idée. Dans cet article, nous vous indiquerons 5 races de chiens idéaux pour les petits appartements, selon leur taille et les soins à apporter.

Quels sont les chiens idéaux pour les petits appartements ?

Lorsque vous choisissez votre partenaire idéal, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. L’un d’eux est l’espace disponible à la maison. Si vous habitez en ville, vous n’avez probablement pas trop d’espace (quelques mètres carrés). Et votre animal a besoin d’un endroit pour être à l’aise!

S’il est vrai que les chiens s’adaptent à l’endroit où se trouve leur propriétaire, il est également vrai que s’ils ne peuvent pas se déplacer sans casser quelque chose ou se promener dans certains endroits, ils ne seront pas très heureux. Vous pensez-vous adopter un animal de compagnie? Nous vous recommandons ces races de chiens idéaux pour les petits appartements:

1. Bulldog Anglais

C’est un chien parfait quand votre maison n’est pas très grande … car il est petit mais robuste! Mieux encore, il adore rester à la maison, passer des heures à dormir et risque de ne même pas s’apercevoir que vous êtes parti au travail.

Le bulldog anglais – la photo au début cet article – est généralement assez paresseux, il est donc idéal pour ceux qui ne sortent pas trop. Bien sûr, vous devez respecter des rituels comme une ou plusieurs promenades quotidiennes et faire de l’exercice afin qu’il ne souffre d’obésité, ce qui est assez fréquent chez ces chiens.

2. Le caniche

Le caniche est le contraire du bouledogue, mais c’est aussi l’un des chiens idéal pour les petits appartements. Saviez-vous qu’au contraire d’autres animaux, il ne sent pas mauvais? Il est également beau avec son manteau comparable à la laine du mouton, doux et moelleux. Il nous donne envie de  le gâter quand nous rentrons chez nous.

chiens pour petits appartements

Le caniche est un animal très actif qui a besoin de dépenser de l’énergie chaque jour. Si vous n’avez pas la place à la maison, nous vous recommandons de vous rendre dans un parc à côté de chez vous. Sans cela il peut être destructeur et agressif. On peut également éviter cela grâce à un bon dressage depuis qu’il est chiot, il sera très obéissant et doux.

3. Le Terrier blanc des West Highlands

C’est un autre chien idéal pour les petits appartements en raison de sa petite taille. Le «Westie», comme on l’appelle communément, est un animal très calme et généralement peu énergique. Il peut passer plusieurs heures à dormir pendant la journée ou lorsqu’il est seul (c’est parfait si vous travaillez durant de longues heures).

chiens pour petits appartements

Le West Highland White Terrier aime les enfants, jouer avec les autres chiens et sortir un peu. Une promenade quotidienne lui suffit. De plus, il ne nécessite pas trop de soin en ce qui concerne son pelage qui est long et épais.

 

4. Le Shih Tzu

C’est un chien qui ressemble à une peluche … Il est très mignon et beau! De plus, il n’occupe presque pas de place et est très calme. Il ne demande pas beaucoup de soin en ce qui concerne l’exercice physique. Une simple promenade dans le quartier chaque jour suffit.

Bien évidemment, gardez à l’esprit que si vous choisissez un shih tzu aux poils longs, vous devrez vous en occuper souvent. Il a besoin de bains et de brossages périodiques pour que son pelage garde sa forme, sa beauté et ne fasse pas de noeud.

5. Le bichon maltais

Le dernier des chiens idéaux pour les petits appartements est parfait si vous êtes  allergique aux animaux de compagnie. Bien que ce soit un chien avec les poils longs, ils ne tombent pas et ne provoque pas de réactions allergiques chez les personnes asthmatiques.

Le bichon maltais ne pèse pas plus de trois kilos, n’a pas besoin de beaucoup d’activité physique et adore dormir. Il a besoin d’être bien socialisé lorsqu’il est encore un chiot pour ne pas souffrir d’anxiété de séparation. Il fait un bon gardien et est particulièrement recommandé pour les personnes ou les ménages  d’âge avancé.

Bien évidemment, il existe encore d’autres chiens idéaux pour les petits appartements tels que le Chihuahua, le Boston Terrier, le Teckel, le Cavalier Charles Cavalier, le Carlin et le Yorkshire Terrier.