Un an pour un chien équivaut à sept ans pour un humain… Mythe ou réalité ?

Un an pour un chien équivaut à sept ans pour un humain… Mythe ou réalité ?

Dernière mise à jour : 05 février, 2018

Tout au long de notre vie, nous avons souvent pu entendre qu’une année pour un chien équivalait à sept ans de vie humaine. Et, comme il s’agit d’une déclaration que nous considérons comme une évidence, nous la répétons également. Mais d’où viennent ces données ? Sur quelles preuves se fondent-t-elle ? Aujourd’hui, nous vous racontons à quel point mythe et réalité existent sur ce sujet.

Pourquoi était-ce un mythe qu’un an pour un chien équivaut à 7 ans pour un homme ?

deux golden retriever se cajôlant

La règle qu’un an pour un chien équivaut à 7 ans pour un humain est devenue populaire au siècle dernier. Mais personne n’en a revendiqué la paternité. Il s’agit bel et bien d’un mythe. Raisonnons ensemble autour de ce faux axiome.

La première chose que nous devons voir, c’est qu’en ce qui concerne la forme et la vitesse de vieillissement des chiens, il n’est pas possible d’établir un critère homogène, étant donné le grand nombre de races qui existent.

D’autre part, il y a ce que nous disons toujours : ne mesurons pas tout en fonction de nous. Nous ne sommes pas le centre du monde. Les chiens et les humains mûrissent et vieillissent différemment. Essayer de faire correspondre les processus est une grosse erreur.

Qu’un an de chien égale 7 ans d’humain semble être une vérité installée et répétée sans en analyser la véracité. En fait, il s’agit d’un mythe dont l’origine est inconnue. La vérité est que les chiens mûrissent et vieillissent à des rythmes différents, selon leur taille et leur race.

Raisons de démystifier cette règle du 7 par 1, ou vice versa

Parmi les raisons de la considérer comme un mythe selon lequel un an pour les chiens équivaut à 7 ans pour les humains, on peut souligner :

  • Les chiens atteignent la fertilité sexuelle vers l’âge d’un an. On ne l’a pas atteinte à 7 ans.
  • Dans ses premières années, nos amis poilus peuvent vieillir jusqu’à 20 fois plus vite que les êtres humains. Ensuite, ce rythme diminue.
  • Les plus gros spécimens vivent moins que les plus petits. La raison de cette différence n’a pas été entièrement expliquée. De plus, c’est un fait qui contredit une tendance courante dans la nature : plus un animal est petit, plus son espérance de vie est faible. Pensez à des exemples extrêmes, comme les tortues centenaires géantes et les souris, qui vivent en moyenne 2 ans.
  • Les petits chiens grandissent plus vite que les grands dans les premières années, et ensuite plus lentement une fois la maturité atteinte. Curieusement, à l’âge de deux ans, un petit animal sera plus âgé qu’un plus grand. Mais à 5 ans, il sera plus jeune.

Comment calculer l’âge des chiens par rapport aux humains

Pour essayer d’expliquer un peu plus cette relation entre les années chez les humaines et les chiens, voici quelques exemples :

  • Deux ans de notre vie équivaudraient à 23 ans d’un chien de petite race. Ce nombre est réduit à 20 chez les animaux plus grands.
  • Pour démystifier encore plus, 7 ans chez l’homme correspondraient à 44 ans pour les petites races, 47 pour les moyennes, 50 pour les grandes et 56 pour les géantes.
  • Et, pour ne pas vous submerger d’informations, juste une autre comparaison : 13 années humaines correspondraient à 68 ans chez un petit chien, 74 ans pour un chien de taille moyenne, 82 ans pour un grand chien et 101 ans chez les chiens géants.

Prenons soin de nos amis à chaque étape de leur vie

un vieux golden retriever

Donc, enlevons ce concept du 1 an pour un chien équivaut à 7 ans pour un humain. Cela peut nous amener à prendre de mauvaises décisions pour nos compagnons à fourrure.

Surtout, souvenez-vous que la progression de vie de ces animaux ne peut pas être considérée comme linéaire et change selon leur taille et leur race.

C’est pourquoi il vaut mieux consulter votre vétérinaire. Un professionnel qualifié saura comment prendre soin de votre animal à chacune des étapes de sa vie.

Après tout, personne ne connaît l’avenir. C’est pourquoi il est important d’aimer nos amis à quatre pattes chaque jour, sans retenue et sans savoir combien de temps cela durera. Assurons-nous que nos animaux ne s’intéressent guère à l’âge de leurs propriétaires.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.