Logo image
Logo image

Faut-il acheter ou adopter un animal de compagnie ?

4 minutes
Le marché des animaux de compagnie est vaste, et il y a des vendeurs et des acheteurs de toutes sortes. Pour éviter les fraudes, les escroqueries et, en outre, pour assurer le bien-être des animaux, il sera nécessaire de faire un bon choix. Alors, faut-il adopter ou acheter un animal de compagnie ?
Faut-il acheter ou adopter un animal de compagnie ?
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

De nombreuses familles partagent leur vie avec un animal de compagnie. Les chiens et les chats sont les plus populaires, mais il y a aussi de la place pour les lapins, les oiseaux, les araignées, les serpents et les poissons. C’est un marché qui est très dynamique. Par conséquent, la vente et l’achat d’animaux de compagnie est une activité très lucrative qui fait circuler beaucoup d’argent dans le monde entier.

Mais en même temps que les chiens et les chats domestiques sont “les plus recherchés”, le nombre de spécimens qui sont abandonnés ou qui finissent dans les rues pour une raison quelconque est très élevé. C’est pourquoi une partie des campagnes de sensibilisation menées par les organismes de protection sont axées sur la promotion de l’adoption.

Raisons d’adopter un animal de compagnie : contrecarrer le nombre alarmant d’abandons

Rien qu’en France, environ 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année. Un chiffre alarmant qui, loin de diminuer, montre une augmentation soutenue. Sur ce chiffre, environ 65% sont des chiens, tandis que le pourcentage restant est constitué de chats.

Ces animaux doivent être placés dans de nouveaux foyers. Ce sont des spécimens qui seront éternellement reconnaissants à ceux qui leur viennent en aide. Quiconque adopte un animal de compagnie d’un refuge ou d’un protecteur ne fait pas qu’ajouter un membre de plus à sa famille. Ils contribuent également à résoudre un problème très dramatique.

La vente et l’achat d’animaux de compagnie : une affaire lucrative ?

Il est vrai que de nombreuses personnes qui veulent inclure un animal de compagnie dans leur famille recherchent des spécimens de races spécifiques. Un désir qui, d’ailleurs, est légitime. Lorsqu’il s’agit de chiens très demandés, il est très probable que vous deviez les trouver sur le “marché”.

Some figure

Le problème avec ce type d’action est que beaucoup de ceux qui sont impliqués dans l’élevage ne pensent qu’à l’argent. Ils laissent en arrière-plan la santé et le bien-être des animaux dont ils ont la charge. Ces vendeurs ne montrent pas beaucoup d’intérêt à investir dans des infrastructures, des aliments de meilleure qualité ou des médicaments.

Cependant, tous les acteurs de cette activité ne sont pas sans scrupules. Il y a aussi de véritables amoureux des animaux qui, au-delà de gagner leur vie en vendant et en achetant des animaux de compagnie, ont le souci de fournir à ceux qui sont dans leur chenil les meilleurs soins possibles, en n’épargnant aucune dépense chaque fois que cela est nécessaire.

Tout le monde peut acheter, tout le monde ne peut pas adopter

À quelques exceptions près, les vendeurs d’animaux de compagnie ne se donnent pas la peine de vérifier si leurs clients sont prêts à adopter un animal. Ils ne s’enquièrent pas des conditions de la maison dans laquelle ils vivent. De même, ils ne vérifient pas qu’ils ont le temps de s’occuper d’un être vivant qui nécessite une attention et des soins particuliers.

Les associations ne remettent pas un spécimen pour adoption sans avoir préalablement examiné minutieusement le dossier des bénéficiaires. Ils s’assurent qu’il s’agit de personnes n’ayant pas d’antécédents de maltraitance ou d’abandon d’animaux. Elles peuvent même coordonner les visites à domicile et vérifier que les conditions minimales pour l’accueil d’un nouveau membre sont remplies.

A la recherche d’un animal de compagnie : adopter des animaux adultes ?

Il s’agit d’une règle non écrite. Lorsqu’une famille envisage d’adopter ou d’acquérir un animal de compagnie, elle pense généralement à un nouveau-né. Plus il est petit, mieux c’est. De cette façon, il peut être plus facilement éduqué et modelé, selon les croyances et les coutumes de la famille.

Some figure

Cependant, le fait de choisir un animal avec un certain âge a ses avantages. Ils découlent d’une planification correcte et de la définition de ce que vous recherchez. La plupart des spécimens qui attendent dans les refuges sont des adultes. Ils ont déjà vécu avec des humains et qui ont une certaine éducation.

Ce facteur éducatif peut parfois conduire à des comportements désagréables et inappropriés. Pour autant, il implique presque toujours qu’il s’agit d’animaux de compagnie qui contrôlent déjà les bases. Par exemple, où et quand répondre à leurs besoins physiologiques.

Il faut également rappeler que les chiens et les chats adultes sont ceux qui ont le moins de temps “à l’extérieur” dans les refuges. A tel point qu’ils sont souvent tués lorsqu’il est impossible de trouver des familles prêtes à les accueillir.

Avant d’acheter un animal de compagnie, vous devriez envisager de donner une nouvelle chance à des individus qui, malheureusement, ont été abandonnés. Ils ont besoin d’une famille pour s’occuper d’eux et leur offrir leur amour.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ayuntamiento Palma de Mallorca. Consideraciones sobre tenencia responsable de mascotas. Extraído de: https://csmpa.palma.cat/portal/PALMA/csmpa/RecursosWeb/DOCUMENTOS/1/4_67758_2.pdf
  • Agencia Pública de Salud de Barcelona. Animales de compañía, beneficios e inconvenientes. Extraído de: https://www.diba.cat/c/document_library/get_file?uuid=0ad3534f-c7ee-4bb6-925f-e98f9d1160e3&groupId=7294824

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.