Logo image
Logo image

Les soins à prodiguer au siamois

7 minutes
Peu de gens peuvent résister au regard bleu intense du siamois. Ces chats vivent assez longtemps, mais il faut savoir leur prodiguer les soins dont ils ont besoin. Voyons quels sont ces soins.
Les soins à prodiguer au siamois
Samuel Sanchez

Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Ceux qui choisissent d’avoir un chat siamois comme animal de compagnie auront à la maison un félin intelligent, agile, social et quelque peu espiègle, mais ses yeux bleus sont si pénétrants qu’il sera impossible de lui en vouloir. Savez-vous quels sont les soins à prodiguer à cette race ?

Les chats domestiques ont une espérance de vie assez longue par rapport aux autres animaux de compagnie. Le siamois, lui, peut vivre jusqu’à l’âge de 20 ans. Mais, bien entendu, pour qu’il soit un compagnon fidèle pendant si longtemps, il doit recevoir l’attention requise en fonction de ses caractéristiques.

L’alimentation du siamois

Un chaton doit se nourrir de lait maternel au moins pendant les trois premiers mois de leur vie. Si cela n’est pas possible, du lait maternisé doit être fourni. Ce n’est qu’alors qu’il acquerra les nutriments nécessaires pour surmonter cette période délicate et devenir fort.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez commencer à lui donner de la nourriture féline pour chatons. Cela est important, car il doit s’adapter progressivement à la nourriture solide : les croquettes et la nourriture humide pour chatons sont préparées pour cela.

Plus tard, il devra passer aux aliments pour chats adultes, qui contiennent également tous les nutriments et vitamines nécessaires pour répondre aux besoins de cette période. Il convient de noter que ces chats adorent les tranches de dinde et de jambon, que vous pouvez leur proposer de temps à autre en guise de récompense.

Enfin, les chats seniors ont également besoin d’une alimentation variée. Toutefois, leur activité physique diminue, leur alimentation doit donc contenir moins de calories, afin d’éviter le surpoids.

Some figure

Lit et sable

Certains objets sont nécessaires pour que le félin se sente à l’aise à la maison. D’une part, vous aurez besoin d’un lit pour chat. Il est vrai que votre chat dormira souvent dans les endroits les plus improbables, mais vous devez quand même lui fournir un lit.

Comme les chats sont des animaux qui aiment la solitude, une bonne option est d’acheter un lit-cabane. Cela donnera au chat un peu d’intimité.

Aussi, n’oubliez pas le bac à litière. S’il y a quelque chose que l’on apprécie chez les chats, c’est bien le fait qu’ils sont hygiéniques et qu’ils se soulagent toujours au même endroit. Si vous avez un très grand intérieur, avoir plusieurs litières placées à différents endroits n’est pas une mauvaise idée.

Le toilettage des chatons siamois

Il convient de mettre l’accent sur un aspect important dans la vie du chaton : la socialisation. Bien que les chats soient des animaux solitaires, ils doivent se familiariser avec leur environnement avant d’atteindre l’âge adulte.

Cela implique le contact avec les chats de sa propre famille, avec d’autres animaux, avec des personnes différentes, des lieux et des sons variés. Cela est plus que nécessaire pour que l’animal développe un caractère équilibré et ne développe pas de phobies à long terme.

La socialisation commence pratiquement dès la naissance du chaton, puisqu’il commence à établir des relations avec ses pairs (mère, frères et sœurs). C’est pourquoi – en plus de l’importance de l’alimentation maternelle – faire en sorte que les chatons restent avec leur mère pendant les deux premiers mois de leur vie fait partie des premiers soins à prodiguer.

Pendant la période de socialisation, le chat doit s’ouvrir à de nouvelles expériences et s’exposer à toutes sortes d’êtres et de situations. Ce processus sera décisif jusqu’à ce que l’animal ait 16 semaines, mais la réalité est qu’il devrait continuer à socialiser tout au long de sa vie.

Le contrôle vétérinaire

Les visites chez le vétérinaire sont d’autres soins à ne pas négliger. Les chatons doivent être suivis par un professionnel. À partir de 8 semaines, ils peuvent recevoir certains des vaccins les plus importants, comme le vaccin trivalent.

Il est essentiel de respecter l’intégralité du calendrier de vaccination et de déparasitage, ainsi que de faire des bilans au moins 2 fois par an. C’est le seul moyen de détecter les problèmes de santé chez l’animal lorsque les symptômes ne sont pas évidents.

Les soins du pelage du siamois

S’il y a quelque chose qui fascine chez les siamois, c’est la douceur de leur pelage. Bien sûr, pour qu’il reste ainsi, il est nécessaire de le brosser fréquemment. Si le chat s’habitue au brossage dès son plus jeune âge, il sera très facile de le brosser tous les jours. Autrement, cette tâche peut être effectuée 2 à 3 fois par semaine.

Le brossage du chat siamois enlèvera tous les poils morts, empêchant ainsi le félin de les avaler lors du léchage et de se retrouver avec des boules de poils dans son estomac. Il y aura également moins de poils lâches éparpillés dans la maison.

En plus de le brosser plusieurs fois par semaine – voire quotidiennement -, si vous souhaitez conserver la densité et la brillance du pelage de votre chat, il est important qu’il consomme des aliments riches en oméga-3. La nourriture pour chats en contient déjà, mais vous pouvez également lui en fournir de manière plus naturelle avec certains poissons.

Quant à l’hygiène, il est inutile de le baigner fréquemment. Si le chat se salit beaucoup parce qu’il a accès à la rue, donnez-lui un bain tous les deux mois. Il convient de noter que cela n’est généralement pas une expérience très agréable pour l’animal : il faut l’habituer à l’eau dès son plus jeune âge.

Le dressage du siamois

Chez les chats, gratter fait partie de leur instinct. En effet, leurs ongles ont de multiples fonctions pour eux : gratter, attraper, marquer le territoire, creuser et relâcher le stress, entre autres. Pour cette raison, il est tout à fait normal qu’ils les clouent là où cela leur convient.

Comme c’est l’une des attitudes des félins qui désespèrent en général les maîtres, vous ne pouvez pas oublier d’apprendre à votre siamois à utiliser des grattoirs. Vous devriez en disposer plusieurs dans divers coins de la maison.

Si vous voyez votre chat avec ses griffes enfoncées dans le canapé ou tout autre endroit autre que le griffoir, dites un “non” ferme, séparez le chat de l’objet et placez-le devant le griffoir. Réprimander le félin après l’action n’aura aucun impact sur lui, puisqu’il ne saura pas associer ce “non” au fait d’avoir détruit une partie du mobilier.

Une autre leçon de dressage que l’on peut donner aux chats concerne l’utilisation de la litière. Beaucoup d’entre eux apprennent par eux-mêmes, car ce sont des animaux très hygiénique.

Cependant, s’il s’avère que votre siamois se soulage en dehors de sa litière, ramassez les excréments et placez-les dans sa litière. Le parfum attirera le félin pour la fois suivante. C’est un processus qui peut prendre des jours, mais le chat finira par comprendre qu’il doit déféquer dans sa litière.

D’autres soins à prodiguer au siamois

  • Cette race de chat aime beaucoup la chaleur, les siamois n’apprécient donc pas les endroits humides et froids.
  • Passez du temps chaque jour à jouer avec le chat et fournissez-lui des jouets qu’il pourra utiliser lorsqu’il est seul.
  • Les siamois sont des chats sociaux qui aiment la compagnie d’autres chats de leur espèce. Avoir un compagnon félin est une bonne chose pour un siamois, bien qu’il soit préférable que tous les membres fassent leur arrivée dans le foyer en même temps.
  • Comme l’ indiquent les spécialistes, garder le chat siamois à la maison en limitant son accès à l’extérieur le protégera contre les accidents et les attaques d’autres animaux.
Some figure

Les soins aux chats siamois ne sont pas très différents de ceux de tout autre félidé domestique, mais ils ont certains traits uniques qui doivent être pris en compte. Si vous éduquez bien votre félin, vous pourrez profiter de la présence de l’un des plus beaux animaux de compagnie que l’on puisse avoir.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cappelletti, M. (2018). El gato siamés (Spanish Edition) [Libro electrónico]. De Vecchi Ediciones.
  • Enciclopedia felina. Recogido el 29 de julio en http://www.mascotaspfi.com/descargas/gatos.pdfgato
  • Consejos generales para el cuidado y comprensión de gatos adoptados. Recogido el 29 de julio en https://www.anaaweb.org/wp-content/uploads/2018/09/Consejos-para-el-cuidado-de-gatos-adoptados.pdf
  • Siamese cat. Recogido el 29 de julio en https://cattime.com/cat-breeds/siamese-cats#/slide/1
  • The Siamese cat. Recogido el 29 de julio en https://www.affinity-petcare.com/advance/en/cat/siamese-cat

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.