Les principales fédérations canines

21 décembre 2019
Ces organisations veillent à ce que les pedigrees et les juges soient reconnus mutuellement par tous les membres.

Les fédérations canines du monde entier s’engagent à conserver les modèles des chiens de race. De même, elles encouragent également l’élevage sain et responsable de ces animaux dans le but de garantir le bien-être des chiens enregistrés sous leur réglementation.

Par ailleurs, ces organisations sont de plus en plus impliquées dans la lutte contre la législation insensée. Elles fournissent une assistance juridique. Puis travaillent en collaboration avec de petites associations et autres organisations non gouvernementales qui promeuvent les droits des chiens.

Les principales fédérations canines

De tels organismes sont essentiels aujourd’hui car ils appuient les mesures positives qui apprennent au public la possession responsable d’un chien. Ils possèdent également la capacité de former les éleveurs et les juges au niveau international.

Fédération Cynologique Internationale (FCI)

Voici la Fédération Cynologique Internationale. Elle comprend 95 membres ainsi que des partenaires contractuels -un membre par pays- qui délivrent leurs propres pedigrees et forment leurs propres juges. La FCI reconnaît 349 races dans le monde, chacune étant la propriété d’un pays spécifique.

Les pays « propriétaires » des races décrivent en détails le standard idéal de chaque race, en coopération avec les commissions des normes scientifiques de la FCI. Par ailleurs, ces normes constituent la référence pour les juges lors des expositions réalisées dans les pays membres de la FCI. Mais aussi pour les éleveurs dans leur tentative de créer des chiens de meilleure qualité.

Tous les pays membres effectuent des démonstrations internationales, ainsi que des preuves de travail ou de chasse. Des compétitions d’agilité et d’obéissance, des courses, des cours et des concours d’élevage de troupeau. Les résultats sont ensuite envoyés au bureau de la FCI, où ils sont traités et homologués.

Un chien dans une des fédérations canines

Lorsqu’un chien reçoit un certain nombre de prix, il est éligible pour le titre de champion international de beauté, d’exposition, de travail, d’agilité, d’obéissance, de race et de performance.

American Kennel Club (AKC), l’une des fédérations canines les plus célèbres

Rassemblant les amoureux des chiens depuis 1884, l’AKC est l’une des fédérations canines les plus établies. Et des plus reconnues au niveau mondial. Pendant plus de 130 ans, l’American Kennel Club a été la principale autorité du pays américain en matière de chiens. Elle agit comme la première ressource du pays pour les amoureux des chiens.

En collaboration avec les organisations membres, ils encouragent le soin des chiens en tant que compagnons familiaux. D’autre part, ils favorisent la recherche pour faire progresser la santé et le bien-être canindéfendent les droits des propriétaires de chiens et sensibilisent le public sur la propriété responsable des chiens.

Bien évidemment, le but de toutes les fédérations canines est de dresser de bons chiens, avec un esprit et un corps sains. En effet, avec le fil des années, elles sont restées fidèles à la devise établie par leurs fondateurs : « N’oubliez jamais : nous sommes une organisation de service. Les chiens ne sont pas là pour nous, nous sommes là pour les chiens ».

Fédération Canine du Canada

La Fédération Canine du Canada a été créée en 1989 par Merville Landry, qui a introduit le Coton de Tuléar au Canada. Il s’agit également de l’auteur du Dictionnaire de la Cynophilie. Cette organisation intègre les standards de la race et les directives de groupe décrites par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Différentes races de chiens

Cela donne l’occasion aux amateurs d’expositions canines et au grand public d’en apprendre davantage sur une large variété de chiens provenant du monde entier. Les championnats d’élite ont lieu dans les Maritimes ainsi qu’au Québec. Ces démonstrations spécialisées attirent les juges du monde entier qui sont prêts à reconnaître la qualité.

Fédération Européenne des Chiens d’Aveugle

Voici un organisme qui se consacre à influencer les lois, les politiques et les attitudes des éleveurs et des entraîneurs de chiens guidesIl cherche également à assurer des installations excellentes ainsi qu’un accès optimal pour les propriétaires de ces chiens. Leur slogan est : « Ensemble, nous sommes forts ».

Société Royale Canine d’Espagne (RSCE)

Parmi les fédérations canines internationales, nous sommes obligés de citer la présence espagnole. L’objectif principal de la RSCE, depuis plus de 100 ans, est la conservation, la promotion et l’amélioration des races de chiens en Espagne.

Par ailleurs, elle s’intéresse particulièrement à tout ce qui concerne les races indigènes espagnoles. Enfin, elle dispose d’une large expérience et d’une équipe humaine de collaborateurs extraordinaires. En plus d’un grand nombre de moyens et de ressources.