Quel est le pays qui compte le plus de chiens ?

Vous êtes-vous déjà demandé dans quel pays trouve-t-on le plus de chiens au monde ? Vaste question à laquelle il est difficile de répondre tant les données sont incertaines. Mais quelques pistes peuvent nous aiguiller.
Quel est le pays qui compte le plus de chiens ?

Dernière mise à jour : 31 août, 2019

La question de savoir quel est le pays qui compte le plus de chiens n’est pas facile à élucider. En effet, il y a certains pays où il n’existe aucune statistique à ce sujet. Les études menées sont généralement financées par des entreprises d’alimentation pour animaux dont les principaux clients se trouvent dans les pays développés. C’est pourquoi, donner des chiffres fiables reste compliqué. Mais, quoi qu’il en soit, nous pouvons avancer quelques données.

Peut-on savoir avec exactitude quel est le pays qui compte le plus de chiens ?

Le monde est très varié et différent. La Hollande peut certainement indiquer un nombre assez précis des chiens qui vivent sur son territoire. De fait, les chiens errants ont disparu du pays.

Un chien à qui on donne à manger

Mais il existe des pays ravagés par les famines et les guerres qui n’ont probablement même pas la moindre donnée sur ses habitants. Dans ce cas, parler de micro-puces, d’animaux abandonnés ou de nombre d’animaux de compagnie par foyer semble une véritable utopie.

À partir des différentes données disponibles, on peut avancer qu’il y a environ 500 millions de chiens sur terre. Les États-Unis seraient d’ailleurs les plus peuplés. En effet, il y aurait quelques 83,3 millions de chiens, selon l’Association américaine de produits pour animaux. Pour autant, il ne faut pas oublier la Chine où on estime -étant donné que les propriétaires n’enregistrent pas leurs animaux de compagnie- qu’il y a environ 110 millions d’animaux domestiques.

Savoir quel est le pays qui compte le plus de chiens n’est pas chose facile, surtout lorsqu’une bonne partie des statistiques émane de sociétés fabriquant des aliments pour animaux domestiques. Quoi qu’il en soit, nous allons vous donner quelques informations vous permettant de vous faire une idée pour chaque continent.

L’Europe et les chiens

En Europe, la Fédération européenne de fabricants d’aliments composés estime qu’il y aurait près de 75 millions de chiens dans nos foyers. Voici quelques données pour illustrer ces informations :

Parmi les pays européens ayant le plus d’amis chiens, on trouve :

  • Espagne et Allemagne : 5 millions et demi
  • France : 7,2 millions
  • Grande Bretagne : 8,5 millions
  • Russie : 12,5 millions

En contrepartie, parmi les pays du vieux continent comptant le moins de chiens il y a la Grèce (660 000), la Suisse (440 000) et l’Estonie (180 000).

L’Amérique latine, amie des chiens

Selon une étude sur les animaux domestiques réalisée par l’agence GFK, environ 56% de la population mondiale possède au moins un animal de compagnie. Par ailleurs, elle a démontré que les chiens sont les compagnons préférés en Amérique latine. En revanche, en France et en Russie, ce sont plutôt les chats.

Voici quelques autres données pertinentes qui ressortent de ce sondage :

  • l’Argentine est le pays qui compte le plus d’animaux domestiques par habitant. 80% des personnes interrogées ont déclaré avoir un animal à la maison. Parmi elles, 66% préfèrent les chiens
  • Les mexicains (79%), les russes (73%) et les nord-américains (70%), suivent de près les argentins en matière d’animaux domestiques. Et ils préfèrent les chiens, respectivement à 64%, 58% et 50%

Quelques données sur l’Asie et l’Afrique

Des chiens dans une caisse

L’Afrique et l’Asie sont, sans aucun doute et pour diverses raisons, les continents où il est le plus difficile de calculer le nombre de chiens qui y vivent.

  • Parmi les régions qui comptent le moins d’animaux de compagnie on distingue l’Asie : Corée du Sud (31%), Hong Kong (35%) et Japon (37%)
  • La Société mondiale pour la protection des animaux considère que l’Égypte compte près de 71 000 chiens domestiques, le Liban 50 000 et l’Arabie Saoudite, près de 32 000
  • De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé estime que l’Afrique accueille environ 78 millions de chiens. Mais il n’est pas exclu d’y ajouter près de 70 millions de chiens abandonnés
  • Enfin, d’autres estimations indiquent que près de 32 millions de chiens vivent dans les foyers indiens et 20 millions dans les rues

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.