Vaut-il mieux acheter ou adopter ?

· 4 mai 2019
Acheter ou adopter un chien ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces options ?

Acheter ou adopter un chien ? C’est une question que beaucoup de gens se posent avant de ramener un chien à la maison. D’une part, il y a ceux qui préfèrent l’acheter en payant le prix stipulé. C’est ainsi qu’ils s’assurent d’avoir un animal en bonne santé avec un pedigree.

D’un autre côté, il y a ceux qui se disent que sauver un animal errant ou provenant d’un refuge est beaucoup plus solidaire et bénéfique pour l’animal. Dans cet article, nous allons vous parler de ces deux options.

Acheter ou adopter : pour quelles raisons adopter un chien ?

acheter ou adopter un chien ?

Commençons par le choix de l’adoption. Dans ce cas, nous donnons une seconde chance au chien. Souvent, il a dû souffrir de l’abandon, de mauvais traitements, de l’oubli, de la faim, du froid, etc. Adopter un animal est sans aucun doute un acte de grande solidarité et d’amour.

Elle n’est pas basée sur l’apparence, mais sur les possibilités de récupération du chien. Mais c’est aussi de savoir que même s’il ne survit pas, au moins nous lui donnerons de l’affection dans ses derniers instants….

Qui n’aimerait pas avoir une seconde chance d’être heureux ? De plus, les chiens adoptés sont connus pour être les chiens les plus fidèles et les plus reconnaissants au monde. Ils pourraient donner leur vie pour ceux qui les ont sauvés d’un monde triste, solitaire et très douloureux.

En même temps, nous devons garder à l’esprit que pour de nombreux animaux, les options qui s’offrent à eux sont, soit d’être adoptés, soit de mourir dans la rue, soit de vivre enfermés dans un refuge avec des dizaines d’autres chiens.

Le principal avantage de l’adoption d’un chien est que vous sauverez sa vie et lui donnerez une existence digne. Ce qu’il mérite, bien sûr.

Comme beaucoup de ces animaux ont déjà eu foyer, ou bien ont survécu dans la rue, ils sauront se comporter dans toutes les situations. Par exemple, pour faire leurs besoins ou pour manger. Avec de la patience, il vous fera confiance et deviendra votre ami pour la vie.

Et en n’ayant pas à l’acheter, vous allez économiser de l’argent. Et bien sûr, vous éviterez la commercialisation des animaux et ramènerez à la maison un animal stérilisé.

Inconvénients de l’adoption

Cette décision comporte également des inconvénients. Par exemple, ne pas savoir si l’animal survivra aux mauvais traitements ou à la maladie dont il souffre. Ou de devoir payer un traitement très coûteux que nous ne pouvons pas nous permettre.

Dans de nombreux cas, les chiens ne peuvent pas marcher et nécessitent des soins spéciaux qui sont difficiles à assumer pour une personne qui travaille de nombreuses heures loin de chez elle.

Nous devons aussi faire attention s’il y a déjà d’autres animaux de compagnie dans notre maison parce que le nouveau membre peut propager une maladie. Enfin, sachez que la plupart des animaux domestiques en adoption ne sont pas des chiots.

Acheter ou adopter : pour quelles raisons acheter un chien ?

acheter ou adopter un chien ?

Maintenant, il est temps de parler de l’achat d’un animal de compagnie. Cet acte n’est pas bien vu par beaucoup de gens. Certains disent « les amis ne s’achètent pas ».

Cependant, ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Nous pouvons voir cela comme une décision qui sauve un animal de la vie dans une cage avec d’autres animaux comme lui qui attendent de trouver un foyer.

En achetant un animal de compagnie, nous pouvons choisir la race. On nous fournit des chiots que nous pouvons dresser et éduquer à notre façon. En plus, dans la plupart des cas, ils sont en bonne santé, forts et avec tous leurs vaccins à jour.

Inconvénients de l’achat

Le mauvais côté de l’achat d’un chien, c’est que, par exemple, vous allez ainsi soutenir l’élevage et l’argent que les vendeurs se font sur le dos des animaux. Dans beaucoup d’élevages, on oblige les femelles à donner naissance à chaque fois qu’elles sont en chaleur. En plus, on ne les soigne pas toujours très bien.

Vous contribuez ainsi à développer une entreprise où les animaux domestiques sont considérés comme des marchandises plutôt que comme des êtres vivants et sensibles.

D’autre part, vous devez savoir que les chiens de certaines races peuvent nécessiter des soins spéciaux, aussi bien médicaux qu’esthétiques. Qu’une bonne alimentation peut être coûteuse. En plus, le certificat de pedigree ou de pureté de race peut aussi avoir beaucoup de valeur.

Enfin, lorsque vous ramenez le chiot à la maison, vous devrez vous armer de patience pour lui apprendre où faire ses besoins, veiller à ce qu’il ne mordille pas vos affaires ou l’empêcher de souffrir de maladies typiques des premiers mois de la vie.