Prothèses bioniques implantées chez des chats handicapés

24 août 2019
Apprenez-en davantage sur cette fabuleuse opération !

Parmi les progrès opérés en matière de compléments et de prothèses de type vétérinaire, on peut citer les prothèses bioniques pour chats handicapés. Il s’agit d’une sorte de pattes en caoutchouc polymère et en titane. Le but est de rendre la mobilité à ces animaux.

Le cas de chats handicapés

Un chat avec des prothèses bioniques

Récemment, deux chats handicapés ont été opérés et reçu l’implantation de deux pattes bioniques. Celles-ci-ci leur permettront de marcher à nouveau. Bien que cette technique ne soit pas nouvelle, c’est la première fois que ce type d’opération se pratique en dehors de l’Angleterre.

Rappelons-nous qu’il existe déjà un précédent en matière de chirurgie pour chats handicapés. C’était en 2010 avec le chat Oscar.

A cette occasion, les deux chats Pooh et Steven ont bénéficié de ces nouvelles pattes. Ce sont deux chats qui ont subi des amputations aux pattes arrière après avoir ont été heurtés par une voiture.

Les deux chats sont en bonne santé et cherchent un nouveau propriétaire après l’accident qu’ils ont subi.

Détails des prothèses bioniques pour chats handicapés

Ces implants de pattes sont faits sur mesure pour s’adapter aux chevilles des chats. La technique utilisée par les chirurgiens a été similaire à celle utilisée en 2010 avec le chat Oscar.

Les chirurgiens ont percé les broches de la prothèse, en caoutchouc polymère et assemblées avec du titane, dans chacun des os de la cheville des chats handicapés.

Dans une deuxième phase, on recouvre chaque prothèse d’hydroxyapatite pour stimuler la croissance des cellules osseuses sur le métal. De cette façon, la peau se développe comme une protection qui empêche la survenance d’une infection qui pourrait être fatale.

L’équipe de chirurgiens qui a réalisé l’opération affirme qu’après un mois avec de nouvelles pattes chez les chats handicapés, l’opération peut être considérée comme un succès.

Bien que les petits animaux aient encore une relation quelque peu maladroite avec leur environnement, ils peuvent maintenant marcher, courir et faire des petits sauts.

Après ce succès, ces prothèses seront développées jusqu’à ce qu’elles puissent être proposées de manière généralisée. Ainsi, les chats handicapés et d’autres animaux pourront à nouveau marcher.

Des prothèses bioniques qui sauvent la vie d’animaux

De nombreuses espèces menacées font l’objet d’essais bio-technologiques. Ces implants de prothèses bioniques permettent à différents animaux de compagnie blessés de se remettre des blessures qu’ils ont subies et de survivre.

Comment réalise-t-on ces avancées technologiques ? Entre autres moyens, on utilise l’impression 3D pour créer des implants et autres prothèses sur mesure.

Jusqu’à présent, les animaux mutilés ou nés avec certaines anomalies congénitales étaient sacrifiés. Grâce à ces progrès technologiques, ces animaux de compagnie ont maintenant une nouvelle chance de vivre.

Il existe déjà de nombreuses organisations et les propriétaires d’animaux eux-mêmes sont prêts à payer tout ce qui est nécessaire. L’acquisition de prothèses qui les sauvent et améliorent leur qualité de vie est une excellente solution.

Quelques points en débat

L’un des défis les plus importants en matière de prothèses animales est la grande diversité de tailles et d’anatomies des animaux de compagnie. Ce détail rend nécessaire la prise en compte d’un large éventail de concepts musculo-squelettiques.

Traditionnellement, on a également débattu de la question de savoir si une prothèse gêne ou aide les animaux qui ont perdu une seule patte.

Les opinions sont diverses. Certains experts disent que les animaux, chiens ou chats à trois pattes peuvent être heureux sans prothèses. Mais ils reconnaissent qu’ils ont besoin d’une plus grande endurance cardiovasculaire pour faire des exercices simples et des activités quotidiennes.

Dans le cas des chats handicapés et d’autres animaux ayant deux membres endommagés, la question est beaucoup plus claire. L’utilisation de prothèses est essentielle pour qu’ils puissent entreprendre une vie digne.

Difficultés

Les prothèses bioniques peuvent aider les chats ayant subi des accidents

Comme il n’est pas possible de demander à un animal comment se déroulent ses ajustements ou ses prothèses, tout doit être fait en tenant compte des données et des évaluations cliniques.

Parmi les principaux échecs des prothèses pour animaux de compagnie, il y a le fait que l’organisme de l’animal n’est pas capable d’assimiler ce qui a été implanté dans son corps.

Comme on peut le constater, l’ingénierie médicale, dans ses avancées, parvient à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes. Son application au service des animaux est également louable.

Source des images : www.libertaddigital.com et planetavivo.cienradios.com