Des jeux qui participent à la stimulation du chien
Les chiens sont des animaux intelligents avec une grande facilité d’apprentissage. La capacité intellectuelle d’un chien est semblable à celle d’un enfant de deux ans. Pour garder un chien en bonne santé et heureux, il est nécessaire de lui fournir une bonne stimulation physique et mentale.
Avantages des jeux pour chiens
Les jeux qui favorisent la stimulation mentale et olfactive des chiens présentent de nombreux avantages dans la vie du chien. En effet, ils :
- Réduisent les niveaux de stress
- Empêchent l’ennui et les comportements destructeurs générés par le manque de stimuli
- Améliorent le lien entre le maître et l’animal
- Les libèrent de l’énergie accumulée
En plus de tous ces avantages, les jeux sont une bonne idée pour passer le temps lorsqu’il fait très froid, très chaud ou qu’il pleut. Et que nous restons à la maison plus longtemps.
Jeux mentaux pour la stimulation du chien
Les chiens ont une capacité mentale suffisante pour comprendre certains gestes et mots. Ils montrent une compréhension de base de l’arithmétique et sont très bons pour étudier leur environnement et localiser les ressources. Pour cette raison, il existe de nombreux types d’activités que nous pouvons essayer avec eux en profitant de leurs qualités canines.
Jeux d’intelligence
Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux jeux interactifs pour animaux de compagnie, mais vous pouvez aussi les faire vous-même. Le plus typique consiste en une planche avec des encoches où la nourriture est cachée. Ces encoches sont fermées et le chien doit essayer de les ouvrir avec sa gueule ou ses pattes.
Parfois, le mécanisme fonctionne en tournant, en tirant, en basculant ou en soulevant. Avec la pratique, le chien recevra son prix en moins de temps, et vous pouvez donc acquérir différents types de planches et les alterner. Ces types de jeux stimulent l’intelligence et la mémoire de l’animal.
Stimulation du chien : jeux d’odeur
L’odorat est le sens le plus développé chez les chiens. On pourrait dire qu’ils voient le monde avec leur nez, puisque plus de 50% de leur cerveau est consacré à l’odorat et qu’ils possèdent plus de 220 millions de cellules olfactives, tandis que les humains ne dépassent pas 5 millions. C’est pourquoi il est essentiel, tous les jours, de proposer à votre chien des jeux d’odeurs.
Pour ce faire, vous pouvez placer des boulettes d’aliments dans de vieux tissus ou les disperser dans différentes pièces sans que le chien ne s’en aperçoive. Lorsque l’animal entre dans la dynamique du jeu, il est intéressant d’augmenter sa difficulté, par exemple en nouant les tissus ou en utilisant des tapis olfactifs.
Jeux de recherche
Vous pouvez cacher de la nourriture ou vous cacher et donner l’ordre de «chercher» pour vous trouver. Avec ce jeu, vous améliorez l’odorat, la réponse à l’appel et la localisation. Très utile lorsque vous emmènerez le chien en liberté dans le parc ou sur le terrain.
Stimulation du chien : dressage
Le dressage est un moyen de stimuler l’intelligence du chien. En apprenant de nouveaux ordres, mots et gestes à votre chien, vous améliorez votre communication avec lui.
Certains ordres facilitent plus tard des situations quotidiennes : par exemple, il peut être utile d’apprendre à l’animal à se s’asseoir et à rester calme lorsqu’il est au restaurant avec vous. De plus, un autre ordre très utile consiste à apprendre au chien à rester immobile avant de se précipiter pour manger. Cela lui permet en effet de travailler directement sur sa maîtrise de lui-même.
Entraînement
Parfois, l’entraînement physique fonctionne également comme une stimulation mentale, par exemple lors du passage de différents obstacles. En utilisant la communication, la confiance et le renforcement positif, le chien apprend à passer différents obstacles en marchant, en zigzaguant, en sautant, en se baissant… Jusqu’à ce qu’il soit capable de les passer en étant uniquement motivé par votre attention.
Il est important que vous passiez du temps à stimuler votre chien avec des jeux physiques et mentaux. Cela vous permettra de le garder actif, en forme et heureux. De plus, vous ne pouvez et ne devez pas oublier de toujours utiliser la méthode succès-récompense si vous voulez que l’apprentissage soit une expérience positive pour votre animal.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.