Comment divertir les animaux de compagnie pendant la quarantaine ?

24 mars 2020
Pendant la quarantaine, nous devons tous rester chez nous. Cela ne signifie néanmoins pas que nous ne pouvons rien faire pour nous divertir avec nos amis à quatre pattes.

On a besoin de la collaboration de tous pour en finir avec la propagation du COVID-19. Nous ne sortirons de chez nous que pour l’indispensable : acheter de la nourriture, nous occuper de nos proches âgés, travailler et promener nos animaux de compagnie. Ainsi, il nous faut être ingénieux pour trouver des alternatives de loisirs à la maison. Pas seulement pour les humains mais également pour divertir les animaux de compagnie pendant la quarantaine.

Comment divertir les animaux de compagnie pendant la quarantaine ?

Les jours de quarantaine peuvent être un bon moment pour améliorer l’enrichissement de l’environnement des animaux de compagnie.

L’enrichissement de l’environnement comprend toutes les actions qui modifient, adaptent ou créer un environnement dans lequel l’animal peut exprimer son comportement naturel, propre à son espèce.

Il est important que, bien qu’il doive rester la plupart du temps à la maison, l’animal puisse développer les comportements naturels de son espèce. Cela l’aidera à conserver un état physique et mental sain.

Avec de petits jeux, des activités et objets très simples, nous pouvons développer ces comportements et, bien sûr, nous divertir avec eux d’une manière agréable. Voyons quelques options dans cet article.

1. Etablir des jeux d’odorat pour les chiens

Les chiens sont capables de détecter une odeur à des kilomètres grâce à leurs 220 millions de cellules olfactives. L’odorat est essentiel dans la vie du chien. Plus de 50 % de son cerveau est dirigé vers l’odorat. C’est pourquoi renifler est fondamental pour un bon développement mental.

Nous pouvons stimuler son odorat à la maison en cachant des croquettes sur des tapis olfactifs, des jouets ou de simples chiffons et de vieux vêtements que nous avons dans la maison. Avec ça aussi, nous réussirons à réduire l’anxiété et l’appétit. Le chien mettra plus de temps pour manger, mais cela lui demandera aussi davantage d’efforts.

Un chien ferme les yeux et renifle

2. Divertir les animaux de compagnie : jouer à des jeux de chasse pour les chats

Réveillez l’instinct de chasse de votre chat grâce à des jouets, des cordes ou des plumeaux et bougez-les pour imiter une petite proie. Le jeu est une façon d’augmenter le lien avec l’animal et lui fait faire de l’exercice. Il évite ainsi l’obésité, un problème fréquent chez les chats domestiques.

Vous pouvez également lui lancer des boules de carton, de papier ou des croquettes pour qu’il les cherche et qu’il « chasse ». Il convient de souligner l’importance de lui donner un peu de temps pour qu’il s’habitue à l’activité.

3. Connaissez-vous l’herbe à chats ?

La Nepeta cataria, herbe à chats ou catnip est une plante aromatique très attractive pour les félins. Elle sécrète une substance volatile appelée népétalactone. La plupart des chats (entre 50 et 70 %) y sont sensibles.

Les chats sensibles peuvent frotter la tête et le corps dans l’herbe ou sauter, se rouler, miauler, la mastiquer et saliver. Ensuite, ils peuvent montrer de l’euphorie ou de l’excitation qui dure souvent 15 minutes environ.

Vous pouvez acheter de l’herbe à chats sous différentes formes et même le cultiver chez vous. On en trouve facilement dans certains supermarchés ou boutiques en ligne. Il met quelques jours à pousser si vous la cultivez chez vous. Vous pouvez l’offrir à votre chat tel quelle, ou à l’intérieur de jouets voire fabriquer un spray et asperger son panier ou les griffoirs pour les rendre plus intéressants.

4. Divertir les animaux de compagnie : jouer à cache-cache

Un jeu aussi simple que cache-cache peut être la solution pour vaincre l’ennui. Maintenez votre chien calme (ou votre chat, si vous y arrivez). Cachez-vous dans un endroit de la maison et donnez-lui l’ordre « Cherche ! »

Vous aurez peut-être besoin de pratiquer un peu au début. Néanmoins, c’est un bon jeu pour pratiquer l’appel. En outre, cela sera très utile après la quarantaine pour que le chien puisse se promener sans laisse dans les parcs.

Comment divertir les animaux de compagnie pendant la quarantaine et éviter qu'ils ne s'ennuient ?

5. Fabriquer des jouets maison

Il existe de nombreux objets à la maison qui peuvent servir à divertir les animaux -chats, chiens, lapins, furets ou rongeurs. Les tubes et les cartons, les bouteilles en plastique vides ou les boules de papier sont de bonnes idées pour cacher de la nourriture et des récompenses à l’intérieur.

Attention, vous devrez toujours contrôler que les matériaux utilisés soient sûrs. Il sera également nécessaire de surveiller l’exercice pour éviter que l’animal commence à ronger ou à manger le tube en carton ou ce que vous avez choisi pour cachette.

Divertir les animaux de compagnie nous aide à supporter la quarantaine

Divertir les animaux de compagnie grâce à des jeux est une stratégie qui aide à passer le temps et à supporter la quarantaine le mieux possible. Mais cela nous aide également à améliorer notre relation avec eux et à mieux les comprendre. Nous développons enfin notre empathie avec les animaux en général, qu’ils soient domestiques ou sauvages.

Remarque importante : Il n’est pas recommandé de donner à l’animal les rouleaux de papier toilette pour qu’il joue, s’ils serviront ensuite dans les toilettes. Tout d’abord, pour éviter le gaspillage du papier et ensuite, pour éviter qu’il ne se salisse.

Même si nous avons nettoyé le sol le matin même, il n’est pas bon d’utiliser ce produit pour les jeux à la maison, que ce soit avec l’animal de compagnie ou non. Mieux vaut utiliser uniquement les rouleaux en carton, une fois que le papier est terminé.