Logo image
Logo image

Les chats vivent-ils plus longtemps que les chiens ?

3 minutes
En général, les chats vivent plus longtemps que les chiens. Mais la durée de vie d'un chat dépendra de nombreux facteurs.
Les chats vivent-ils plus longtemps que les chiens ?
Dernière mise à jour : 21 juin, 2020

Les chiens et les chats sont les animaux domestiques les plus typiques de nos maisons. Certaines personnes aiment les chats, d’autres les chiens, et d’autres encore vivent avec les deux. Il existe de nombreuses différences et similitudes entre eux. Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé combien de temps vit chaque espèce ? Les chats vivent-ils plus longtemps que les chiens ?

Combien de temps vit un chat ?

Un chat domestique commun, en bonne santé, et qui reçoit tous les soins nécessaires, vit en moyenne entre 12 et 15 ans. Les chats errants vivent généralement moins longtemps que ceux qui sont domestiqués. Bien sûr, cela dépend de nombreux facteurs. De plus, toutes les races de chats n’ont pas la même espérance de vie. Il existe effectivement des différences entre elles.

De même que pour les chiens, la sélection artificielle a rendu certaines races plus prédisposées génétiquement aux maladies. Autrement dit, un chat est plus susceptible de contracter une maladie s’il appartient à une race spécifique associée à certains gènes.

Par exemple, le chat persan a une prédisposition à souffrir de rhinites chroniques et de problèmes oculaires à cause de la structure de son visage. Il présente également une plus grande tendance à la polykystose rénale. Cependant, c’est un chat qui présente généralement une grande longévité ; en effet, il peut atteindre les 17 ou 18 ans.

Some figure

Par ailleurs, d’autres facteurs influencent directement sur la durée de vie d’un chat :

  • Génétique : si les progéniteurs du chat ont souffert d’une maladie, cela peut affecter son espérance de vie
  • Taille : en général, comme chez les chiens, les petits chats vivent plus longtemps que les grands
  • Sexe
  • Alimentation
  • Activité physique : l’obésité prédispose à de multiples maladies telles que le diabète
  • Stress : le stress entraîne de nombreux effets néfastes et affecte le système immunitaire de l’individu, qui est la première barrière de l’organisme contre les infections

Quels sont les besoins d’un chat pour vivre longtemps ?

La durée de vie d’un chat dépendra, en partie, des soins qu’il recevra. Pour être heureux et en bonne santé, un chat a besoin de :

  • Bonne alimentation : investir dans une alimentation de qualité revient à investir directement dans la santé de l’animal et à économiser les visites chez le vétérinaire. D’autre part, les aliments bas de gamme vendus dans les supermarchés peuvent provoquer, à long terme, des problèmes buccaux, digestifs, rénaux, ainsi qu’une détérioration du pelage
  • Visites régulières chez le vétérinaire pour surveiller la santé du chat en guise de mesure de détection précoce des maladies : les premiers vaccins sont très importants chez les chatons pour prévenir des maladies graves comme la panleucopénie ou la leucémie féline. Concernant les chats plus âgés, il est conseillé de faire des analyses sanguines au moins une fois par an
  • Environnement aménagé : l’environnement est fondamental pour les animaux en captivité. C’est un excellent moyen de réduire les niveaux de stress, très néfaste dans la vie d’un chat. Grâce à des grattoirs, des jouets, des fenêtres, des lieux pour escalader ainsi que des cachettes, vous parviendrez à améliorer l’habitat de votre chat
  • Attention : bien que les chats soient considérés comme indépendants, ils ont également besoin que l’on prenne soin d’eux, à travers des jeux et des caresses lorsqu’ils sont réceptifsUne bonne cohabitation avec d’autres animaux peut également augmenter leur bien-être, mais c’est un processus qui doit se faire progressivement
Some figure

Les chats vivent-ils plus longtemps que les chiens ?

L’espérance de vie moyenne des chats est plus élevée que celle des chiens. Mais, il s’agit d’un chiffre général. Comme vous le savez, le nombre d’années de vie d’un animal dépend de nombreux facteurs. La génétique de chaque individu est le facteur le plus important.

Enfin, il existe des cas uniques de chats qui se démarquent de la moyenne en vivant plus de 25 ans. L’un d’entre eux est Creme Puff, la chatte la plus âgée du monde, qui est morte à 38 ans en 2005. Ou Nutmeg, à 31 ans, en 2017.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • ATEUVES. Algunas patologías del gato persa.
  • Why we outlive our pets David Grimm. Science 4 December 2015: Vol. 350 no. 6265 pp. 1182-1185.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.