Logo image
Logo image

14 animaux qui ont un odorat très développé

4 minutes
Récemment, un groupe de scientifiques a étudié comment les gènes codent l'odorat. Ils ont ainsi mis au jour quels sont les animaux les plus sensibles aux odeurs !
14 animaux qui ont un odorat très développé
Ana Díaz Maqueda

Rédigé et vérifié par la biologiste Ana Díaz Maqueda

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

L’odorat est l’un des nombreux sens que possèdent les animaux. Grâce à lui, les organismes peuvent détecter et analyser les molécules qui sont transportées dans l’air. Celles-ci entrent par les voies nasales jusqu’au bulbe olfactif, où se trouvent les protéines des récepteurs d’odeurs. De là, l’information va voyager jusqu’au cerveau.

Chaque type de récepteur peut détecter une substance, mais la combinaison de plusieurs récepteurs donne la possibilité de sentir une multitude de substances. Les animaux qui ont un sens de l’odorat très développé l’ont grâce au grand nombre de gènes qui codent les différentes protéines réceptrices.

Dans une étude récente, des chercheurs de l’université de Tokyo ont analysé les gènes responsables de l’odeur chez 13 mammifères placentaires. Les résultats ont été étonnants.

Éléphants d’Afrique

Some figure

L’éléphant d’Afrique (Loxodonta africana) est l’animal qui possède le meilleur sens de l’odorat. Ce mammifère habite au moins 37 pays d’Afrique subsaharienne. En outre, étant un animal migrateur, il peut vivre dans de nombreux habitats, des forêts denses aux plages.

À l’heure actuelle, les différentes populations de ces animaux sont fragmentées. Cependant, grâce aux travaux de conservation, il semble que le nombre d’individus augmente.

Selon l’étude susmentionnée, l’éléphant d’Afrique possède environ 1948 gènes destinés à configurer les récepteurs olfactifs. Cet odorat très développé est peut-être dû à son long tronc, qu’il utilise comme une main. Les récepteurs ne sont pas dans le tube, mais dans la tête.

Cependant, avec elle, ils cherchent de la nourriture et, étant si loin de leur vision, ils ont besoin d’un bon odorat. D’autre part, cet odorat puissante peut être liée à la bonne mémoire des éléphants.

L’odorat des rats et souris

Les rats et les souris sont des mammifères rongeurs nocturnes. En général, les animaux ayant ce mode de vie ont tendance à avoir une mauvaise vue et un odorat très développé. Cela peut s’expliquer par le fait que, dans l’obscurité, la vue n’est pas aussi importante et que d’autres sens comme l’ouïe, la thermoréception ou l’odorat sont souvent utilisés.

Les rats ont 1207 gènes olfactifs et les souris 1130 gènes. En fait, il existe une espèce de rat, le rat africain (Cricetomys gambianus), qui peut être entraîné à chercher et à trouver des mines antipersonnel.

Vaches

Les vaches sont les prochaines sur la liste avec un sens de l’odorat très développé, avec 1186 gènes olfactifs. A tel point qu’elles peuvent détecter des odeurs à plus de 10 kilomètres de distance. Cette qualité est très utile pour un animal herbivore, qui a besoin de détecter ses prédateurs lorsqu’ils sont encore loin.

Elles ont été domestiquées il y a environ 10 000 ans, à partir des aurochs (Bos primigenius). Les vaches sont désormais protégées par les êtres humains. Cependant, dans le passé, elles avaient besoin de telles stratégies pour éviter la prédation.

 

L’odorat des chevaux

Tout comme les vaches, les chevaux ont besoin d’un bon odorat, car ils sont des animaux de proie. Les chevaux possèdent 1066 gènes olfactifs. Ce sens leur permet même de trouver de l’eau lorsqu’elle n’est pas à la surface. C’est très utile pour les chevaux qui vivent dans les déserts, car ils ont besoin de beaucoup d’eau pour survivre.

En outre, ces animaux utilisent l’odeur pour se faire des amis et détecter les juments en chaleur par l’urine ou le fumier.

Chiens

Some figure

Nous avons tellement entendu parler de l’odorat des chiens que nous nous attendions presque à ce qu’il figure en tête de liste. Or, les chiens possèdent 811 gènes olfactifs. Ils peuvent sembler peu nombreux par rapport à l’éléphant, mais ils sont deux fois plus nombreux que les humains, qui ne possèdent que 396 gènes.

La particularité des chiens est que, bien qu’ils aient moins de gènes, leurs récepteurs olfactifs sont incroyablement sensibles. C’est pourquoi ils peuvent différencier les odeurs aussi précisément que pour détecter un cancer primaire.

L’odorat des cochons d’Inde

Les cochons d’Inde sont des rongeurs bien connus comme animaux de compagnie, mais aussi comme cobayes dans les laboratoires. Ils viennent du Pérou, où ils font également partie de la cuisine locale.

Ils possèdent 796 gènes olfactifs et utilisent l’odorat pour se reconnaître. C’est pourquoi, si vous avez un cochon d’Inde comme animal de compagnie, il est important de ne pas utiliser de savon avant de le toucher, car il ne détectera pas votre odeur naturelle.

Plus d’animaux avec un sens de l’odorat très développé

Enfin, nous vous présentons une liste d’autres animaux dotés d’un odorat très développé, du plus au moins sensible :

  • Tortues à carapace molle de Chine
  • Dactylères du Cap
  • Êtres humains
  • Chimpanzé
  • Ouistitis
  • Lapins
  • Orang-outans

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Blanc, J. 2008. Loxodonta africana . The IUCN Red List of Threatened Species 2008: e.T12392A3339343.
  • Grossman, S. Y., & Sisson, S. (1982). Anatomía de los animales domésticos.
  • Kennerley, R. 2019. Cricetomys gambianus . The IUCN Red List of Threatened Species 2019: e.T112169507A50534302. 
  • Niimura, Y., Matsui, A., & Touhara, K. (2015). Corrigendum: Extreme expansion of the olfactory receptor gene repertoire in African elephants and evolutionary dynamics of orthologous gene groups in 13 placental mammals. Genome research, 25(6), 926.
  • OMalley, B. (2007). Anatomía y fisiología clínica de animales exóticos. Zaragoza: Servet.
  • Study shows dogs can accurately sniff out cancer in blood, Science Daily. Recogido a 3 de noviembre en https://www.sciencedaily.com/releases/2019/04/190408114304.htm
  • Do birds have a good sense of smell?, MAX PLANK. Recogido a 3 de enero de 2022 en  https://www.mpg.de/568503/pressRelease20080716

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.