Atchoum : est-ce un chat ou un chien ? Saurez-vous reconnaître cet animal ?

14 octobre 2019
Sur Internet, il y en a pour tout le monde. Dernièrement, on a vu apparaître différentes pages consacrées à des animaux avec des caractéristiques ou des qualités particulières. Dans la plupart des cas, ils finissent par devenir une bonne affaire pour leurs propriétaires à travers le merchandising. Cela semble être le cas d'Atchoum. Mais, de quel animal s'agit-il ?

 

Atchoum, comme son nom l’indique, souffre d’hypertrichose congénitale. Il s’agit d’une maladie connue chez les êtres humains sous le nom du syndrome du loup-garou.

Bien que ce trouble hormonal ne cause pas de problèmes de santé majeurs au petit animal, cela lui donne un aspect particulier qui fait douter de sa nature.

En effet, ce trouble se traduit par une poussée très rapide et continue des poils d’Atchoum. Et comme ses griffes sont devenues très épaisses, on a malheureusement dû les lui retirer afin d’éviter qu’il ne se fasse mal aux pattes.

Atchoum allongé

Par ailleurs, ses dents sont minuscules. Toutefois, cela n’entraîne aucun inconvénient au moment de manger.

Découvrez l’histoire d’Atchoum, un animal de compagnie qui, parce que ses poils poussent en excès, a soulevé des doutes sur son espèce : chat ou chien. Ou peut-être un hibou. De plus, son apparence étrange l’a rendu célèbre sur Internet. En effet, ses propriétaires ne cessent de diffuser son image à travers divers réseaux sociaux.

Un hibou, un chat ou un chien ? Quel animal est Atchoum ?

A ce stade, vous vous demandez certainement quel type d’animal est Atchoum. Eh bien, sur Internet, on trouve un sondage à ce sujet. Il faut chercher à quoi ressemble le plus l’animal poilu.

Voici quelques options :

  • Chien
  • Hibou
  • Un savant fou
  • Le Grinch, la créature de cinéma qui a rendu célèbre l’acteur Jim Carrey
  • Sir Didymus, l’un des personnages du film Labyrinthe
  • Le Lorax, héros d’un livre pour enfant, qui présente également une version cinématographique
  • Un Ewok qui se serait échappé de la série La Guerre des Etoiles

Néanmoins, cet adorable animal domestique aux yeux d’ambre n’est ni plus ni moins qu’un chat persan. Et, en plus d’appartenir à une race caractérisée par un pelage long et dense, il est atteint d’hypertrichose.

Mais, pour compenser, son propriétaire est coiffeur pour les animaux de compagnie. Il s’agit d’un avantage pour ce chat poilu.

Atchoum, une célébrité sur les réseaux sociaux

Le félin est né en 2014 et vit au Québec, au Canada, avec deux autres chats et sa famille d’êtres humains. Ses propriétaires lui ont créé une excellente renommée virtuelle en peu de temps. En dehors de son site web, rédigé en anglais et en français, où on peut avoir accès à une vente de produits divers, il possède aussi des comptes sur :

  • Facebook
  • Instagram
  • Tumblr
  • Twitter
  • YouTube

Par ailleurs, des commentaires sur l’animal ont été publiés dans de nombreux médias. Parmi eux, People et Buzzfeed.

Un chat heureux, au-delà de l’hypertrichose et de quelques problèmes humains

Atchoum de face

Atchoum, qui doit son nom au son que produit un éternuement, est considéré comme le seul chat atteint d’hypertrichose. Pour cette raison, l’évolution éventuelle de cette condition hormonale chez l’animal est inconnue. Quoi qu’il en soit, on peut signaler que, chez l’homme, cette altération n’engendre pas d’inconvénients majeurs, au-delà des complications esthétiques.

Jusqu’à présent, le félin mène une vie normale et est suivi de près par son vétérinaireActuellement, âgé de bientôt 3 ans, Atchoum pèse 3,6 kilos. Ce poids comprend le demi kilo qui correspond à son pelage, que son propriétaire soigne et taille avec amour.

Heureusement, à part quelques déguisements qu’on lui met de temps en temps pour les photos, le chat passe ses journées dans le bonheur et l’amour. Atchoum se fiche de savoir que certaines personnes se demandent s’il est un chien ou un chat. Lui, il ne vote pas dans les sondages sur les réseaux sociaux.