Les 6 animaux domestiques qui vivent le plus longtemps

Voici les animaux de compagnie qui vivent le plus longtemps avec nous.
Les 6 animaux domestiques qui vivent le plus longtemps

Dernière mise à jour : 26 mai, 2020

Nous souhaitons tous que nos animaux domestiques vivent en bonne santé et le plus longtemps possible. Mais toutes les espèces ne vivent pas le même nombre d’années. De plus, il existe même des différences entre les sous-espèces et les races. Voici donc une liste des animaux de compagnie qui vivent le plus longtemps.

1. Les tortues

Les tortues sont des animaux qui vivent très longtemps. Il y a même des tortues géantes qui dépassent les 200 ans, comme c’est le cas de Jonathan. Bien qu’elles soient très distinctes, du moins en taille, les tortues que l’on peut adopter en tant qu’animal de compagnie vivent également très longtemps.

Les tortues figurent parmi les animaux domestiques qui vivent le plus longtemps

Par ailleurs, les tortues d’eau douce représentent la variété d’animal domestique la plus typique dans de nombreux foyers. Elles vivent généralement entre 15 et 20 ans et, pour cette raison, de nombreuses personnes décident de “les libérer” dans des lacs et des étangs. Cela pose un problème puisqu’elles sont considérées comme des espèces invasives et prolifèrent rapidement dans ces latitudes.

2. Les perroquets, l’un des animaux domestiques qui vivent le plus longtemps

Plusieurs genres de psittacidés sont devenus les animaux domestiques de nombreux foyers dans le monde entier. Inséparables, jaco, cacatoès, perruches… Tous partagent la maison avec d’autres animaux de compagnie et sont appréciés pour leur sociabilité.

 

Les perroquets sont des animaux qui vivent très longtemps, surtout s’ils reçoivent tous les soins nécessaires. Certains d’entre eux, comme les aras, peuvent vivre plus de 80 ans. Les perroquets d’Amazonie peuvent atteindre les 50 ans tandis que les cacatoès peuvent vivre jusqu’à 60 ans, et d’autres perroquets plus petits, comme les inséparables, jusqu’à 15 ans.

Néanmoins, ces oiseaux exotiques souffrent du braconnage et sont acquis de manière non légale. Si bien que beaucoup d’entre eux finissent par être abandonnés ou placés dans des centres de sauvetage parce qu’ils ne sont pas les animaux de compagnie qu’on attendait.

3. Les chiens

Les chiens sont les animaux domestiques les plus populaires de tous. Leurs bienfaits sont nombreux sur notre vie, et lorsqu’ils s’en vont, nous ne les oublions jamais. Par ailleurs, les chiens vivent entre 10 et 13 ans, bien que cela dépende de la taille et de la race.

 

En général, les petits chiens vivent plus longtemps que les grands. D’autre part, certaines races sont plus propices aux maladies et ont donc une espérance de vie moindre.

4. Les chats

Les chats sont également des compagnons importants qui vivent longtemps puisqu’ils peuvent vivre entre 10 et 15 ans, comme les chiens. Par ailleurs, il faut souligner qu’il existe beaucoup de distinctions entre les races car certaines ont des maladies génétiques associées.

Parmi les animaux domestiques qui vivent le plus longtemps, on peut compter les chats

Malgré le fait qu’il existe une moyenne d’âge pour l’espérance de vie des chats, nous pouvons citer des cas extraordinaires comme celui de Nutmeg, le chat le plus vieux du monde qui est mort à…32 ans !

5. Les dragons barbus et les geckos

Les dragons barbus et les geckos sont un autre exemple de reptiles de compagnie fréquents. Ces lézards ont tendance à vivre en moyenne entre 10 et 15 ans s’ils reçoivent les soins adéquats.

 

Cependant, les reptiles ne sont pas pour les amateurs. En effet, la mise en place du terrarium idéal représente toute une science. Ces animaux ont besoin de certaines conditions spécifiques de lumière, de température et d’humidité pour vivre.

6. Les chinchillas sont les rongeurs domestiques qui vivent le plus longtemps

Même si cela est rare de trouver un rongeur avec une longue espérance de vie, les chinchillas sont les rongeurs domestiques qui vivent le plus longtemps. Leur espérance de vie se situe entre 12 et 15 ans. Mais, il existe des spécimens qui ont atteint -et dépassé- les 20 années de vie.

 

Il est curieux également de constater la longue durée de gestation des chinchillas. En effet, la plupart des rongeurs ont des gestations courtes et fréquentes, alors que la période de gestation des chinchillas s’étale sur 111 jours. 

A l’origine, le chinchilla était élevé pour l’industrie de la fourrure en raison de son poil soyeux et abondant. Mais il est vite devenu populaire comme animal de compagnie. Si bien que de nos jours, il existe de nombreuses variétés différentes résultant de croisements entre des animaux de pelages différents.

Par ailleurs, il s’agit d’un rongeur très sociable et docile avec les humains. Mais qui nécessite du temps et de la patience pour gagner en confiance. De plus, il a besoin de nombreux soins puisqu’il est sujet à diverses maladies.

Voilà donc quelques-uns des animaux domestiques qui vivent le plus longtemps. Cependant, n’oubliez pas que le fait que votre compagnon puisse passer de nombreuses années à vos côtés dépendra, en grande partie, des soins fournis et du temps que vous lui consacrez tous les jours.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • National Geographic. El animal más longevo del mundo.
  • Mundotortugas.com
  • Avesexoticas.org
  • Clinicaveterinariaexotics
  • Planeta roedor
  • Muy interesante. ¿Por qué los perros grandes viven menos que los pequeños?
  • Muy mascotas. ¿Sabes cuántos años vive cada raza de gato?

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.