Quels sont les soins à apporter à la tortue d'eau ?

29 décembre, 2019
Il est essentiel de fournir une alimentation complète et équilibrée à la tortue d'eau pour éviter des déficits nutritionnels qui favoriseraient le développement de nombreuses pathologies.
 

La tortue d’eau est devenue un animal de compagnie très populaire, surtout chez les enfants. Même s’il est assez simple de s’en occuper, ces reptiles ont aussi besoin de certains soins de base pour rester en bonne santé. Nous allons donc vous indiquer comment prendre soin d’une tortue d’eau.

Les soins essentiels pour une tortue d’eau

1. Choisir le bac idéal pour votre tortue

Une tortue d’eau domestique passera pratiquement toute sa vie à l’intérieur de son terrarium. L’un des soins essentiels consiste donc à choisir avec précaution le bac où votre petit animal devra retrouver toutes les conditions nécessaires à son développement.

Il est donc essentiel de rappeler que les tortues d’eau peuvent grandir considérablement à partir du moment où elles arrivent dans leur nouveau foyer. En général, les gens adoptent des femelles qui ne sont âgées que de quelques semaines. Une fois adultes, elles peuvent devenir 4 fois plus grandes.

Cela veut dire qu’il est nécessaire de connaître l’espèce avant de l’adopter afin de choisir un aquarium aux bonnes dimensions. Les tortues d’eau sont actives et aiment nager librement pour s’entraîner et s’exprimer.

La tortue d'eau dans son aquarium
 

Dans la pratique, le terrarium de ces reptiles doit être suffisamment grand pour leur permettre de nager et de se déplacer à leur aise. Dans les grandes lignes, les dimensions de la piscine doivent être 3 ou 4 fois plus grandes que celles de la tortue.

2. Préparer l’aquaterrarium pour votre tortue

Les tortues d’eau sont des espèces « à sang froid ». Cela veut dire qu’elles dépendent des conditions environnementales pour réguler leur propre température corporelle. Ce mécanisme de thermorégulation – à partir de facteurs externes à l’organisme – porte le nom de « poïkilothermie« . On peut l’observer chez de nombreuses espèces de reptiles.

Cela signifie que, même si votre tortue passe de nombreuses heures sous l’eau, elle aura besoin d’un endroit sec pour y prendre le soleil, sécher son corps et réguler sa température corporelle. Pour garantir un apport en lumière, surtout en hiver, il est possible d’installer une lampe dans un coin stratégique de l’aquarium.

La tortue d'eau sur terre

La température optimale de l’eau dans le terrarium de votre tortue doit rester entre 24°C et 26°C. Pour maintenir cette température idéale tout au long de l’année, vous pouvez utiliser un système de chauffage que l’on retrouve fréquemment dans les aquariums et bassins.

 

3. Donner une alimentation équilibrée à la tortue d’eau

La nutrition est l’un des soins les plus importants d’une tortue d’eau. Elle est en effet essentielle au développement de ses capacités physiques et cognitives. Le type d’alimentation de votre tortue dépendra de son âge, de son espèce et de son état de santé.

En général, les tortues ont besoin de consommer une plus grande quantité de protéines au cours de leur phase de développement. Celle-ci dure jusqu’à leur troisième année de vie. Au cours de cette première phase de développement, le reptile présente une croissance accélérée. Par conséquent, son alimentation doit contenir de bonnes sources de protéines animales. Ces protéines se retrouvent dans les lombrics, les grillons, les petits poissons, les crustacés…

À partir de leur troisième année de vie, les tortues diminueront graduellement leur consommation de protéines d’origine animale. Elles deviendront principalement des animaux herbivores. Il est recommandé d’incorporer des algues marines comestibles, des feuilles vertes et de la salade dans leur alimentation. Ceci empêchera les épisodes de constipation, qui sont communs chez ces espèces.

Il est possible de trouver, dans les magasins spécialisés, des aliments spéciaux pour les tortues d’eau. Ces aliments sont intéressants car ils contiennent des proportions équilibrées et respectent les besoins nutritionnels de ces reptiles. Il est toutefois conseillé d’inclure des aliments frais et naturels pour venir compléter la nutrition de votre tortue.

 

4. Connaître les aliments interdits pour les tortues d’eau

Nous allons maintenant faire la liste des ingrédients qui ne doivent pas être incorporés dans l’alimentation d’une tortue d’eauils pourraient en effet être très toxiques.

  • Légumes : éviter d’inclure les piments, les fèves, les champignons, les asperges, les patates douces et les courges dans l’alimentation de votre tortue
  • Viandes : les viandes rouges ou blanches qui contiennent beaucoup de graisses ne sont pas recommandées pour les tortues d’eau. Les meilleures sources de protéines animales sont les poissons, les lombrics, les crustacés et les petits insectes
  • Fruits : les meilleurs fruits pour tortues sont les pommes, les poires, les pastèques et les melons. Ne lui donnez jamais d’agrumes ou de bananes

5. Veiller à la médecine préventive pour une tortue d’eau

Tout comme les animaux de compagnie plus « traditionnels », les tortues peuvent facilement tomber malades si on ne leur offre pas une bonne médecine préventive. Il faut savoir qu’une mauvaise hygiène des aquariums est la principale cause de maladie chez les tortues d’eau. Cette dernière favorise en effet la prolifération de micro-organismes et d’agents pathogènes dans l’eau.

L’un des soins essentiels pour préserver la bonne santé des tortues est le maintien d’une hygiène optimale dans leur bassin. Il est nécessaire de changer leur eau toutes les semaines. Un nettoyage plus profond doit être fait au moins tous les deux mois, avec du savon neutre et de l’eau tiède.

 

Enfin, et il s’agit d’un point tout aussi important, il faut réaliser des visites préventives tous les six mois chez un vétérinaire spécialisé pour contrôler l’état de santé de votre tortue d’eau.

 

  • Tetra.net. Iniciación al cuidado de tortugas de agua. Extraído de: https://www.tetra.net/~/media/downloads/brochures_spain/t064747-turtle_es-brochure.pdf
  • petco.com. Tortuga acuática. Extraído de: https://www.petco.com.mx/pdf/Tortuga%20Acuatica%20ok.pdf