Découvrez dix festivités pour animaux de compagnie à travers le monde

6 octobre 2019
Saviez-vous qu'il existe de nombreuses fêtes dans le monde dédiées aux animaux ?

Ce n’est pas toujours facile de célébrer l’anniversaire ou les fêtes pour nos animaux de compagnie. Entre autres raisons, parce que nous ne savons même pas le jour exact de leur naissance. Seuls quelques propriétaires très affectueux se souviennent d’inclure dans la longue liste de cadeaux de Noël un petit quelque chose pour leur meilleur ami.

Événements et fêtes pour animaux de compagnie

Il existe des fêtes pour les animaux

Dans le monde entier, il y a des fêtes pour les animaux, dédiées à nos amis à 4 pattes.

Un bon exemple est le Le Kukur Tihar. qui a lieu chaque année au Népal. Là-bas, pendant une journée tous les ans, on honore les chiens avec des fleurs, des guirlandes et de délicieux plats.

Cet événement se célèbre le deuxième jour du célèbre Festival des Lumières, qui dure 5 journées hindoues au Népal. On procède également à la même fête dans les États indiens de l’Assam et du Sikkim, y compris à Darjeeling, dans la région du Bengale occidental.

Tihar est le deuxième plus grand festival du Népal. On le considère comme d’une grande importance. En effet, il témoigne du respect non seulement pour les humains, pour les dieux, mais aussi pour les animaux. L’objectif est de les choyer et de les remercier pour leur fidélité.

Une longue tradition de fêtes pour animaux

Les traditions hindoues affirment que les animaux domestiques sont les messagers du Seigneur Yamaraj, le dieu de la mort. Ils gardent donc les portes de la vie future. C’est pourquoi pendant le Kukur Tihar, les participants les vénèrent.

Peu importe si les animaux de compagnie vivent dan la rue ou s’ils ont un maître, on les orne tous de guirlandes de fleurs. On leur fait également un marque sur le front avec de la pâte de riz, du yaourt et du colorant rouge.

Cette marque, connue sous le nom de « tika« , signifie que l’animal est une bénédiction pour quiconque croise son chemin. On lui présente aussi des offrandes alimentaires. Elles comprennent généralement des plats à base de lait, d’œufs, de viande ou d’aliments de qualité pour animaux de compagnie.

Saint Antoine en Espagne

Le 17 janvier est célébré en Espagne le jour de la Saint Antoine, le patron des animaux. Comme chaque année, les propriétaires se rendent avec leurs animaux de compagnie à différents endroits dans les villes pour un acte très émouvant, une messe avec la bénédiction des animaux par un prêtre.

Il y a aussi un espace ce jour-là pour le souvenir de tous les animaux qui ont vécu avec nous et qui ne sont plus.

De l’autre côté de l’Océan, les fêtes pour animaux de compagnie

Le New York Dog Film Festival est un festival bien connu pour la défense du bien-être des animaux de compagnie et de leurs propriétaires. Le festival se définit comme « une fête philanthropique où l’on peut apprécier de diverses manières le lien entre les humains et les chiens ».

Lors de cet événement, on projette des courts métrages mettant en vedette des chiens du monde entier. Ce sont des expériences qui inspirent, éduquent et divertissent. Il y a également des documentaires ainsi que des films d’animations et narratifs.

En plus, des organismes de protection des animaux amènent des chiens à adopter lors de l’événement. Par la suite, ils reçoivent une part des ventes de billets.

Une fête pour les chats

Au Japon, les chatons ont aussi leur fête. Elle a lieu le 22 février, pendant la Journée internationale du chat.

Pourquoi le 22 ? Parce que l’onomatopée du miaulement d’un chat en japonais est « nya ». D’autre part, le chiffre deux en japonais est « ni ». Le 22 du 2ème mois, c’est-à-dire le « ni ni ni », est le jour du chat, car il sonne comme le miaulement : « nya nya nya ».

Au Japon, le chat est un animal sacré. Il est même représenté sur des amulettes porte-bonheur. Le célèbre Maneki-neko est aussi connu sous le nom de « Chat de la Chance », pendant la Journée mondiale des animaux.

La Journée des Animaux, fêtes des animaux de compagnie

La fête d'un chien

On célèbre a Journée mondiale des animaux le 4 octobre de chaque année. A cette occasion, on commémore la vie sous toutes ses formes et des événements spéciaux sont organisés dans le monde entier.

On bénit les animaux dans les églises, les synagogues, et les chapelains font aussi des bénédictions dans les parcs et les champs. Les refuges pour animaux organisent des collectes de fonds et des journées portes ouvertes avec des expositions et des sessions d’information.

De plus, les écoles conçoivent des projets en lien avec les animaux et les Hommes. On s’engage à faire des dons à des organismes de bienfaisance pour les animaux, à financer des refuges pour animaux, etc.