Aéroports : saviez-vous qu’il existait des toilettes pour animaux ?

18 octobre 2019
Il existe maintenant des toilettes pour animaux dans certains aéroports... Sachez-en plus ici !

Les animaux et leurs maîtres obtiennent de plus en plus de droits et de bénéfices. Nous apprenons maintenant qu’il existe des toilettes réservés aux animaux de compagnie dans certains aéroports….

Jusqu’il y a encore quelques temps, il était presque impossible d’imaginer la possibilité de voyager en avion avec des animaux de compagnie sans grand inconvénient. Et encore moins d’imaginer la possibilité de voyager avec nos fidèles compagnons à bord de l’avion.

Des toilettes pour les animaux de compagnie au sein des aéroports américains

Pour le moment, cette initiative semble seulement concerner les États-Unis. Mais nous sommes certains qu’elle va s’étendre aux principales villes du monde, notamment ces endroits qui revendiquent ouvertement leur esprit pet friendly.

Le Département des Transports des États-Unis a dicté une réglementation selon laquelle les aéroports qui reçoivent plus de dix-mille passagers par jour sont obligés de disposer d’une zone réservée aux animaux de compagnie qui voyagent avec leurs maîtres.

Cette mesure concerne 387 terminaux internationaux des États-Unis. Parmi ces terminaux, figurent les terminaux suivants :

  • John F. Kennedy à New York
  • Dulles, à la périphérie de Washington D.C.
  • O’Hare à Chicago
  • Seattle-Tacoma

Si vous voyagez avec votre animal de compagnie aux États-Unis, vous remarquerez alors sans doute que de nombreux aéroports internationaux comportent des toilettes pour animaux de compagnie. Sans l’ombre d’un doute, ce service va grandement faciliter la vie des maîtres des animaux de compagnie.

Ainsi est née l’initiative d’installer des toilettes pour animaux de compagnie au sein des terminaux des aéroports

Des toilettes pour animaux dans les aéroports
Source : www.tuiris.com

L’idée des toilettes pour animaux de compagnie au sein des aéroports a d’abord été pensée pour les chiens d’assistance qui accompagnaient les voyageurs souffrant d’un handicap.

Mais l’augmentation du nombre de passagers voyageant avec leurs animaux de compagnie fut telle que cette première réglementation s’est étendue à tous les animaux de compagnie.

Certains aéroports disposaient déjà de zones à l’air libre destinées à nos amis à quatre pattes, zones dans lesquelles ces derniers pouvaient faire leurs besoins. Ces aéroports devront maintenant adapter leurs installations pour pouvoir installer des toilettes pour animaux au sein même de l’aéroport.

Comment sont ces toilettes pour animaux de compagnie ?

D’un terminal à un autre, les toilettes pour animaux de compagnie sont plutôt similaires.

Les principales caractéristiques de ces toilettes pour animaux sont les suivantes :

  • Les animaux doivent s’identifier à la porte des toilettes avec leurs empreintes digitales
  • Ces toilettes ont moins de six mètres carrés de superficie
  • On les trouve généralement entre les toilettes des hommes et les toilettes des femmes
  • Il y a généralement un espace vert artificiel où l’animal peut faire ses besoins, ainsi que des sacs à déchets afin que les maîtres puissent ramasser les excréments de leur fidèle compagnon
  • On y trouve également un tuyau d’arrosage qui permet de nettoyer la fausse pelouse après utilisation, ainsi qu’un évier pour que les maîtres puissent se laver les mains
  • La décoration y est soignée. Elle inclut des bouches d’incendie décoratives

Les avantages

Ce qui est certain, c’est que cette initiative facilite largement la vie des passagers qui voyagent avec leurs animaux de compagnie.

Avant toute chose, la présence de toilettes pour animaux permet aux maîtres de ne pas sortir de l’aéroport pour que leur fidèle compagnon puisse faire ses besoins. Ils évitent ainsi un deuxième contrôle de sécurité gênant.

Cette initiative permet également de résoudre le problème qui surgissait lors des vols long-courrier avec une durée de transfert trop courte : lors d’un vol long courrier, la durée du transfert étant généralement trop courte, les passagers accompagnés d’un animal de compagnie n’avait alors pas le temps de sortir leur animal pour qu’il fasse ses besoins.

Une décision qui, très certainement, va s’étendre à d’autres aéroports et à d’autres moyens de transport

Une femme et son chien dans les toilettes pour animaux d'un aéroport
Source : www.infobae.com

L’aéroport de Détroit (États-Unis) a été à l’origine de cette initiative. Au sein de cet aéroport se trouve une petite zone avec de l’herbe artificielle où ont été installés deux arroseurs afin de maintenir la zone propre.

Nous sommes certains que cette décision va s’étendre à d’autres lieux et à d’autres moyens de transport. Alors ne vous étonnez pas si, tôt ou tard, vous voyez des toilettes pour animaux au sein des aéroports. Il serait appréciable que cette mesure s’étende également aux grandes stations de trains et de bus, par exemple. Qu’en dites-vous ?