Que faire si un chat fait ses besoins hors de la litière ?

5 mai 2019
Découvrez tous nos conseils !

Lorsqu’un chat fait ses besoins à l’extérieur de son espace ou hors de la litière, il peut s’agir d’un problème de comportement. Les chats font en effet très attention à leur hygiène.

Peut-être cela s’explique-t-il donc par un stress causé par différentes situations. Il faut en trouver la cause et y apporter une réponse. Cependant, il ne s’agit pas de punir mais de remédier au problème.

Votre chat ne fait pas ses besoins dans sa litière : serait-ce un problème de santé ?

La première chose à faire est de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé.

De fait, certains troubles peuvent augmenter la quantité d’urine produite, diminuer la capacité de rétention du sphincter ou produire des douleurs en urinant. Cela se produit lorsque l’animal souffre de maladies des voies urinaires inférieures, comme la cystite, l’insuffisance rénale, le diabète, l’hyperthyroïdie, etc.

Avec l’âge, il est plus difficile d’aller à la litière à temps

pourquoi mon chat fait ses besoins hors de la litière ?

 

Les problèmes liés à l’âge, comme les maladies neurologiques ou l’arthrite grave, peuvent empêcher votre chat de se rendre à temps à sa litière en cas de nécessité.

Pour remédier à ce problème, il faut rapprocher la litière ou faciliter son accès à votre chat. Vous pouvez aussi choisir un bac à bords bas et le placer près du lieu de repos de votre chat.

Le stress

Il y a d’autres situations qui peuvent perturber le rythme et le comportement de notre félin domestique.

Par exemple, l’arrivée à la maison d’un nouveau locataire ou de membres de la famille, un déménagement, un retour à la maison après une hospitalisation, etc. De simples changements de routine peuvent également bouleverser notre chat.

Lorsque ces changements se produisent, il est préférable de maintenir dans la mesure du possible des horaires fixes pour sa nourriture, son brossage, etc. De plus, vous devez essayer de lui consacrer plus de temps pour le caresser et le détendre.

Certaines substances naturelles, telles que les fleurs de Bach et les phéromones naturelles félines, peuvent également être d’une grande aide. Ils permettent en effet à notre chat de se détendre et de se sentir plus à l’aise dans son environnement.

D’autres raisons pour lesquelles votre chat n’utilise pas le bac à litière

Si le chat fait ses besoins en dehors de son bac à litière, c’est peut-être parce que son bac ne lui plait pas. Cela peut être dû à diverses raisons :

  • Un mauvais nettoyage du bac. Les chats sont très délicats avec leur hygiène et ne voudront pas faire leurs besoins dans un bac à litière qui n’est pas bien nettoyé. L’idéal est d’enlever les excréments tous les jours et de changer les granulés selon les recommandations du produit utilisé.
  • Le type de litière : s’il s’agit de granulés agglomérants, ils doivent être changés tous les jours. Dans les autres cas, cela doit être réalisé tous les 7 à 10 jours et dans le cas des billes de silice une fois par mois.
  • Le matériau absorbant du bac : il faut choisir avec soin la marque, la taille ou l’odeur du produit dans le bac (granulés ou sable).
  • L’emplacement du bac à litière est également important : il doit être placé dans un endroit calme pour que le chat se sente en sécurité. En outre, il doit être loin de la circulation, du bruit et de ses gamelles de nourriture et d’eau D’autre part, il ne faut pas changer le bac à litière de place sinon votre chat sera perturbé.

Caractéristiques indispensables de la litière

La litière doit être profonde pour que l’animal se sente à l’aise en entrant et pour qu’il puisse y faire ses besoins.

Les chats ont tendance à préférer les bacs qui ne sont pas trop hauts, mais assez larges et profonds. Il y a aussi des félins réservés qui préfèrent les bacs couverts pour préserver leur intimité. Tandis que d’autres préfèrent les bacs ouverts.

Quoi qu’il en soit, il est important que le bac plaise au chat.

Chat seul ou isolé

comment faire pour qu'un chat ne fasse pas ses besoins hors de la litière ?

Si le chat est très seul ou triste, il a tendance à déféquer n’importe où dans la maison. Il y a des raisons scientifiques à cela.

Les substances sécrétées dans les excréments produisent une odeur qui fait sentir le chat plus à l’aise et/ou moins vulnérable. Ce dernier peut même chercher à ce que ses maîtres trouvent ses déjections afin qu’ils sachent qu’il essaie de leur dire quelque chose.

Les alternatives à la litière sont souvent les chambres, la salle à manger, les zones de passage de leurs propriétaires, ou encore les canapés et les fauteuils.

Menaces

L’existence d’une menace peut aussi amener les chats à faire leurs besoins en dehors de leurs litières. Dans ce cas, ils les font généralement devant la porte de la maison.

Il peut s’agir de quelque chose d’occasionnel comme un bruit fort, la visite d’un inconnu, la présence d’un autre chat ou autre animal près de l’entrée de la maison, d’un correction ou d’une réprimande. Il peut s’agir également d’une menace plus permanente.