8 animaux marins les plus rares au monde

Il y a probablement des animaux marins que l'être humain n'a pas encore découvert. Les mers et les océans de notre planète cachent de grandes espèces parfois particulières.
8 animaux marins les plus rares au monde
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García.

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Petits et grands, tendres ou téméraires, ces huit animaux marins les plus rares au monde surprennent tout le monde. La sélection est basée sur un échantillon du monde merveilleux qui nage sous les eaux de notre planète.

1. Poisson crapaud poilu

Originaire des eaux chaudes indonésiennes, cette petite créature traverse les fonds marins pour se nourrir. Il se déplace lentement, en utilisant ses pattes jaunes qui lui valent le surnom de “poilu”. Afin de ne pas être attaqué, il se cache généralement parmi les coraux.

Le crapaud est le seul du genre dans toute la Méditerranée occidentale et la côte atlantique de l’Afrique. Pour attraper sa proie, il utilise un saut, nous devons nous rappeler qu’il appartient au genre Halobatrachus, lié aux batraciens.

2. Chauliodus

Son apparence impressionne et contredit les paramètres du beau et du bien. Mais bien que le Chauliodus n’ait pas besoin de présentation ni d’approbation humaine, il mérite d’être considéré comme l’un des animaux marins les plus rares au monde. Ces poissons peuvent atteindre 60 cm de long.

C’est un poisson abyssal, ce qui signifie qu’il possède des organes luminescents qui lui permettent de briller dans les profondeurs océaniques où ils vivent. Ponctuellement, c’est le phosphore qui permet l’incandescence de l’estomac et de la nageoire.

3. Crabe Yeti

le crabe yéti fait partie des animaux marins les plus rares

La relation de ce crustacé décapode avec l’homme est récente. La particularité du crabe yeti réside dans les soies qui recouvrent sa carapace. Différentes colonies de bactéries s’y propagent, et on en sait peu sur leur fonction. On pense qu’ils servent d’antidote aux substances toxiques dans l’environnement.

Son habitat est dans le Pacifique Sud. En 2005, il a été enregistré pour la première fois à plus de deux mille mètres de profondeur, dans une source hydrothermale proche de l’île de Pâques.

4. Calmar campire

Un autre des animaux les plus rares au monde est ce calmar unique en son genre. Il mesure environ 30 cm et une couche rouge et noire recouvre son corps. Il mesure environ 30 cm et une couche rouge et noire recouvre son corps. Les calmars vampire vivent dans la solitude dans les profondeurs les plus sombres de l’océan.

5. Cochon Marin

Ce poisson, qui ressemble à un cochon rose, ne dépasse guère 15 cm de long. Le cochon marin passe ses journées à glisser sur le lit de la mer Méditerranée, là, il se nourrit et se reproduit. Cependant, il est très difficile à trouver car il se déplace jusqu’à 800 mètres de profondeur.

6. Dragons de mer

Ces dragons de mer se distinguent par leurs multiples branches douces et colorées. Cet animal vit sur les côtes australiennes, à l’est et au sud, son apparence répond à son instinct de survie.

Grâce à sa ressemblance avec les algues, le dragon de mer passe inaperçu pour les prédateurs. En raison de la pêche, il est en danger d’extinction.

les dragons de mer font partie des animaux marins les plus rares

7. Poisson hache

Un autre poisson dont l’apparence pourrait effrayer plus d’un poisson sans méfiance est le poisson hache. Cependant, au-delà de son apparence saisissante, il dépasse à peine 15 cm de long. Cet animal appartient à la faune marine de l’Atlantique et du Pacifique.

Sa maison est à 600 mètres de la surface et possède plusieurs compétences de chasse qui en font un redoutable prédateur. Plus précisément, c’est sa capacité à se fondre dans l’environnement sombre et le phosphore de son corps, avec lesquels il peut voir sa proie à contre-jour, qui permet à cet animal de vivre.

8. Requin volant

Sa présence fantasmagorique est l’une des plus anciennes des mers. Il est également connu sous le nom de requin chlamydien ou d’anguille. C’est la forme de ses fentes branchiales qui lui donne le nom de “volant”.

Le requin volant atteint une longueur d’environ quatre mètres et est de couleur brune. Cependant, sa principale caractéristique est la flexibilité de son corps. Pour chasser, il utilise des techniques similaires à celles des serpents, jaillissant comme un ressort sur ses victimes. Il réside de manière distincte dans les océans Pacifique et Atlantique.

Les animaux marins les plus rares au monde à découvrir

Comme mentionné précédemment, les poissons décrits ci-dessus ne sont qu’un échantillon des nombreuses merveilles qui peuplent les mers et les océans du monde entier. Nous pourrions aussi parler du poisson Dumbo, du crabe géant japonais ou su hagfish, d’innombrables animaux marins les plus rares au monde.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.