Les 7 races de chiens les plus indépendants

27 juillet 2018
Il y a 23 ans, le psychologue Stanly Coren a publié son travail appelé "l'intelligence des chiens". Dans ce livre, l'expert classifiat les différentes races de chiens en fonction de leur indépendance et de leur intelligence.

Beaucoup de chercheurs et de dresseurs croient qu’il y a des chiens plus débrouillards que d’autres. Il existe plusieurs races qui se démarquent par leur tranquilité, leur intelligence, leur adaptabilité, leur obéissance et leur capacité d’apprentissage. Voyons ensemble ceux que l’on considére comme étant les 7 races de chiens les plus indépendantes.

Voyons alors quelles sont les 7 races de chiens les plus indépendantes.

Le caniche rentre toujours à la maison

Le caniche est une race de chiens plutôt intelligence grâce à sa faculté de se souvenir des personnes, des endroits et des ordres. Les maîtres de ces chiens sont ceux qui souffrent le moins quand ils se perdent. Cela est du au fait que tôt ou tard ils chercheront et trouveront le chemin du retour.

C’est la classe de chiens qui peut se promener seule, même quand ils vivent dans des immeubles. En général, leurs voisins les reconnaissent ou les guident simplement pour qu’ils rentrent chez eux, alors qu’ils regagnent le chemin du retour. Leur sens de l’orientation est excellent.

un caniche blanc dans l'herbe

Les Golden retriever : de grands chiens intelligents

Les grands chiens ne sont pas recoomandés dans les appartements ou dans les espaces fermés. Sauf s’il s’agit d’un Golden Retriever. Son pelage n’est pas la seule chose d’élégant dans ces nobles amis, et de fait, leurs déplacements sont très précis en comparaison à la taille considérable qu’ils atteignent à l’âge adulte.

Leur comportement est un autre point à relever. Les Golden montrent difficilement des conduites violentes ou disproporcionnées. C’est pour celq qu’ils sont idéaux pour les familles avec de jeunes enfants. Ils projettent leur personnalité avec enthousiasme et cela leur donne une place privilégiée parmi les races les plus indépendantes.

Le berger allemand est le chien le plus travailleur

Les chiens entrainés qu’utilise la police pour rechercher la drogue et les personnes disparues sont presque toujours des bergers allemands. Avec une éducation correcte, leur odorat se transforme en un radar qui les empêche de se perdre et de vous perdre en toute circonstance.

Les Shetland Sheepdog et leurs qualités de surveillance

Ils peuvent aussi bien vivre en immeuble que dans une maison de campagne. Ils seront rarement agressifs sans raison apparente.

Réservés avec les étrangers et amicaux avec leur famille, ce sont des chiens de garde par excellence. Ils sont capables d’alerter leurs maître de l’apparition d’un intrus à travers leur aboiement caractéristique. Ils peuvent être élevés avec des enfants et ne seront jamais jaloux.

Le Doberman Pinscher

Loyaux, actifs et perceptifs. Le Doberman Pinscher est un chien de structure musculaire forte, fait pour l’obéissance envers l’homme. Il y a plusieurs décénies, c’était une race utilisée par la police.

Cependant, sovenons-nous qu’il est considéré comme un chien de garde et que l’utilisation d’une muselière est recommandée pendant sa période de jeunesse. Son éducation et sa socialisation en feront un chien modèle, mais cela dépendra beaucoup de ses maîtres.

Le Shih tzu: le chien de l’empereur de Chine

Parmi les races les plus indépendantes, on trouve le Shih Tzu. Aussi appelé le « chien lion », ce petit chien se démarque par sa loyauté, sa démarche particulière et son adaptabilité. Son caractère est pacifique, mais il est toujours aux aguêts face à la présence d’étrangers.

Il est très rare qu’un Shih Tzu s’éloigne beaucoup de son maître. Malgré son apparence tranquile, il est toujours en train d’observer son entourage. Mais ils sont devenus connus comme des chiens de garde. Ce qui est amusant, c’est que cette race n’a jamais été entraînée vers cette fin depuis ses origines sur le continent asiatique.

deux labradors beige allongés dans l'herbe

Le Labrador Retriever fait aussi partie des races les plus indépendantes

En vérité, il paraît que tous les labradors sont assez libres, obéissants et indépendants. Souvenons-nous qu’ils étaient entraînés pour parcourir de grandes étendues de territoires pour guider des troupeaux de moutons et de bétail.

Si vous voulez un chien intelligent, docile, perceptif et qui ne se perd pas au milieu d’une aventure canine, ce seraient les meilleures alternatives pour le maître.