6 mythes sur les chats

3 mai 2018
Ils sont mystérieux, silencieux et indépendants. De nombreuses personnes les considèrent clairement comme les animaux de compagnie et les compagnons idéaux. Dans cet article, nous vous parlerons de quelques mythes sur les chats qu'aucun amoureux des animaux ne devrait manquer.

Mythes sur les chats

Il existe de nombreux tabous et préjugés sur les chats, plus que sur les chiens. Peut-être parce qu’ils peuvent voir dans le noir, qu’ils n’ont pas autant besoin de leur maitre que les chiens ou qu’ils ont une « aura » spéciale. Voici quelques mythes sur les chats qui valent la peine d’être connus :

1. Ils adorent le lait

Les chats sont souvent associés à la consommation de lait. De fait, ils l’apprécient généralement et nous pensons qu’il est bon pour leur santé. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que le système digestif des mammifères, y compris celui des humains, n’est pas conçu pour digérer le lactose après la période d’allaitement.

D’où vient cette idée de donner du lait aux chats? En fait, les bouteilles de lait présentaient autrefois une épaisse couche de crème sur la partie supérieure. La saveur et l’arôme de cette crème attiraient alors l’attention des félins. Par conséquent, même si votre chat boit un bol de lait, vous devez vous rappelez qu’il le digèrera difficilement, même s’il ne vous le dira évidemment pas.

chat qui mange dans sa gamelle

2. Ils retombent toujours sur leurs pattes

Il s’agit d’un autre mythe sur les chats que nous utilisons également comme un parallélisme pour désigner une personne qui a de la chance ou qui s’en sort bien. Ce qui est sûr, c’est que tout dépend de la hauteur à laquelle les chats tombent. De fait, s’ils tombent d’un endroit trop haut, ils ne pourront se retourner pour que leurs pattes touchent le sol en premier.

Cependant, parfois, il est préférable que l’animal monte jusqu’à la branche la plus haute d’un arbre. Ainsi, s’il tombe, il pourra se retourner pour ne pas se blesser. Savez-vous à partir de quel moment ils développent cette capacité à « retomber sur leurs pattes »? Dès 40 jours.

3. Ils n’aiment pas l’eau

Si vous avez un chat, vous vous êtes sûrement rendu compte qu’il passe une grande partie de la journée à se toiletter avec sa langue et sa salive. C’est pourquoi cette propreté s’est confondue avec la « peur de l’eau ». Il est vrai qu’ils n’aiment pas se mouiller, comme la majorité des félins. Cependant, ils sont quand mêmes d’excellents nageurs lorsqu’ils se retrouvent dans l’obligation de nager.

4. Ils sont sournois

Il s’agit d’un des mythes sur les chats les plus répandus dans le monde. Il est basé, comme c’est souvent le cas avec les préjugés, sur un manque de connaissance de l’animal. On dit que les félins sont sournois car leurs griffes sont cachées et qu’ils peuvent les sortir à tout moment et partout.

Mais, attention, cela ne signifie pas qu’ils attaqueraient sans raison ou par surprise. Ils anticipent simplement les actions des autres et possèdent différentes techniques de défense. De plus, ils montrent leur mécontentement et d’autres émotions à travers leurs oreilles et leur queue. Par conséquent, il est juste question de se montrer plus attentif.

5. Ils s’entendent mal avec les chiens

Cette rivalité entre chiens et chats est plus proche d’une invention humaine que de la réalité. Néanmoins, tout dépend bien sûr de la personnalité de chaque animal. Un chat ne se battra pas nécessairement avec un chien. De fait, vous pouvez les sociabiliser dès le départ et les laisser devenir meilleurs amis.

chien et chat qui dorment l'un contre l'autre

Il arrive très souvent que les deux animaux dorment ensemble, jouent dans le jardin et prennent soin l’un de l’autre s’ils sont malades ou âgés. Ce qui est sûr, c’est que si un chat court devant un chien, il est probable qu’il réveille un certain instinct chez le chien et que ce dernier se mette à le poursuivre. Cependant, de là à ce qu’ils soient rivaux, il y a un monde.

6. Ils ne peuvent pas rester avec une femme enceinte

Enfin, voici un autre mythe sur les chats à bannir. De fait, il n’est vrai que dans certains cas, lorsque l’animal n’est pas vacciné ou qu’il est malade. La toxoplasmose est une maladie provoquée par un parasite qui se transmet à travers les excréments d’un chat infecté. Cependant, il est aussi présent dans la viande crue ou les fruits et les légumes mal nettoyés.