10 comportements typiquement félins

· 8 janvier 2018

Si vous avez un chat chez vous, vous aurez surement observé qu’il fait parfois des choses « étranges ». Ne vous inquiétez pas, il n’est pas devenu fou, ce sont des comportements typiquement félins. Si vous en avez déjà eu  avant, vous avez remarqué que le comportement des chats est parfois étranges et similaires d’un animal à l’autre.

Si vous n’avez pas encore eu de chat, il est normal qu’au début ces comportements vous semblent étranges. Découvrez donc 10 comportements typiquement félins.

un chat boit de l'eau qui goutte au robinet

Il boit l’eau qui goutte du robinet

Votre chat a une gamelle d’eau mais il va quand même boire l’eau qui goutte de l’évier de la cuisine. Cela est très habituel chez les chats et même chez d’autres animaux. On ne sait pas exactement pourquoi ils font cela mais il est possible d’assumer qu’ils considèrent cela comme autorisé ou comme un jeu.

Il recouvre sa gamelle

 

Cela arrive très souvent : il y a des chats qui se mettent dans leur gamelle afin de signaler qu’ils n’aiment pas ce que vous leur avez donné à manger.

un chat roux est installé dans une gamelle

Il se mord beaucoup

Ce comportement est assez inquiétant, vous devez comprendre pourquoi votre chat se mord. Il peut le faire car ça lui gratte ou car quelque chose lui fait mal. Si vous le voyez se mordre de manière insistante pendant plusieurs jours, il est recommandé d’aller faire un contrôle chez le vétérinaire car il peut avoir une dermatite ou un quelconque autre problème dermatologique.

Il sort le sable de sa litière

Combien de fois avez-vous vu le sable en dehors de la litière ? Surement assez souvent et c’est quelque chose que les chats adorent faire. Vous devez en revanche le corriger pour qu’il ne le refasse pas car ce n’est pas du tout hygiénique. En effet, ils adorent creuser dans le bac à sable mais il faut leur dire « Non ». Vous pouvez aussi l’arroser d’un peu d’eau à chaque fois qu’il le fait, ça le fera arrêter.

Il remue ses pattes sur votre ventre

C’est quelque chose de très normal chez les chats encore jeunes car ils « massent » votre ventre comme s’il était les mamelles de sa mère et qu’il cherchait à faire sortir le lait. Il continuera à avoir cette habitude en grandissant, il continuera donc à remuer ses pattes sur votre ventre ou sur vos jambes.

Jouer avec les souris mortes

Si vous vivez à la campagne et que vous avez des chats, vous les avez surement déjà vu jouer avec des animaux morts comme les souris par exemple. Cela montre l’ancien instinct chasseur et prédateur qui perdure chez les chats.

Il sort les dents quand il voit un oiseau

Quand ils voient un oiseau ou un autre animal, les chats commencent à sortir les dents. Même s’ils sont totalement domestiqués, cela est dû à leur fort instinct et ils surveillent simplement leur proie pour pouvoir ensuite la chasser. Ainsi, si vous avez chez vous un oiseau ou un autre type d’animal, veillez à ce que votre chat ne s’en approche jamais car il pourrait le pourchasser.

Il est intéressé par la cuvette des toilettes

C’est bien une habitude très commune chez les chats car il est très fréquent de les voir jouer dans la cuvette des toilettes. Cela peut être dû à leur instinct de pêcher une proie. Si vous observez bien, votre chat fera des mouvements avec ses pattes comme pour attraper quelque chose dans la cuvette. Certaines personnes affirment qu’il est simplement attiré par les reflets de la lumière dans l’eau.

Frotter sa tête contre vous

Ce comportement est l’un des plus mignons qu’ont les chats. C’est un bonheur de voir votre chat se frotter la tête contre vous. Cela signifie que vous lui appartenez et que vous faites partie de sa vie. C’est une manière de vous dire qu’il se sent bien et heureux avec vous. Ainsi, sentez-vous privilégié si votre chat exprime ce genre d’affection envers vous.

Votre chat vous lèche

Si vous adorez que votre chat frotte sa tête contre vous, s’il se met aussi à vous lécher, c’est le « must ». Cela signifie qu’il y a un lien très fort entre lui et vous car il tente de vous nettoyer ou de vous laver. Bien que vous ne le croyiez pas, cela n’est pas du tout commun car les chats ne nettoient que s’il y a un lien très fort : leurs petits, la mère ou les frères et sœurs.