Un chat devrait-il boire du lait ?

· 21 mars 2018

Après les vaches, l’animal le plus souvent associé au lait semble être le chat. L’image traditionnelle d’un chat léchant un bol de lait peut être trompeuse. On dit que les félins aiment non seulement le lait, mais qu’il est idéal pour leur alimentation. Alors, mythe ou réalité ?

En général, les chats ne devraient pas boire de lait. Une fois sevrés, la plupart d’entre eux sont intolérants au lactose, car ils ne sont pas en mesure de produire des quantités suffisantes de l’enzyme lactase. Cette enzyme, qui est abondante à la naissance mais qui diminue avec l’âge, est nécessaire à une bonne digestion du lait. Sans elle, le lait reste dans le système digestif, un processus de fermentation se produit et provoque des problèmes chez les félins. Les symptômes les plus courants sont des ballonnements, des gaz et la diarrhée.

Exceptions

Cependant, il y a quelques exceptions. Les jeunes chatons doivent boire du lait pour survivre. Le sevrage commence environ après quatre semaines, mais dans les premières semaines de leur vie, le lait est la seule source d’alimentation. Il est important de ne pas donner du lait de vache à un jeune chaton. Le meilleur lait est celui de sa mère. Si le chaton est orphelin, vous devrez lui donner une formule spécialement conçue pour son âge. Ce produit peut être acheté chez votre vétérinaire.

un chaton noir boit au biberon

Tous les chats sont-ils intolérants au lactose ? Non, tous les chats ne sont pas intolérants au lactose. La seule façon d’en être certain est de lui en donner pour voir si cela lui donne la diarrhée. Faites-lui boire 1 ou 2 cuillères à soupe de lait de vache et surveillez-le pendant les 12 prochaines heures. S’il n’a pas de problème digestif, votre chat peut boire du lait en toute sécurité de manière occasionnelle. C’est un délice pour eux. Cependant, ne lui en proposé qu’en petite quantité,en guise de récompense par exemple. Procédez donc avec parcimonie.

Les produits laitiers ne devraient pas représenter plus de 10,5 % de l’alimentation régulière d’un chat. Le lait de vache ne devrait pas être sa principale source d’alimentation, car il manque de nutriments essentiels.

Autres options

Si vous voulez donner du lait à votre chat, le plus sûr consiste à acheter du lait spécial pour chats sans lactose dans un supermarché ou une animalerie. Plusieurs marques sont disponibles. Ces produits traitent le système digestif de votre chat de façon équilibrée.

Et le lait de soja ? Les gens se demandent souvent si le lait de soja est une alternative sûre pour leur chat. Quelques considérations : le lait de soja contient du sucre ajouté pour améliorer son goût. Ce n’est donc pas l’idéal pour votre chat.

Certains chats sont allergiques aux protéines de soja. Comme le lait de vache, il peut causer des problèmes d’estomac voire même des démangeaisons cutanées.

Les produits à base de soja, s’ils sont administrés en grandes quantités, contiennent des isoflavones, des phytoestrogènes et d’autres produits chimiques qui peuvent altérer les hormones de votre chat.

Si votre chat reçoit tous les nutriments dont il a besoin par le biais de sa nourriture et s’il reçoit une alimentation équilibrée et nutritive, il n’est pas nécessaire de lui donner du lait. Il contient des calories que votre chat consomme déjà dans sa nourriture. Ainsi, si vous ne faites pas attention aux quantités, vous augmentez le risque d’obésité et cela a de graves conséquences pour la santé de votre chat.

Les chats adultes n’ont pas besoin de lait

Un chat boit du lait dans une soucoupe

Quand les chats vieillissent, ils n’ont pas besoin de lait. Cependant, l’eau est essentielle. L’eau réduit les risques de problèmes de santé. Les chats ont besoin d’eau pour réguler leur température corporelle, digérer leur nourriture et éliminer les déchets. Si vous pensez que votre chat ne consomme pas assez d’eau, essayez d’utiliser un bol plus grand ou placez plusieurs bols d’eau dans différents endroits de votre maison.

Enfin, un comportement récurrent de nos chatons… saviez-vous qu’il est associé à la consommation de lait ? Je fais référence au fameux pétrissage que les félins font habituellement sur les surfaces douces. Beaucoup de propriétaires de chats se demandent pourquoi leurs chats aiment pétrir leurs genoux. On pense que ce comportement est associé aux premiers jours des chatons. Pendant l’allaitement, les félins pétrissent le ventre de leur mère pour stimuler le flux de lait.