3 meilleures façons de caresser un chat

· 26 avril 2019
Il existe différentes manières de caresser un chat.

Si vous aimez les animaux, caresser un chat est généralement une option tentante qui vous rend également plus heureux et en meilleure santé. Mais le chat, avec sa forte personnalité, vous le fera sûrement remarquer si les soins que vous lui apportez sont excessifs ou pas à son goût. C’est pourquoi il est important de connaître les meilleurs moyens de caresser un chat.

Comment caresser un chat si vous êtes débutant

conseils pour caresser un chat

« Dieu a fait le chat pour offrir à l’homme le plaisir de caresser un tigre » a dit un jour le poète, dramaturge et romancier français Victor Hugo.

Ceux qui vivent avec ces animaux depuis longtemps ont appris, certainement sans éviter une égratignure ou une morsure, quels sont les meilleurs moyens de donner des caresses à un chat.

Mais si vous n’avez jamais eu de félin, ou si vous en avez adopté un récemment, nous vous donnons quelques informations afin que vous les gardiez à l’esprit lorsque vous caressez un chat. Continuez la lecture de cet article !

Nous vous expliquons ici comment caresser un chat : une activité enrichissante pour vous et votre animal de compagnie.

1. Caressez un chat sur la tête est généralement toujours efficace

Tant que votre chat le souhaite, sa petite tête (et ses environs) est un bon point de départ pour commencer les caresses. Vous pouvez gratter légèrement entre ses oreilles et jusqu’à son cou. Essayez aussi ses joues et son menton. L’animal fermera sûrement les yeux et commencera à ronronner.

N’oubliez pas que sur les côtés de leur visage, les chats possèdent des glandes qui sécrètent des phéromones avec lesquelles, par exemple, ils marquent leur territoire. Lorsque vous caressez ces zones, cette odeur se répand et ils se sentent à l’aise.

2. Caressez-les sur le dos, du cou à la queue

Déplacer doucement la paume de votre main du cou à la queue est également une caresse très appréciée par le félin. Il est très probable que l’animal se cambre pour se mouler au mouvement de votre main.

Nous vous recommandons de ne jamais aller à contre-poil. La plupart des chats n’aiment pas être caressés de cette façon.

3. Chaque chat est différent, cela vaut aussi pour les caresses

Il n’y a pas un félin comme un autre. Chacun a sa personnalité bien définie. Et pour les caresses, c’est pareil. Dire quelles sont les autres parties du corps d’un chat idéales à caresser serait s’aventurer trop loin. En vérité, ce qu’un animal peut aimer déplaira sûrement à un autre.

Cela dépendra ensuite de la connaissance et de la confiance que vous avez acquises avec le chat pour savoir quelles zones de son corps il aime que vous caressiez et sur lesquelles vous devez vous abstenir.

Attention au ventre du chat

Certains chats aiment se faire caresser le ventre et d’autres non. Si le chat vous laisse lui caresser le ventre, c’est sans aucun doute un signe de confiance.

Cependant, il est très probable qu’il interprète également le fait que vous mettiez votre main sur son ventre comme un signe de jeu. Vous risquez alors d’être égratigné ou mordu, car le chat attrapera votre main avec ses pattes et la portera à la bouche.

Signes que vous devriez caresser votre chat

signes que vous devez caresser un chat

Mais comment savoir si votre chat veut vraiment que vous lui donniez des caresses ? Faites attention à ces détails :

  • Il ronronne
  • Le chat s’approche de vous et se frotte contre vous, généralement contre vos jambes
  • Il vous donne de petits coups avec la tête.

Au contraire, envisagez d’arrêter les caresses si vous remarquez que votre chat :

  • Mort vos cheveux
  • Déplace sa queue rapidement
  • Emet des grognements, des sifflements
  • Ecrase ses oreilles contre sa tête
  • A l’air inquiet

De plus, gardez à l’esprit que vous ne devriez pas interrompre votre chat lorsqu’il mange ou fait sa toilette. Et, si des enfants vivent dans votre maison, expliquez-leur bien comment ils devraient caresser le chat.