Vivre avec des chats est-il bon pour la santé ?
Vivre avec des chat, c’est bénéficier d’un amour inconditionnel et d’une bonne compagnie dans la vie, mais est-ce bon pour la santé ? Plusieurs études ont montré que cette cohabitation présentait de nombreux avantages que vous n’imaginiez sûrement pas lorsque vous avez adopté vos félins.
Bien qu’ils aient la réputation d’être indépendants, les chats sont une compagnie inégalable. Si vous voulez connaître les bienfaits qu’ils peuvent apporter à votre santé, poursuivez donc votre lecture.
Vivre avec des chats est bon pour la santé
Bien que les chats soient des animaux indépendants qui aiment fouiner et explorer à leur guise, ils sont également très affectueux envers leurs maîtres et les personnes en qui ils ont confiance.
Avoir un chat est extrêmement gratifiant, car les chats ont la capacité de calmer le système nerveux tout en apportant de la joie. De plus, ils aident généralement à réduire le stress, ce qui a un impact très positif sur la santé du cœur.
Le simple fait qu’un chat s’allonge sur nos genoux à la fin de la journée provoque la libération de substances chimiques dans notre cerveau qui favorisent la détente. Ce n’est qu’un des nombreux avantages de vivre avec eux.
6 bienfaits de vivre avec un chat
Bien qu’avoir un animal de compagnie quel qu’il soit offre de nombreux bienfaits pour la santé, certains bienfaits sont spécifiques aux chats et ont été testés par des professionnels sur le sujet. Découvrez-les dans les lignes suivantes.
1. Vivre avec des chats réduit le stress et l’anxiété
Les maîtres de chats savent qu’une séance de caresses ou de jeu transforme une mauvaise journée en une bonne journée. De plus, des preuves scientifiques citées affirment que le ronronnement d’un félin peut calmer le système nerveux et abaisser la tension artérielle. Cela, à son tour, entraîne une réduction des symptômes de stress.
2. Les chats améliorent notre santé physique
Les maîtres de chats sont moins enclins à souffrir d’une maladie cardiaque, d’hypertension artérielle et d’un AVC. Selon la Fondation Affinity, les maîtres de chats et chiens affichent des signes d’une meilleure santé physique en raison du lien émotionnel qu’ils entretiennent avec leurs animaux. Ce lien peut aussi réduire le risque d’obésité.
Les données semblent indiquer qu’avoir des animaux de compagnie se traduit par une meilleure santé, mais cela ne vous dispense pas de contrôles médicaux.
3. Ils peuvent prévenir les allergies
Il est courant d’entendre que les poils félins sont l’un des allergènes les plus populaires. Cependant, si un enfant est exposé à des chats au cours des premières années de sa vie, il développera un système immunitaire capable de combattre ces allergies.
Des techniques telles que l’immunothérapie pour le conditionnement allergénique sont basées sur cette prémisse. Cependant, le cas inverse peut également se produire. Les allergies se développent après une période d’exposition.
4. Leur ronronnement aiderait à soigner les os, les tendons et les muscles
Le ronronnement des chats est l’un des sons les plus réconfortants au monde. Il est associé à une capacité de guérison thérapeutique des os et des muscles humains.
En effet, le ronronnement des félins crée des vibrations à une fréquence de 20 à 140 Hz. Des études ont montré que les fréquences comprises entre 18 et 35 Hz ont un effet positif sur la mobilité articulaire après une blessure, mais il reste encore à prouver si le ronronnement permet réellement d’accélérer la guérison d’une telle blessure..
5. Vivre avec des chats atténue le sentiment de solitude
Les chats sont d’excellents animaux de compagnie et offrent un amour inconditionnel qui peut être égal ou supérieur à celui d’autres amis et confidents humains. Par conséquent, ils sont idéaux pour les personnes seules ou celles qui sont en danger d’exclusion sociale.
6. Les chats sont d’excellents soutiens émotionnels
Les chats nous apportent des bienfaits sur le plan psychosocial, car les animaux de compagnie sont capables d’atténuer notre stress, comme nous l’expliquions dans le point 1. Ils constituent donc un grand soutien émotionnel.
Même chez les personnes souffrant d’une maladie psychologique (comme la dépression), l’interaction avec un chat réduit clairement les symptômes négatifs.
Les bienfaits pour les personnes âgées
Les chats apportent du réconfort aux personnes âgées, qui se sentent souvent déprimées lorsqu’elles prennent leur retraite, perdent leur conjoint ou lorsque leurs enfants déménagent. En effet, les animaux de compagnie les aident à surmonter la solitude et la dépression en leur offrant de l’affection, de la compagnie, du divertissement et un but.
Par ailleurs, les adultes qui vivent avec des animaux ont tendance à parler et à sourire beaucoup plus. De ce fait, leur santé mentale et physique s’améliore également.
Les bienfaits pour les enfants
Quant aux bienfaits que les chats apportent aux enfants, on en compte beaucoup. Voici les plus importants :
- Ils leur apprennent la responsabilité : prendre soin d’un animal montre aux enfants les résultats directs de leurs actions, leur permettant d’évaluer comment ils bénéficient ou nuisent aux autres êtres vivants.
- Ils aident à travailler la patience : les chats ont tendance à enseigner la patience, car ce sont souvent des animaux solitaires et capricieux autour d’enfants actifs et bruyants. Cela signifie que les tout-petits devront apprendre quand il est temps de jouer et quand il est temps d’être seuls.
- Ils favorisent la camaraderie : en interagissant avec les chats, les enfants apprennent à être gentils avec les animaux petits et délicats.
- Ils enseignent la vie sociale : les enseignements que les enfants tirent du lien créé avec leurs amis félins sont transférés aux relations humaines. Les enfants développent des compétences sociales qui les aident dans leurs interactions à l’école et tout au long de leur vie.
Comme tout animal de compagnie, les chats enrichissent notre vie de bien des manières. Bien qu’il reste encore des mystères à découvrir sur les bienfaits de la cohabitation avec des chats, tout semble indiquer que vivre avec eux est bon pour la santé physique et psychologique à bien des égards.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
American Humane. (2018a, junio 4). Cats & Seniors. https://www.americanhumane.org/fact-sheet/cats-seniors/
American Humane. (2018b, junio 26). Benefits of Cats for Children. https://www.americanhumane.org/blog/benefits-of-cats-for-children/
Fundación Affinity. (s. f.). Por qué tener un gato es bueno para tu salud | Fundación Affinity. Recuperado 7 de octubre de 2021, de https://www.fundacion-affinity.org/contigo-7-vidas/por-que-tener-un-gato-es-bueno-para-tu-salud
GOODNET – GATEWAY TO DOING GOOD. (2018, 8 agosto). 7 Scientifically Proven Health Benefits Of Being a Cat Owner. Goodnet. https://www.goodnet.org/articles/7-scientifically-proven-health-benefits-being-cat-owner
helpguidewp. (2021, 19 abril). The Joys of Owning a Cat. HelpGuide.Org. https://www.helpguide.org/articles/healthy-living/joys-of-owning-a-cat.htm#
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.