Thérapie avec des lévriers : un succès retentissant en Espagne
Saviez-vous que le lévrier fait partie des races de chiens les plus abandonnées ? De nombreuses personnes adoptent ces chiens seulement pour la chasse. Et une fois que ces chiens ont rempli leur mission, ces personnes les abandonnent. Dans ce contexte, une nouvelle thérapie a été inventée pour donner à ces animaux un nouveau but dans la vie : la thérapie avec des lévriers.
Nous vous parlons de cette thérapie ci-dessous non seulement pour vous informer, mais également pour rappeler que les animaux sont des êtres vivants qui ne méritent pas d’être abandonnés. Ils ont qui plus est des vertus dont nous pouvons profiter.
D’où vient la thérapie avec des lévriers et quelles sont ses caractéristiques ?
Cette nouvelle technique a été mise en place à Eliozondo, une petite ville de Navarre, au sein d’un hôpital psychiatrique. Compte tenu du fait que la zoothérapie est une thérapie qui fonctionne, et au vu du nombre de lévriers abandonnés par leurs maîtres, les chercheurs du centre ont voulu savoir si ces chiens pouvaient être utilisés dans le cadre d’une thérapie.
Pourquoi ont-ils pensé aux lévriers ? Les lévriers font partie des races de chiens les plus calmes. Ils ont un caractère affable, sont affectueux, très sociables, très obéissants, ont une grande capacité d’adaptation et sont très pacifiques. Dans l’équipe de cet hôpital, il y a déjà deux lévriers : Attila et Argi.
Comment les lévriers aident-ils les malades mentaux ?
On dit que lorsque nous admirons quelqu’un, nous voulons imiter ses qualités. Les patients de cet hôpital viennent admirer ces animaux. Ils veulent avoir le même caractère que ces chiens.
La paix que les lévriers leur transmettent atteint leurs cœurs et leurs esprits. Les caresser les aide à lutter contre le stress ; le fait que les animaux se laissent dorloter par eux les fait se sentir importants et les aide à faire preuve de plus d’empathie et de tendresse, ce qui permet d’améliorer leurs relations.
Les lévriers se sont merveilleusement adaptés à cette thérapie. Ils connaissent chacun des membres du centre, aussi bien les membres du personnel que les patients ; ce sont d’ailleurs eux aussi des membres du centre. Et les multiples bienfaits qu’ils apportent aux patients sautent aux yeux.
Pour cette raison, le centre n’exclut pas la possibilité d’avoir plus de lévriers au fil du temps. Il souhaite utiliser la thérapie avec les lévriers comme une partie essentielle du traitement administré sur place.
De plus, l’emplacement est idéal pour chez chiens, car le centre est situé dans une enclave naturelle. Là, les lévriers peuvent courir en plein air à leur guise. Une nouvelle initiative qui, nous l’espérons, sera bientôt mise en place dans d’autres centres psychiatriques, donnant ainsi aux lévriers abandonnés un nouveau but dans la vie.
Quelles sont les indications de la thérapie avec des lévriers ?
Jusqu’à présent, les lévriers ne faisaient pas partie des chiens choisis par les hôpitaux pour les thérapies avec animaux. Les labradors sont les chiens de thérapie par excellence.
De nombreux patients peuvent avoir besoin d’une telle thérapie. Par exemple :
- Patients atteints du cancer
- Patients atteints de leucémie
- Enfants ayant des troubles d’apprentissage
- Autistes
La zoothérapie est de plus en plus répandue et les résultats sont toujours bons. Ainsi, il est possible que la thérapie avec des lévriers soit bientôt un fait en Espagne, le pays pionnier en la matière. Espérons qu’il en soit ainsi.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.