Savez-vous ce que le nystagmus est chez les chiens ?

· 29 août 2018
Ne pas connaître l’importance de certains gestes de notre animal ou ne pas savoir comment agir peut causer davantage de problèmes. C’est pourquoi il est important d’être bien informé des différents types d’anomalies.

Certains infections ou petites blessures pourraient potentiellement être fatales pour votre animal. Il faut donc savoir agir à temps. Aujourd’hui, nous vous parlons du nystagmus chez les chiens.

Qu’est-ce que le nystagmus et quelles en sont les causes ?

Le nystagmus est un mouvement répétitif et involontaire de l’œil, qu’il soit lent ou rapide. Il affecte habituellement les deux yeux, bien que cela ne puisse se produire que dans un seul. Parfois, cela peut être lié à des problèmes de vision, mais ce n’est pas toujours le cas.

Elle peut être congénitale en raison d’une malformation du globe oculaire dans le développement embryonnaire. Cela pourrait être une cause de cataractes, d’hémorragies intraoculaires ou de décollements rétiniens.

Elle peut également se produire chez les chats, en particulier ceux de la race Siamois ou des Albinos, en raison d’une dégradation anormale du nerf optique.

Symptômes du nystagmus

Le seul symptôme le plus reconnaissable est le mouvement oculaire involontaire, qui peut se produire de différentes façons :

  • bord à bord
  • de haut en bas
  • circulaire

Chacun d’entre eux a un nom, les voici suivant l’ordre énoncé : nystagmus horizontal, vertical ou rotatif.

un husky blanc avec un nystagmus
29

Examens à effectuer

Si vous avez remarqué que votre chien effectue à plusieurs reprises des mouvements involontaires dans l’œil et que vous aimeriez savoir si cela est vraiment un nystagmus, le vétérinaire fera les tests suivants :

  • Examen de la lampe à fentes
  • Taux de réflexions
  • Tonométrie
  • Ophtalmocopie indirecte
  • Échographie oculaire
  • Electro-rétinographie
  • IRM (si nécessaire)

Traitements

Le nystagmus n’est pas quelque chose qui devrait être traité, puisque sa cause est toujours précédée par quelque chose d’externe. C’est-à-dire, si votre chien en souffre et que la cataracte est en cause, dès que l’opération pour enlever les cataractes sera réalisée, le nystagmus partira avec elles.

Cependant, il y a des cas où il est impossible de l’éliminer en raison d’une cause congénitale étrange ou d’un autre facteur.

Pour éviter cela, il est important de tenir le chien à l’écart du plomb et des matières toxiques, car ils peuvent créer ce problème, voire l’accentuer si celui-ci existe.

Que faire si mon chien est atteint de nystagmus ?

Pour savoir si votre animal de compagnie l’a, vous devrez faire attention à ses mouvements, surtout à ceux de son œil. Parfois, l’intensité du mouvement est beaucoup moins importante que nous ne le pensons et peut être plus imprévisible.

le nystagmus chez les chiens

Cependant, en règle générale, le nystagmus est quelque chose que l’on peut voir. Bien que cela puisse sembler sans importance, il ne s’agit pas d’une situation normale, et il est donc important d’aller chez le vétérinaire sans tarder.

Le nystagmus peut parfois être un signe de maladie vestibulaire dans laquelle l’animal perd son équilibre, se tourne obstinément sur lui-même, perd le sommeil, etc. Parmi ceux-ci, le nystagmus peut apparaître, et peut-être pourrait-il être le signe le plus perceptible. Donc, si vous observez un petit signe que quelque chose ne fonctionne pas comme il se doit, accompagnez votre animal de compagnie chez le vétérinaire.

Parfois, nous ne donnons pas d’importance aux petits gestes de notre chien, croyant que ce n’est rien. Cela se produit surtout quand on lit sur Internet que ce n’est pas grave, ou bien si c’est un de nos amis qui nous le dit.

Vous savez que chez Mes Animaux, nous vous conseillons toujours que lorsque quelque chose est inhabituel chez un animal, c’est parce que quelque chose ne va pas. La meilleure solution est certainement d’aller chez le vétérinaire.

Si après avoir examiné le chien, vous découvrez que ce n’était rien d’important, génial ! Mais il vaut toujours mieux être prudent, n’oubliez pas que votre chien dépend de vous, sa vie est entre vos mains et vous la conserverez tant que vous en prendrez soin.