Rencontrez Rowdy, le chien masqué
Bien qu’il s’agisse d’un Labrador noir, il a deux taches blanches autour des yeux, causées par une maladie : le vitiligo. Cette particularité de l’animal ne passant pas inaperçue, elle est utilisée pour sensibiliser sur cette maladie et notamment aider les enfants qui en souffrent à s’accepter avec cette particularité physique.
C’est ainsi que Rowdy est devenu célèbre sur les réseaux sociaux
Jusqu’à il y a deux ans, le pelage de Rowdy était complètement noir. C’est alors que des taches blanches ont commencé à apparaître sur son visage et n’ont cessé de croître.
Après diverses consultations auprès de vétérinaires, ces derniers ont pu lui diagnostiquer une maladie : le vitiligo. Il s’agit d’une condition qui, bien qu’elle n’ait pas de conséquences graves, provoque la dépigmentation de la peau et du pelage.
Ainsi, le petit animal commença à attirer l’attention de tous ceux qui le rencontraient. Certains venaient même demander à ses maîtres s’ils l’avaient peint pour obtenir cet effet « masqué » sur son visage.
Rowdy, un chien qui aide à sensibiliser les gens au vitiligo
Le visage caractéristique de Rowdy avec ses yeux entourés de fourrure blanche n’est pas passée inaperçu sur les réseaux sociaux non plus.
Et de cette façon, il contribue à informer sur le vitiligo et à s’assurer que les personnes qui en souffrent, surtout les petits, apprennent à s’accepter et à vivre avec cette particularité physique.
Jusqu’à présent cette maladie n’a pas de remède. Elle ne cause pas de problèmes physiques pour ceux qui en souffrent — bien que les zones affectées soient plus sensibles au soleil — mais beaucoup de personnes peuvent être affectées par les questions esthétiques d’une peau dépigmentée.
Apprenez en plus sur Rowdy
Ce beau Labrador noir a déjà 14 ans, quelques maladies dues à son âge et tout l’amour de sa famille humaine, les Umberhowers. Il vit à Canby, une petite ville de l’Oregon (USA) avec ses propriétaires. Mais sa renommée ne cesse de se répandre sur Internet.
Il a plusieurs comptes, sur Instagram, Facebook, Twitter et YouTube qui n’arrêtent pas de grandir. Et il possède également un site web.
Il est ainsi devenu une sorte d’ambassadeur de la VRFA (Vitiligo Research Foundation of America).
Les races canines les plus susceptibles d’être atteintes par cette maladie
Le vitiligo se produit lorsque le corps se met à produire des anticorps contre les cellules qui produisent les pigments cutanés. Cette maladie peut être présente chez différentes races de chiens. Mais certaines sont plus susceptibles de la développer. Par exemple :
- Doberman
- Berger allemand
- Pasteur belge
- Rottweiler
- Malamute d’Alaska
- Golden retriever
- Husky sibérien
- Labrador retriever jaune
À propos du vitiligo chez les chiens
Cette maladie, inoffensive pour nos animaux, provoque des taches blanches sur la peau et le pelage. Les zones les plus touchées sont :
- nez
- lèvres
- visage
- intérieur de la bouche
- pattes inférieures
Photo source : Compte Instagram : white_eyed_rowdy
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Kilde til bildene: Instagram-konto: white_eyed_rowdy
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.